Une nouvelle dose de génie, ça peut pas faire de mal comme dirait Guillaume Gallienne.
Je crois que le dessin ci dessus est non publié
Il doit dater du tout début des années 2000
De la préscience?
Je remets là l'un de mes favoris
et un autre de mes préférés, du Spirit cette fois
New York the big city est, pour moi en tout cas, le sommet de la carrière de Will Eisner (ce qui n'est pas peu dire)
Toutes les pages sont là pour le prouver
Un exemple de séquence de deux pages hallucinante
"nuff said?
Cette année marque les 80 ans de la première apparition du Spirit (1940-52)
Clover press est le dernier éditeur en date à récupérer les droits
Il fait une jolie compil, avec de la couleur et du noir et blanc
Les origines du Spirit en font partie
Eisner a raconnté ces origines à plusieurs reprises
Voici la splash, recolorisée par J Cox
L'original
et le rough poussé d'origine (Eisner, s'encrant lui même, faisait des crayonnés en réalité entre le rough et le crayonné
6 commentaires:
Chouette !
La première image date de 1997 : c'est précisé à côté de la signature.
Bon anniversaire, Spirit !
Ca serait intéressant de voir à quoi ressemblaient les roughs/crayonnés de Will Eisner quand il était encré par Wally Wood.
http://www.null-entropy.com/2016/01/the-outer-space-spirit-by-will-eisner-wally-wood-july-august1952/
Et là, je ne me rappelais plus qu'il avait été publié dans Tintin :
https://www.popculturesafari.com/2015/01/original-will-eisner-spirit-pencil-art.html
je crois avoir des roughs pré Wood dans un des art book ou autres mais ils étaient proches de ce qu'il faisait pourlui
Quant à Tintin il a fait quelques couv bien bien cool oui
Will Eisner, c'est l’équivalent en BD d'Orson Welles au cinéma.
Ici, les deux géants se rencontrent :
https://pappysgoldenage.blogspot.com/2013/08/number-1428-ufo-spirit.html
https://www.franceinter.fr/culture/le-debut-de-citizen-kane-d-orson-welles-c-est-spirit-de-will-eisner
Ou plutôt Orson Welles a été très influencé par Will Eisner, ... ou alors, c'est l'inverse, ils étaient contemporains : rappelez vous des images de Citizen Kane, de La Dame de Shanghai, ...
Ces magnifiques noirs et blancs, ces perspectives biscornues, ces contrastes impressionnants : du Eisner pur jus ! (Tout ce que Frank Miller a raté dans son film inspiré du Spirit)
Chez Welles, il ne manque que l'humour très présent chez Eisner.
Mince, ça me donne envie de revoir les anciens films d'Orson Welles.
J'ai toujours vu Eisner comme à la fois le Welles de la bd, et un peu le Kirk Douglas pour le côté pionnier artiste et business man (pas Welles qui était le contraire d'un business man)
Je crois que même s'ils sont contemporain c'est Citizen Kane qui a influencé Eisner plus que l'inverse
Il fut tourné en 1940. Le Spirit est sorti en juin 40 mais c'est un peu après qu'il a pris une ampleur graphique avec cet expressionnisme spectaculaire
même envie que toi, surtout après avoir vu, pendant le confinement, un chouette docu sur Welles sur la chaine Histoire (je crois)
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