Rechercher dans ce blog

vendredi 5 juin 2020

Les Dodsons

 S'il m'a un temps intéressé, il y a quelques années, je reconnais ne plus suivre la prod de Terry Dodson, très joliment encré par son épouse Rachel, depuis longtemps.
Mais ce titre à venir me tente bien
 et comme c'est la cuisine interne qui me plait, je lui pique des trucs sur son compte instagram
 Voici le crayonné, typique du dessinateur, l'encrage très fidèle de son épouse, avec un élégant pinceau, et la mise en couleur
Je suis très loin d'être fana des color holds qui remplacent les lignes noires de l'encre par de la couleur mais c'est assez différent ici car cela joue sur l'ambiance et on sent que c'est avec le plein accord des auteurs du dessin


 Pareil ici. 
Le cayonné est fini mais les ajouts et affinages de l'encrage viennent à l'évidence de la parfaite connaissance de l'intention du dessinateur, par son binôme


 Sur celle ci je suis un peu surpris car je trouve le perso derrière la fenêtre en case 1 un peu "plat", sans vrai relief. Et ceci reste valable tout le long du process, sans que l'encrage ou la colo ne viennent à un moment donné chasser cette impression

 Un joli boulot au final qui me donne envie de connaitre cette histoire

16 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Hello Phil !

Autant je reconnais bien volontiers que les Dodson, c'est impeccable à tout point de vue, autant à toutes les étapes, le côté impersonnel des personnages (on dirait Ken et Barbie-Catwoman - surtout la toute dernière case avec lunettes relevées et chat) fait que ça me laisse totalement froid. Même son "modèle" Adam Hugues... même problème sur moi. Encéphalogramme plat (exception : son Hellboy "Krampussnacht, que j'attends chez Delcourt).

Je crois que plus que la "perfection " anatomique (ce qui ne veut rien dire, on est d'accord), c'est la vie que je recherche dans une planche. Ici, je n'en vois pas.

Sur un autre blog, ce matin, je suis tombé sur cet article sur Hulk 291 (1984).

Il devrait te parler à plus d'un titre, Phil !

https://comicsoddities.com/2020/06/05/the-incredible-hulk-291bill-mantlo-sal-buscema-gerry-talaoc/

Eh bien là, j'ai été captivé de bout en bout par le comic en question (si quelqu'un ici l'a, en single, je veux bien lui acheter, d'ailleurs !), malgré des dessins pas "tape à l'œil" (Sal Buscema - Gerry Talaoc). Il y a de la tristesse, de la surprise, une économie de cadrage tout à fait appropriée.

J'ai revu Bullit hier soir (Steve McQueen - 1968 - musique de Lalo Schiffrin, et cette fameuse première poursuite en bagnole de l'histoire du cinéma dans les rue de Frisco).

J'y ai vu ce même décalage entre une sobriété à la papa, ultra efficace, avec des plans qui marquent, et sans un mot de trop.

De l'autre côté, des productions actuelles (il n'y a pas que ça, mais c'est le plus "visible") si dingos de cadrages fous (dernier en date pour moi : Tyler Rake sur Netflix avec Chris "Thor" Hemsworth).

Même constat : ça passe le temps, il n'y a techniquement RIEN à reprocher, toujours ce côté "Ken blond"... mais ça s'oublie dans l'heure qui suit.

Bon week-end !

Philippe Cordier a dit…

je comprends, et je partage assez pour les Dodson, mais pas Adam Hughes qui, chez moi, est l'exception, parvenant à m'accrocher l'oeil (pas que à cause de vous svez quoi) sur à peu près tout ce qu'il fait

Merci pourle lien, intéressant
j'avais mis ces pages il y a bieeeen des années
http://philcordier.blogspot.com/search?q=assistant+editor

Frédéric Steinmetz a dit…

Ha oui, Dodson, ça m'ennuie d'une force ! C'est d'un point de vue technique, irréprochable, mais ça manque de vie, d'énergie, de "matière"... Et j'ai l'impression de voir toujours les mêmes illustrations, les mêmes poses,... Absolument pas fan !

Phil, tu as dû être intéressé par son X-Men Age of Apocalypse encré par Janson il y a loooonnggteeemps j'imagine? ��

Philippe Cordier a dit…

j'en ai un très très vague souvenir, mais je crois que je l'avais juste en version espagnole sur papier glacé qui va tellement à l'encontre du rendu de Klaus que ca gache
Faudrait que je recherche ça

Anonyme a dit…

Tiens, voilà un titre que j'ai commandé aussi !

Le dernier comic des Dodsons que j'avais commandé était leur MS sur la Princesse Leia. Travail sympa et sans prétention, mais bien fait, j'avais trouvé.

Philippe Cordier a dit…

assez bon résumé de l'impression que le duo me laisse
"Travail sympa et sans prétention, mais bien fait"

Raphael a dit…

Pareil pour moi Phil, j’ai jamais été fan des Dodson, mais c’était à chaque fois sur des séries Marvel, les super héros ça ne colle pas, dans le cas présent je suis assez intéressé, j’avais repéré ce titre il y a quelques mois, la couve est sympa, la typo du titre aussi, il y a quelque chose d’accrocheur, un peu comme la série Red Skin réalisée avec Dorison au scénario et qui aurais méritée un format comics, les dimensions du franco belge ne sont pas adaptées à mon avis.

Laurent SIEURAC a dit…

En fait Dodson c'est très joli mais globalement y'a un côté "charantaise" dans ses dessins. C'est doux, c'est moelleux et tu t'endors avec sans t'en apercevoir. Il y a clairement une manque de vie dedans.

Laurent, la combo Sal Buscema/Gerry Talaoc, c'est juste magnifique avec un dessin et un storytelling de Sal solide et efficace et cet encrage de Talaoc qui ne peut pas laissé indifférent. J'avais mis la main sur tout leur run et c'est un vrai régal !

Philippe Cordier a dit…

moi je les avais juste pris en espagnol,en vacances, pour des couv de Mignola : )

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Franck.Biancarelli a dit…

J'ai très peu de choses des Dodson mais malgré tout ils ont déposé une esthétique très étonnante. Ils partent d'une forme assez vulgaire mais ils en font quelque chose de joyeux qui, en ce qui me concerne, les excuse parfois et me font acheter. J' ai quelques épisodes avec Black Cat que je trouve vraiment très sympa.

Franck.Biancarelli a dit…

Je rajoute que, pour le peu que j' en vois, ici, grâce à toi, je trouve ça beaucoup moins vulgaire que les pages du Giant size X-Men Nightcrawler, de l' entrée précédente. Ce qui n' empêche pas Alan Davis d' avoir fait en son temps un boulot fort intéressant.

Philippe Cordier a dit…

les black cat et des spidey étaient sympa oui
Mais ce projet là me semble bien coller à leur style alors je tenterai

Vinc a dit…

Les Dodsons me font l'effet que fait Coipel chez d'autres ;)
C'est bien, mais bon, ça ne me transcende pas et je regrette presque tout ce que j'ai d'eux et pour lesquels j'ai eu la faiblesse de dépenser quelques euros. Je crois que j'étais en manque de Hugues…
On parle beaucoup de la qualité d'encrage de madame D, qui est très beau, c'est vrai, mais je voulais surtout attirer l'attention sur le trait de monsieur qui est bien différent de ce que je pensais ; Terriblement dynamique et gourmand et dont l'encrage raidit beaucoup trop le résultat je trouve, là où un Farmer ferait sûrement des merveilles.

Philippe Cordier a dit…

Tu es dur, elle a une approche souple quand même sa femme. pas si loin d'un Farmer je trouve

Vinc a dit…

J'avoue que je suis un peu dur. Je crois que je suis surtout subjugué par la liberté du dessin !