J'aurais voulu l'apprécier, ce one shot récent, scénarisé par Hickman à la méthode Marvel, c'est à dire un plot laissant une énorme marge de manoeuvre au dessinateur, que j'apprécie beaucoup et qui fut le meilleur sur ce personnage.
Raté, me concernant en tout cas
Pour quelqu'un comme moi, qui a lâché Marvel depuis des années, ou presque, la première page est cool, zone de confort et tout et tout
dès la double page d'intro on se dit que Davis est toujours bon, que la colo est moderne et bouffe un peu le trait (avec une certaine logique pour le coup) mais qu'il y a bien pire
puis des pages nous rappelent les grandes heures de Davis au découpage
Mais l'histoire ne m'a pas intéressé et, surtout, à l'époque de Claremont et même, j'en ai peur, de Davis seul, elle aurait tenu sur 10 pages max.
Le pire est le dessin lui même
Alan Davis est en forme, parait plus motivé que sur ses derniers travaux, mais que se passe t il à l'encrage?
Il parait que Mark Farmer a pris sa retraite? cqfd?
Soit Davis s'encre lui même, ce qui parait évident sur une bonne partie des pages, et alors j'ai déjà dit qu'il n'était pas, loin s'en faut, son meilleur encreur. Il a l'impression de dessiner deux fois et du coup il va plus vite à l'encre, avec un aspect brut pas horrible mais qui surprend comparé avec la finesse du dessin et l'encrage habituellement miniutieux
Soit le coloriste a bossé à partir de crayonnés non encrés, épaissit à l'ordi. Je ne le pense pas mais par endroit le rendu est si peu net qu'on peut se poser la question.
Je pense que sur un encrage de Davis il faut scanner en très haute def (ce qui ne parait pas avoir été le cas) et imprimer en noir et blanc et là ça aurait sacrément de la gueule
Heureusement que des pages nous renvoient aux meilleurs années
Cette planche n'est pas la pire mais révèle le gros souci de scan/impression/encrage que j'évoquais. Ne serait ce que la case 3 au rendu brouillon presque flou
Je ne pense pas que Alan Davis puisse être heureux de ce résultat imprimé d'autant plus, encore une fois, qu'il était visiblement bien en forme graphiquement
Pour rappel, Paul Neary, dont l'encrage était pourtant moins fin que celui de Farmer, c'était ça
Et Farmer, même sur du séquentiel très découpé et blindé de détails, c'était ce haut niveau de finesse
Dommage
C'était donc la "demi teinte" du titre de l'entrée de ce jour
Pour l'espoir, c'est ce travail en cours scénarisé par Alan Davis et dessiné par son ami et collègue Paul Renaud (si vous ne connaissez pas le taff de Paul, je vous invite à vous renseigner)
Je n'ai rien lu de cette min série, j'attends sa compil à venir pour la rentrée
Je ne peux donc rien en dire mais je peux montrer du making of tiré, je crois, de son compte twitter
Une couv de Paul, et une variant de Davis
Un belle harmonie d'ensemble, avec colo adaptée
Voici des crayonnés, que je pense faits sur ordi/tablette (sans certitude), et leur très chouette finition
Paul Renaud a un style bien à lui, qu'il a créé avec les années, au fil d'influences digérées que je ressens comme étant, dans cet ordre, Davis/Hughes/Byrne/Nowlan, mais ce n'est qu'une impression perso
Amusez vous à comparer les étapes, notamment les décors
C'était donc la "demi teinte" du titre de l'entrée de ce jour
Pour l'espoir, c'est ce travail en cours scénarisé par Alan Davis et dessiné par son ami et collègue Paul Renaud (si vous ne connaissez pas le taff de Paul, je vous invite à vous renseigner)
Je n'ai rien lu de cette min série, j'attends sa compil à venir pour la rentrée
Je ne peux donc rien en dire mais je peux montrer du making of tiré, je crois, de son compte twitter
Une couv de Paul, et une variant de Davis
Un belle harmonie d'ensemble, avec colo adaptée
Voici des crayonnés, que je pense faits sur ordi/tablette (sans certitude), et leur très chouette finition
Paul Renaud a un style bien à lui, qu'il a créé avec les années, au fil d'influences digérées que je ressens comme étant, dans cet ordre, Davis/Hughes/Byrne/Nowlan, mais ce n'est qu'une impression perso
Amusez vous à comparer les étapes, notamment les décors
24 commentaires:
Phil,
Pas encore pris le temps de retrouver la ref que j'avais vu pour t'annoncer la chose, mais en tout cas, factuellement, je peux te donner déjà çà :
"Enfin, je suis bientôt à la retraite et le Brexit ne va pas m’empêcher d’aller visiter l’Europe !"
https://www.mdcu-comics.fr/news-0031980-mdcu-interview-de-mark-farmer-au-popcon-de-toulouse.html (il y a un an)
Thanks mais pour le coup a priori, info fraiche de Paul Renaud, Farmer n'a pas encré car il était "sur" du Neal Adams (ses FF à venir)
Ah cool ! Donc çà veut dire qu'on aura encore la chance d'admirer son coup de plume. Excellente nouvelle !
Je serai content de voir Farmer sur Adams, avec toutefois les limites de l'exercice. Cela dit, si c'est comme je le pense leur première collaboration ensemble, ca nous changera un peu des encrages récents d'Adams par lui-même.
"leur première collaboration ensemble"
C'était sur quel titre ?
Ben, comme le dit, Phil, çà :
https://previewsworld.com/Article/242629-Neal-Adams-and-Mark-Waid-Team-Up-For-Fantastic-Four-Antithesis
Sortie prévue en Août.
C'est amusant, l'encrage ressemble à du Rubinstein. Ce qui déçoit (hormis l'absence de finesse, mais qui peut être intéressant en n&b) , ce sont les visages féminins qui ne possèdent pas cette beauté caractéristique de Davis.
À voir par la suite !
Concernant Paul Renaud. Je ne suis pas spécialement fan de son style. C'est trop propre, élégant, pour moi, et manquant d'énergie (ou de "folie") . Par contre, je ne nor certainement pas l'énorme travail, et tout un style tout de même très joli!! J'avoue même que les previews de ce Tarot m'avaient bien plu ! J'y voyais une énorme motivation, et une qualité technique assez remarquable. Je suivrai ça de prêt lors d'une publication en VF.
Paul est clean à l'encre et c'est sur que c'est un style. sachant qu'il a une base très solide pour le moins j'avoue que je serais très curieux de le voir encré plus rude, à l'ancienne à la Janson/Palmer, ou même l'actuel Panosian
Pour ma part, je suis à peu près comme Frédéric : je ne suis pas très emballé par les dessins de Paul Renaud, mais je reconnais qu'il y a du taf. Sans doute le mélange d'influences un peu trop reconnaissables pour un vieux lecteur comme moi...
En frenchies très visibles aux USA, je lui préfère Coipel, même si le style de celui-ci entraine des émotions contrastées chez moi (parfois, je le trouve fulgurant ; d'autres fois, il me hérisse le poil).
Par contre, une chose est sûre, c'est qu'il est plaisant de voir des frenchies (et pas de ques dessinateurs bien sûr) qui ont bien su s'implanter, et durablement, dans le paysage de la BD US. Il fut une époque où c'était beaucoup plus compliqué.
pareil pour Coipel, je suis très "entre deux"
On en avait discuté ici. J'étais très confiant.
Le Nightcrawler m'a au final fait bien mal au cœur. Davis n'avait cessé de grandir à mes yeux et depuis la fin de son Savage Hulk il ne cesse de se rabougrir ; L'encrage n'explique pas tout… Dommage.
Pour Paul Renaud et bien c'est tellement mieux en noir et blanc ! Déjà les premières preview ne montraient pas la couleur et la crainte c'est justifié. La couleur prend en partie le dessus et amoindrit le dessin. Bon, c'est un style comme tu dis Phil, mais j'aime bien.
Il doit travailler sur ordi en effet, les croquis le laissent penser. On voit bien l'effet sur ton avant dernière image avec le tourbillon et le type de finition sur les planches encrées correspond aux brush photoshop utilisées par beaucoup d'encreurs aujourd'hui. Cela dit ça rend un effet moderne et séduisant. À moins qu'il ne mixe les techniques !?
Et ne dites pas de mal de Coipel ;)
En plus d'être une star du comics, il a su s'affranchir d'un style très raide pour aujourd'hui (depuis 2012 - 2013) avoir un trait lâché et dynamique qui n'est pas sans rappeler Davis !
j'avais l'image d'un sous Bachalo (période vertigo) : )
mais il a évolué c'est vrai
même si j'ai assez peu suivi
C'est son "The Magic Order" avec Millar qui m'a le plus convaincu récemment.
Certaines planches m'ont ébloui. Et quelques unes consterné. :-)
Même chose
même si ma consternation est plus venue de l'editeur qui a osé présenter une "version noir et blanc" qui était en fait une sorte de scan des planches originales couleur, en niveau de gris
Certains éditeurs abusent, c'est vrai.
Je suis récemment tombé sur un Corben du même type où le vendeur "Oui mais c'est quand même en noir et blanc", genre expérience du n&b sans limite...
Mais je crois que c'était du vrai n&b pour le Coipel. Les previews d'époque montrait des planches en lavis.
je me suis posé la quastion en le feuilletant mais j'ai vraiment eu l'impression qu'on retrouvait plus que du lavis,des dégradés de couleur en niveau de gris
Je peux me gourrer cela dit
mais même si je ne connais pas tout de lui, magic order est le top pour moi
Concernant Alan Davis, je vous trouve un peu sévères les gars.
Je l'ai lu, et je trouve ça plutôt pas mal (à part le scénar que j'ai trouvé pas terrible)
Bon, après c'est comme les combos anglais en rock : Davis sans Farmer, c'est moins bien.
Mais comme McCartney est moins bon sans Lennon, Jagger est moins bon sans Richards, Gallagher est moins bon sans Gallagher.
Et encore aujourd'hui, Jagger et Richards, même quand ils sont ensembles, c'est nettement moins bien qu'avant.
Les deux autres groupes n'ont aucune chance de se reformer.
Il allait pas nous refaire "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" ou "Let it Bleed", tout seul, 35 ans après Excalibur.
Il faut savoir passer à autre chose...
JPP, tu renvois le meilleur de Davis à excalibur, que je trouvais son meilleur sur le moment. Son meilleur a toujours été son actualité jusqu'à très récemment. Il n'était pas le vétéran sur le retour que beaucoup voulaient voir jusqu'à il y a cinq ans environ... moment de Son dernier Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.
Je suis assez d'accord
la nostalgie joue aussi
Et ses goûts perso : Nightraven, cuisant échec, il y tenait et ça se voit
Pour moi Excalibur est tout en haut, mais même si l'histoire me parle un peu moins the nail et FF the end par exemple sont des tueries
Il n'y a bien que sur les toutes dernières années que la "lassitude" se ressent un peu
Phil, tu peux en dire plus sur Night Raven ? Ou me diriger vers un lien ?
Je ne connais pas l'histoire que tu évoques, qui semble donc plus récente que ce fit Davis, il y a des lustres Davis, sur ce personnage de Marvel UK.
confusion avec Killraven, sorry
Nightraven il ne l'a "que" illustré
mais joliment
https://1.bp.blogspot.com/-fj0P56zRZ0I/WMm_T1e57-I/AAAAAAAAcI0/uW_tJAyt6n8lSZrOPhKC1IHe2jtknk3tgCLcB/s1600/nightraven.jpg
Lorsque je vois les roughts de Paul, je me dis que beaucoup moins de détails et un encrage plus jeter et plus gras, comme ce que fait Samnee en ce moment voire finalement un John Paul Leon , ça aurait quand même vachement plus de gueule que son rendu final qui s'il y a un énorme travail, manque quelque part d'une patte qui le ferait reconnaitre entre tous.
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