Rechercher dans ce blog

mercredi 17 juin 2020

Frank M.

 En terminant la 3ème saison de la très bonne série Netflix Ozark (merci Thierry M.) je regarde ce qu'on fait les autres acteurs. Je ne connais que l'acteur principal mais je vois que "Ruth" a joué dans ce 2ème opus de Sin City que je n'ai pas vu (le 1 m'avais gonflé dans sa répétition systématique, à la case/cadre près, du comics)
Ca me renvoie au fait que Miller a sur toujours aimé ces visuels tranchants, noirs, polars, jusque sur les photos qu'il utilisaient pour la "promo"

 même plus récemment, quand il n'était pour le moins "pas en forme"
 Andy Kubert et Klaus Janson l'on bien trouvé
 Je crois que le jeu d'encre rouge est de Bill Sienkiewicz, sur une vieille photo
 Pendant le confinement il a repris ce que je pense être des commissions, et franchement il a encore la patate au dessin le Miller

S'il a pu déraper (occupy wall street...) et montrer des côté parfois très limites (cf le gros coup de gueule puant de Holy Terror) , Miller est complexe, passionnant et surtout, fondamentalement pas un fachiste. Lisez ou relisez Give me Liberty, tout est dit, au moins dans la première mini
Là il reprend son perso pour soutenir le mouvement Black Lives Matter
'nuff said



14 commentaires:

MiM a dit…

Je pense qu'il faut arrêter de lui cracher dessus pour Holy Terror. Ça manque de subtilité,de nuance et de recul et c'est vrai que c'est "amalgamant" mais il faut être fouille m*rde pour y trouver du racisme. Il dit aussi des vérités et il écrit avec sa rage, rage que je partage. N'oublions pas le 9/11 (ou pour nous les attentats).
Sinon, dès lors que l'art n'est plus bien pensant, il n'est plus de l'art mais de la propagande nauséabonde ?
Holy terror est bourrin, cash et trash. Comme sin city. Mais sin city ca va, ce sont des camés, des ripoux et des putes.

Philippe Cordier a dit…

je ne suis pas d'accord
et je suis, ce blog en atteste, un gigantesque fan de Millerr, des débuts à aujourd'hui

Pour en avoir discuté, après les attentats, avec l'un des ses amis/collègues dont il est souvent question ici, c'est un cri de rage, de colère, qui aurait eu un sens (sans enlever des partis réellement nauséabondes, je persiste) s'il l'avait sorti, tel que prévu, en 2001, ou 2002!
Comme Simon et Kirby, toute proportions gardées, qui tapent sur Hitler en réaction presque à chaud
Là il le sort 10 ans après les faits!!!
C'est forcément censé être plus réfléchi, muri
Et ce n'est pas le cas

Anonyme a dit…

En réaction à Mim, je ne suis pas vraiment d'accord avec la remarque "il faut être fouille m*rde pour y trouver du racisme". Un des choses qui m'avait le plus choqué dans Holy Terror à l'époque de sa sortie est que cette oeuvre présentait des partis pris épouvantablement brutaux, genre "arabe = terroriste".

Rien à voir effectivement avec "Give me liberty", premier du nom, que j'avais lu et étudié en profondeur en son temps, sachant que Miller avait reçu aussi des critiques sévères à l'époque... Je étais sorti convaincu de mon temps passé dessus, car, au-delà de ses outrances de facades, GML était bien plus profond qu'il n'y parait, à l'image d'un Starship Trooper de Verhoeven si je peux oser un comparatif très rapide pour faire court. Le propos politique sous-jacent de GML était nettement plus nuancé et raisonne encore en moi aujourd'hui quand je vois l'état actuel des USA.

Mon opinion est que tout auteur US a le droit d'être un républicain bien marqué s'il le veut, mais entre cette cata déplorable pondue par Miller et la peinture séminale qu'avait pondu un autre républicain (pour capable de déborder grave), Jim Steranko, à l'occasion/en réaction au 9/11...

https://www.worthpoint.com/worthopedia/jim-steranko-signed-captain-america-1922948432

Ce jour là, pour cette réaction séminale, le Steranko totalement endormi sur sa légende depuis deux ou trois décennies, m'avait bluffé.

Anonyme a dit…

"pourTANT capable de déborder..."
Désolé.

Philippe Cordier a dit…

On en revient à viscéral vs réfléchi. Holy T aurait été viscéral à chaud, en tant que pamphlet outrancier. Liberty est très réfléchi, et très bon d'ailleurs (pour le 2)

MiM a dit…

y a t'il une prescription pour la rage et la colère ? Miller est-il obligé d'être bien pensant ?
Pour moi ce titre n'est pas un bon comics, mais il est un pavé dans la vitrine, il dit quelque chose qui s'entend (peu importe qu'on adhère ou pas) et qui évoque la fanatisation des musulmans, ce qui côté rouleur compresseur sur la pensée.
Il dit un peu, en s'adressant à un "terroriste" "hein Mohamed... Vous vous appelez tous Mohamed" et c'est drôle et assez juste.

Maintenant si c'est une femme, il lui dit "Marie, vous vous appelez toutes Marie", est ce qu'on toujours dans du racisme ? Est-ce toujours nauséabond ? Pour moi non. Pas plus qu'avant.

Anti islam probable, anti arabe, je ne pense pas. Y a pas de quoi fouetter un chat. Miller est brut, irrévérencieux. Croire qu'il ne l'est que sur des choses sans importance est je crois se tromper sur le bonhomme. Toute son oeuvre (indé) respire ça.

Y a des jours on est plus con que d'autres, mais ça ne fait pas de nous des racistes ou des fachos.

Philippe Cordier a dit…

c'est pas une question de prescription, mais de réflexion pour moi
Tu le dis toit même : "Y a des jours on est plus con que d'autres, mais ça ne fait pas de nous des racistes ou des fachos."
C'est vrai, mais le JOUR où il a écrit une grosse diatribe anti "occupy wall street", il n'y avait aucune réflexion, il a "juste" gueulé un coup, par connerie, et impulsivement


Là sur HT il a mis 10 ans à "peauffiner son coup de gueule"

Laurent SIEURAC a dit…

Y'a qu'en même de très belles planches sur Holly Terror.

Philippe Cordier a dit…

c'est mieux que ça Laurent, pour moi il y a des choses parmi ce qu'il a fait de mieux, car cette spontanéité qui me déplait dans des bouts du "scenario" a fait des merveilles au dessin
J'ai souvenir d'avoir lu qu'il dessinait en très très grand format, debout devant ses pages et cette énergie se ressent

Plumoc a dit…

Au-delà de savoir si Miller est fréquentable ou pas - pour moi, il écrit et dessine ce qu'il veut, j'adhère ou pas mais ça m'intéresse, ça élargit le spectre des points de vue, c'est important - je trouve assez réjouissant de le voir retrouver une certaine forme, physique donc graphique. Il avait été quand même bien diminué.

Tiens, pour garder le sourire et rester sur des monuments de la BD, du Moore et Sienkiewicz quasi inédit pour Big Number : https://glycon.livejournal.com/11817.html

https://stuff.alienbill.com/jamesharvey/bignumbers/

De l'anti-Miller, mais pas tant que ça.

Philippe Cordier a dit…

Merci pour le lien, il est bon ce Sienkiewicz quand même

Que Miller dérange, et soit assez clivant, je trouve ça plutôt bien, voire sain
Il a toujours dérangé, depuis le moment où il s'est chargé de scénariser en plus de dessiner
J'ai souvenir d'échanges très chauds dans Scarce, avec même un gars qui disait l'abandonner à la sortie du 1er Sin City qui le faisait vomir
ca ne date pas d'hier

Il va rester dans l'histoire du comics, aucun doute là dessus
Pour moi c'est l'un des plus grands de auteurs modernes, de ces 50 dernières années, et de loin
Au dessin il n'y rien que je rejette, ou presque, même si le dernier 300 est assez naze je trouve, il y a des choses bien dedans
Au scénar pour les autres il y a de l'anecdotique ouinsignifiant (pour Buscema, Bisley, Darrow, McFarlane), du bon (man without fear) du très bon et du géentissime (year One, Born Again)

Et puis...DKR forever

Vinc a dit…

Miller est réactionnaire et c'est son fond de commerce.
Sa légende, c'est celle d'un petit gars de Marvel qui, sans le sous, vit dans les bas-fond du Bronx et se fait régulièrement malmener. Ça légitimera ses œuvres ultérieures à doubles lectures, voir ses prises de positions radicales.
J'ai pas Holly Terror, mais moi aussi je trouve ça beau…

JPP a dit…

Au scénar, sans oublier Elektra Assassin que, personnellement, je mettrai également au niveau du très bon, voire plus, ou alors... inclassable.

Je l'ai lu il y a très longtemps, plus de 20 ans je crois, mais je me rappelle encore quel choc ç'avait été pour moi.

Philippe Cordier a dit…

j'ai plutôt évoqué Miller scénariste pour d'autres, car pour moi quand il dessine aussi le dessinateur et le scénariste sont inséparables, son approche doit alors autant aux dessin, qu'au découpage, qu'au textes off, qu'au textes/bulles
D'où mon agacement quant ce que je déteste de son "histoire" dans Holy Terror interfère autant avec le plaisir visuel

Sin City est quasi un excercice de style, de genre alors il est difficile de juger l'histoire, quoi que
mais autant DKR que Elektra que ses DD, que 300... ca forme vraiment un tout textes/images
Un grand narrateur quoi

Difficile d'imaginer par exmple si le choc ressenti par Elektra LA aurait été du même ordre, si dessiné par un autre de façon plus classique (dessiné par un génie barge on sait, on a Elektra Assassin pour juger)