Rechercher dans ce blog

lundi 22 juin 2020

Miller again, DKR big tribute

 Grosse entrée car j'avais préparé une compil d'hommages à des pages du Dark Knight Returns, et une autre chose s'est ajoutée,
vous verrez
Voici donc des hommages, souvent des commissions
Je suis surpris de voir des dessinateurs reprendre la page quasi à l'identique
Intérêt...limité pour le moins
Un certain Jag
 Keith Champagne
 Bob Layton
Plus intéressant dès qu'un vrai style pointe son nez
Fuimara
 Brilha (jamais entendu ce nom)
 Texeira
 Je préfère le détournement de Laurent Lefeuvre (en tout "subjectivité") coloré ou en rough bien poussé encré

 Classe le Grampa
 Enfin, la propre revisite de Miller s'encrant lui même
 Chris Stevens mixe la couv et une pleine page
 Tout comme Thierry Martin mixa la couv et...un autre perso
 Merino, meilleur encreur que dessinateur
 L'excellent Paul Pope
 Séquence que j'adorais, par Capullo
 J'ai vu sur le net des auteurs reprendre des pages entières du DKR
 un certain Lesnewski
 Tyler Bence
 Justin Mason
 Mike Allred
Je trouvais ça cool, et intéressant, lorsque le dessinateur, et copain de moi comme ils disent, Michel Monteillet, a évoqué sur fb un projet monté par un agent de dessinateur/illustrateurs. Chacun reprend une page et c'est géant!
Je vous laisse juger des apports, respect, syle perso, imitations...
Top
Nic Klein
Paul Pope
James Haren
DW Johnson
Mike Huddleston
Aaron Conley

Filipe Andrade
Langdon Foss
Matias Bergara
Nick Dragotta
Riley Rossmo
Ryan Ottley
Ryan Sook
Stephen Green
Je suis bien loin de les connaitre tous, mais un comics entier de DKR, voire tout le truc, j'achèterais

16 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah ah !
Merci pour le clin d'œil (subjectif, en effet !).

Sinon, je pense qu'un hommage t'a échappé, celui d'une case des toutes premières pages de Huch (n°1) par Jim Lee/Williams, et qui a été choisi pour illustrer la couv de l'édition noir et blanc :

https://www.amazon.fr/Batman-Noir-Hush-Jeph-Loeb/dp/1401258034#reader_B013TGYGAG

L'angle a changé... mais la pose est la même !

Philippe Cordier a dit…

oh mais il y en a bien plus que j'ai raté, ou pas mis
Même certains de ma prépa d'entrée, je l'ai ai écarté au final car trop nombreux, ou sans intérêt

et ton lien est un lien ...Amaz...!!!?? :)

Laurent SIEURAC a dit…

Il est super classe le ré-encrage de Miller sur son propre dessin je trouve !

Philippe Cordier a dit…

Il n’égale pas la spontanéité et l’énergie de l'original avec Janson mais il est très intéressant, sans être ultra récent
Il n’était pas encore adepte forcené du "tout plume" sans jeu d'épaisseur et il a mis une minutie super rare chez lui

Pour à peine le prix d'une grosse maison je pense

Franck.Biancarelli a dit…

J'adore.

Vinc a dit…

C'est vraiment passionnant de voir tous ces gens… passionnés.
Dark Knight est un monument, c'est incontestable.
J'aime beaucoup Grampa et Pope, mais je dois dire que les plus créatifs sont les français ! Et de loin.
Superbe Thierry Martin et je dois avouer surprenant et pertinent Laurent Lefeuvre !! Chapô messieurs !

jimmyraker a dit…

Je suis étonné que Bruce Timm n'ait pas envoyé sa version du Dark Knight !

Philippe Cordier a dit…

j'en ai vu passer d'autres sur le net ce matin, peut être qu'il est dans un autre lot

Fred Steinmetz a dit…

Je trouve quand même qu'il y a des planches où certains artistes ont du mal à se dégager de la contrainte. Par exemple, la planche d'Huddledton, en la regardant rapidement, j'aurais cru que c'était l'original . C'est intéressant, mais ça manque un peu de réappropriation. Ou alors, il faut un style bien "marqué" comme celui de James Harren pour voir une proposition qui possède le style de son auteur !

Frédéric Steinmetz a dit…

Je suis l'auteur du précédent message (j'ai dû faire une fausse manip')

Philippe Cordier a dit…

Sur que celle là n'a quasi aucun intérêt, mais les autres sont plus intéressantes, voire excellentes
Même des planches refaites de façon très proches, comme celle de ce Foss que je ne connais pas ont une finition qui diffère tant que ça les rend cool aussi

génial exercice pour le lecteur, et j'imagine aussi pour les auteurs
Faudrait que je demande à l'encreur d'origine ce qu'il en pense tiens

JPP a dit…

D’après ce que j’ai vu sur FB, l’objectif de Felix Comic Art est la recréation de l’ensemble de DKR #1 par 49 artistes différents. Rêvons un peu, et même énormément, si FM et KJ pouvaient en être, dans leurs styles actuels (surement plus décoiffant pour FM) et que l’ensemble soit publié, alors quel kif de malade ça serait ! Quel hommage grandiose et inédit!

Philippe Cordier a dit…

Déjà si le gars sort tout le 1 comme ça c'est une excellente nlle

Et il semblerait qu'il envisage aussi Batman Year one!!!

Vinc a dit…

Je reviens sur ce post.
Si d'une manière générale, les dessinateurs représentés par Felix Comic Art ont bien du mal à se détacher de Miller et de son DK… on voit dans leur production perso une paternité indéniable avec le maître et elle est bien plus digérée.
Il-y-a aussi une direction très contemporaine et un "vernis" commun entre tous ces artistes, c'est étonnant. Au-delà de ce vent de modernité, j'ai l'impression que tous travaillent en traditionnel.
J'ignore quel est le travail exact de Felix au-delà d'être un simple représentant !!? Fait-il le lien avec les editors sur les travaux en cours avec une gestion de planning ?

Philippe Cordier a dit…

Aucune idée. Moi ce que je vois le plus ici c'est une forme de respect et d'admiration

Anonyme a dit…

Apparemment autre participant à la recréation de DKR #1 et auteur d’un autre hommage à Miller

http://www.comicsblog.fr/38696-Hayden_Sherman_imagine_une_scene_du_SpiderMan_de_Sam_Raimi_illustreee_par_Frank_Miller