Rechercher dans ce blog

mercredi 24 juin 2020

Sur Jr

 Il y a peu, le vendeur de planches/agent Essential  Sequential a proposé de nombreuses videos live de confinement, dont celle ci
Plusieurs dessinateurs, dont Klaus Janson, encraient un dessin de John Romita jr, pour une bonne cause
J'espère que le lien fonctionne toujours
https://youtu.be/3-l3l_CWOX8

Je trouve que Jim Mahfood a fait un très bon job, en prenant des liberté de finition, même s'il a un peu foiré des doigts de la main droite et, surtout, trop appuyé sur des ligne de toile du masque
 Le top c'est Shawn Crystal
Excellent travail d'encrage, avec un rendu perso sur une base respectée
Vraiment classe
 Tommy Lee Edwards a pris un autre crayonné, viré le fond, et il s'est amusé avec son style à lui
Explosif
Au passage, je suis tombé sur cette com, sans lien
 Encore moins de lien : cette superbe couv tirée du génial run que vous savez
 abimée, une fois de plus, par une colo "moderne" à l'occasion d'un recueil
 Voici l'original
Une merveille d'encrage de Williamson
Je reviens sur le traitement d'un crayonné rapide
Un gars a demandé une com à John Jr et a commandé un encrage à Mark Morales

Un peu de l'école Hope/Miki, Morales accorde de l'importance à un rendu fin, détaillé, propre. C'est un choix et une question de goût. Pour moi sur du séquentiel c'est un échec total sur JRjr (cf Sentry) car il fige le dessin et annule tout dynamisme (alors que ça fonctionnait sur Quesada)
Sur de l'illue ou couv c'est vraiment une question subjective.
Je n'en suis pas friant mais il y a un très gros boulot
A l'évidence le crayonné demande bien plus que de l'encrage. Il faut d'abord finir le dessin, ce que Morales fait à son goût. Mais pour moi il fonce trop vite sur la finition, sans faire tous les bons choix de dessin avant. Un exemple avec la jambe gauche de Batman qui n'a aucune épaisseur, et un peu le même souci sur le bras droit de Spidey
J'aime bien le rendu à la brosse du fond, et des détails sont très jolis cela dit

En entier

 Non vraiment du coup c'est Shawn Crystal qui me bluffe 
Je crois bien que vous aurez droit à du JRjr encore, lundi prochain

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le coup, je n'avais jamais remarqué que Shawn Crystal pouvait officier en tant qu'encreur. Je le connaissais en temps que dessinateur (je l'ai lu sur "Mother Panic" notamment) et à mon goût... bof, bof, bof...
Je vais regarder le sujet de plus près mais, au vu de ce que tu nous dis, voilà peut-être quelqu'un qui du coup qui sera peut-être plus notable à l'avenir en encreur que comme dessinateur... sauf si cette aventure est tant qu'encreur est juste liée à cet event.
Dans le cas de Tommy Lee Edwards, que je connais mieux, le voir juste à l'encrage d'un dessin restera probablement une exception.

JPP a dit…

Joli encrage de Shawn Crystal en effet mais bizarre ces angles qu’il a ajoutés au niveau de la tête et de l’épaule de Spidey. Ça doit faire partie de sa marque de fabrique ?

Philippe Cordier a dit…

Je connais très peu Crystal mais je pense qu'il n'est pas du tout enecreur sur d'autres, c'est un excercice one shot à mon avis
Il me semble être de l'école Sean Murphy (lui même très Zaffino dans la finition) qui donne beaucoup d'importance à un encrage brut, tape à l'oeil pour certain, moderne pour d'autres
Un vernis certes, mais bien classe pour moi

Vinc a dit…

Oui, très sympa ce Shawn. En effet, sur ses propres illustrations, ça ressemble beaucoup à Murphy. Perso, je préfère cet encrage à son taf de dessinateur !
Tu connais les tarifs des commission de Jr sur une illustration simple ou sur une plus complexe genre couv, comme avec Morales ?

Philippe Cordier a dit…

Aucune idée car officiellement il n'en fait pas
je pense que seul son agent, Spencer Beck/Artist choice, doit être en mesure de le convaincre suite à une demande de fan

jimmyraker a dit…

Je viens d'apprendre le décès de Joe Sinnott !

Philippe Cordier a dit…

Cette fois c'est le tout dernier grand encreur qui part!

jimmyraker a dit…

Et tom Palmer ? Il est toujours avec nous !

Jocelyn a dit…

Pas glop... 😢😢😢
Dans les «grands anciens», il y a encore Ramona Fradon, je crois. Mais pas en encreuse.

Philippe Cordier a dit…

Tom Palmer est nettement plus jeune, et ne produit plus

Petit clin d'oeil dans l'entrée de demain du coup