Rechercher dans ce blog

vendredi 3 janvier 2020

Tête de toile

 Attaquer une nouvelle année sans l'un des gardiens de ce blog? Allons allons...
J'ai vu ces chouettes scans du tout premier épisode de Spider-Man
Planches originales et couleurs remastérisées 
Il était super bon ce Steve Ditko

 
 marrant le coup de  l'araignée du dos, en bleu à l'époque
 
 rare de voir des crayonnés de celui qui s'encrait majoritairement lui même
On voit qu'il posait tout, sauf les noirs, et que l'encrage jouait un très grand rôle.
Il réfléchissait à l'évidence beaucoup, preuve en est dans un détail : les cases 4 et 5 formait quasiment un seul et même décor dans le crayonné (cf l'immeuble qui semble lier les 2 cases) 
Ca ne devait pas être le souhait de Ditko qui a cassé cette liaison à l'encre, en augmentant vers le haut le noir de l'immeuble en case 5
 
 Où l'on voit que, aussi important qu'il fut, il est bien que Kirby n'ait pas tout dessiné des débuts de Marvel. Dans cet épisode de sa main, malgré l'encrage de Ditko, Spidey devient un personnage Kirbyen comme les autres, alors que Ditko en fit un être bien singulier (petite musique de dessin animé à insérer ici)
 En 64 se tenait l'une des première conventions de comics aux usa (la première?) Ditko était là. Il a fait ce dessin pour le programme. Ce fut la première et dernière fois pour lui, et il sidéra le public, parait il, de ses réponses sans aucune langue de bois lors d'un panel

 Je programme cette entrée un jour de grand froid, alors c'est une excuse pour mettre des images de cet épisode, assez rrrécent, que j'aime bien. Renié par son scénariste (David Morell, celui qui écrivit le roman Rambo First Blood) pour diverses raisons (l'une d'elles est qu'il n'est pas scénariste de comics et a vu son travail réécrit) 
C'est une joli travail de Klaus Janson (couleurs de Bucellato)




17 commentaires:

jimmyraker a dit…

Il paraît que IDW sortira en 2020 un artist's edition MR A par Steve Ditko avec les planches originales mais il ne faut pas compter sur un AE de Spider-Man … Un ami m'a dit que Ditko n'a plus aucune planche originale de Spider-Man. Par contre ce qui m'a semblé intéressant c'est qu'un Artist's Edition sur le regretté Darwyn Cooke devrait également sortir … Sur New Frontiere ?

Philippe Cordier a dit…

je les regarde de loin, ces prévisions, tant ils ont peu abrdables malheureusement, sauf les version plus petites, quand elles sortent, plus tard
En effet je crois que Ditko n'avait plus rien, et s'il en avait eu il n'aurait rien confié de Spider-Man de son vivant, par principe
Mister A je connais trop peu et me contenterais avec plaisir d'une belle intégrale

Laurent Lefeuvre a dit…

Les toutes premières planches de Spider-Man (par Ditko, donc) ont récemment émergé de la dimension parallèle où elles étaient confinées depuis plus de cinquante ans.

Alors à défaut d'avoir de quoi remplir tout un AE (pour le moment ?), il y a la possiblité d'en voir la partie la plus mythique apparaître dans un album de la collection, qui serait consacré soit à une thématique globale "Ditko", ou "récits mythiques", ou "trésors épars".

Ceux qui ont accès à Facebook peuvent regarder ça... et pleurer d'émotion !

https://www.facebook.com/watch/?v=624245331477994&external_log_id=0ac5f3dc132fa303e39412f545d9b0a1&q=steve%20ditko

Philippe Cordier a dit…

Rhoooo comme je prendrais ce genre de compil de suite!!!!!

Anonyme a dit…

Une p'tite vidéo sur le conflit qui opposa Lee et Ditko sur la paternité de Spider-Man:
https://www.youtube.com/watch?v=dEfa4GZNxwM&feature=emb_logo

Sinon, j'ai repéré dans Fox Boy II, un dessin du Fakir Dotki - Voyageur du mal - qui semble décalqué sur du Ditko.

Tiens, c'est bizarre, maintenant que je j'y pense, il y a une certaine similitude entre ces deux noms... J'chuis bête, j'avais pas réalisé jusqu'à aujourd'hui !!!

Laurent Lefeuvre a dit…

Hé hé !
Mister Ditko m'influence depuis très longtemps ! Bien plus que je n'en ai eu conscience avant il y a une dizaine d'années. Petit scoop: il y aura à nouveau des "swipe" (fauche) de dessins de Ditko dans l'album actuellement sous presse.
Merci ! =:O)

Philippe Cordier a dit…

bon ben la video résume assez : des points objectifs, des points subjectifs, des flous, des certitudes, des avis...et comme plus personne n'est là (à part Romita, qui n'en dira pas plus) le flou restera
Chacun gardera son ressenti

Je reste, comme pour bien des créations Marvel, sur mon idée que Stan Lee a apporté des concepts, plus ou moins aboutis, et sujets à discussions, donc apport énormissime des dessinateurs, mais les dialogues de lee furent aussi l'une des clefs du succès de Marvel de l'époque

Anonyme a dit…

https://www.syfy.com/syfywire/watch-john-romita-sr-on-replacing-steve-ditko-and-how-stan-lee-saved-comics

According to Romita : Ditko was a pen man, and I was a brush man.

Bon, ça ne nous avance pas beaucoup dans cette enquête insoluble... Mais ça éclaire déjà sur l'approche particulière de Ditko : le tracé, le dessin avant tout, proche de la ligne claire (?), refusant de se faire encrer par d'autres que lui. Une attitude presque mystique.

Sinon, d'accord avec toi, Lee a été l'inspirateur, l'instigateur - et le promoteur et commercial, matières dans lesquelles il excellait - de tout ce formidable bazar

Anonyme a dit…

Et, autre chose, il n'a dessiné ce personnage que pendant 3 ans, de 63 à 66, alors qu'il reste pour moi la référence ultime, l'image la plus forte que j'ai en mémoire, malgré tous ses successeurs. Mince ! ça fait 54 ans...

Philippe Cordier a dit…

Pareil, il est pour moi bien plus important que son successeur, aussi élégant soit Romita (trop glamour/soap pour moi)

Anonyme a dit…

Et pour ceux, qui sont fascinés par Ditko, comme moi, un documentaire en 7 parties de la BBC, avec des interviews de Moore sur son élégance, la façon dont il dessinait les mains (does that ring something to you Phil ?), Jerry Robinson, Ralph Maccio, John Romita, Stan Lee, Gaiman, ... (Ditko n'a pas voulu participer)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLbrjgMK4uZl4g8x-zaZ0VIiBeKckM7YfW

Philippe Cordier a dit…

je crois avoir vu une grosse partie de ce doc super intéressant, il y a qques années
Ca intéressera les fans, assurément

Plumoc a dit…

C'est vrai que Ditko est bon,mais j'ai mis du temps à le comprendre,cette page d' ouverture avec l'ombre portée et remarquable par sa simplicité apparente et tout ce qu'elle exprime d'un coup d'oeil.
Ce Spider-man était quasi un personnage d'horreur.

Moi j'aime le côté glamour de Romita.Ma période JR préférée est quand il s' en inspirait. Ce glamour et cette rondeur ont souvent fait merveille,à l'encrage,sur les crayonnés d'autres dessinateurs plus "brut",structurés, ou tonique.

Romita a-t-il encré Ditko? Probablement.


Petite nouvelle qui peut intéresser les fans de Miller qui l'ignorent encore:Manara a obtenu son accord enthousiaste pour que la prochaine aventure de Giuseppe Bergman prévue pour 2020 se passe en partie dans l'Amérique fantasmée de Sin City.

Poignée de main qui scelle cet accord tacite au festival de la bande dessinée de Naples en avril 2018:

http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden/StripFacts-2020/Frank-Miller-Milo-Manara.jpg

Philippe Cordier a dit…

moi c'est justement l'aspect non glamour de Ditko qui me le fait préferer, nettement, à Romita qui, par contre, fait des merveilles sur le trait de Gil Kane par exemple
Je n'ai pas connaissance d'un encrage sur Ditko

J'ai lu la news de Manara/miller dans Casemate, hier, qui m'a fait lever un sourcil par son aspect étonnant, et me ferait alors acheter du Manara,peut être, ce que je n'ai pas fait depuis...l'été indien (Manara est presque un ovni du genre de Schuiten pour moi, et me laisse de marbre)

jimmyraker a dit…

Il existe un superbe livre "Ditko unleashed" paru chez IDW qui retrace la carrière de Ditko et montre quelques planches originales de Spidey, Docteur Strange, Rom … Par Frederic Manzano qui tient aussi la librairie Editions Déesse à Paris.

Philippe Cordier a dit…

Je crois que le prix m'avait freiné, mais il semblait beau

Anonyme a dit…

Ce qui est très chouette avec les débuts de Spider-Man, c'est de savoir que l'Amazing Fantasy #15 est préservé à la Librairie du Congrès à Washington.

https://www.loc.gov/item/2016687393/

Je n'avais jamais tilté, mais du coup les trois autres histoires courtes de Ditko dans ce numéro mythique font aussi partie du fond.