Rechercher dans ce blog

mercredi 10 juin 2020

Ron Frenz and Co

 Ron Frenz est intéressant, en partie parce que c'est un chaméléon
Pour moi il restera celui que j'ai aimé sur Spider-Man, dans Strange, imitant Ditko tout en ayant un style à lui tout de même
Je n'ai pas suivi ce qu'il a fait après,de près, dont Spider Girl, avec Tom De Falco, son complice de longue date
Je lui pique des images sur son compte faceB car c'est très instructif.
Une image assez typique/iconique de Frenz avec un encrage de celui qui a été surtout connu comme dessinateur classique, dans l'ombre de son grand frère, et qui a toujours dit préférer encrer, Sal Buscema
Un très bon encreur, dont on reconnait le trait cassant et qui respecte totalement le crayonné

 Là c'est autre chose : Monsieur John Romita prêtait son talent, énorme, d'encreur, à un Ron Frenz en mode classique, old school.
Il embellit des détails, des visages, mais là encore respecte le crayonné

 Sur celle ci Romita parait reprendre son ancien rôle de correcteur/art director, il redessine une majorité de la page, changeant Kraven en case 1, le visage de Spidey dans cette même case, modifiant et, surtout, faisant totalement sien, en le transformant, le visage de Kraven en dernière case
Superbe

 Frenz a beaucoup dessiné Thor et à ce moment là il quittait Ditko pour faire du Kirby
C'est énorme sur cette planche, qui est une bonne imitation du King, encrée par le maitre Joe Sinnott.
A titre perso j'avoue n'avoir jamais été tenté d'acheter ce genre de travail trop dans la copie mais c'est impressionnant

 Enfin, une curiosité, Frenz dit avoir toujours voulu faire un western
Il montre des pages d'un comics dans ce genre, encré par Joe Rubinstein dont on reconnait, comme pour Buscema, le rendu un peu cassant et fidèle.
J'aime bien la question que Frenz pose dans la marge en page 1, s'interrogeant sur un éventuel usage du zip a tone (trame) en dernière case
Ce n'est pas de la trame, mais a priori plus du crayon gras que l'encreur a utilisé, mais l'effet est proche et la scène va plus rappeller, ce qui était le but j'imagine la scéquence d'ouverture (et de fin) du film La prisonnière du désert




18 commentaires:

Franck.Biancarelli a dit…

Qu'est-ce qu'il a l' esprit clair ce Romita Sr.
Ça me sidère à chaque fois.
Toutes ses corrections sont toujours parfaites.
Celles sur Kane étaient du même acabit.

Anonyme a dit…

Je garde un souvenir attendri de Ron Frenz que j'ai suivi dans les années 80 et 90. Comme toi, je l'ai suivi et apprécié sur Spider-Man, mais j'ai, par contre, emboîté le pas ensuite et j'ai donc beaucoup aimé son long run sur Thor en Version Intégrale chez Lug.
Ce run me fit l'impression, à l'époque, de suivre à vingt ans d'écart le propre run de Kirby sur Thor, avec le gros avantage que cette fois, plus de Coletta à l'encrage, mais le Sinnott qu'il aurait sans doute fallu, à la place, en cette milieu/fin des années 60... Mais le pauvre ne pouvait humainement pas, lui, se dédoubler... (à la fois sur les FF, Thor et des divers, Kirby aurait fini par le "tuer" à la tâche comme il a failli tuer Royer ! :-). Un "what if" grandeur nature, ce run de Thor...

Frenz, c'est pour moi le fan fou furieux absolu à l'ancienne, incarné en dessinateur, qui a eu la chance de marcher dans les pas de ses idôles et de nous faire rêver aussi du coup.

Comme tu as pu le voir, il en a encore beaucoup sous le capot lorsqu'il fait des commissions. Je les trouve régulièrement très chouettes quand je tombe dessus.

Philippe Cordier a dit…

pas bête cette image d'un Kirby qui aurait été encré comem il faut!!
Mais ca ne suffisat pas pour moi, pas fana de "copies" et encore moins de Thor

Franck tu sais que je suis un hérétique pour Kane mais alors qu'est ce que j'aimais quand Romita l'encrait!!!!

Franck.Biancarelli a dit…

La technique hors norme du premier, la clarté d' esprit du second. Un sacré combo.

Philippe Cordier a dit…

et l'encrage extraordinaire du second

Anonyme a dit…

Plus les modiff pertinentes (MJ se refusant à quitter la pièce, malgré les mots durs que lui balance Peter suite à la mort de Gwen, un ajout de Romita)

franck a dit…

Quel plaisir tu me fais avec cette entrée sur Ron Frenz, même si j'en suis resté à sa superbe collaboration avec Tom de Falco sur Amazing Spider-Man. Par contre, je suis un peu étonné car cette histoire avec Kraven ne me parle pas du tout... c'est tiré de quelle série ? (et de quel n° tant qu'à faire) ^^ Thanks !

Philippe Cordier a dit…

je ne l'ai pas mais a priori c'est lui
https://marvel.fandom.com/wiki/Amazing_Spider-Man_Annual_Vol_1_1996

franck a dit…

Si c'est 1996, j'avais déjà décroché... J'ai arrêté Strange à l'arrivée de Mac Farlane et je n'ai repris qu'en 1997, de mémoire, lorsque Spiderman avait sa propre revue et que la saga du clone était achevée.
Donc, c'est de l'inédit pour moi donc si le duo a retravaillé sur Spidey après le run dans Strange, ça va m'intéresser ! Merci pour le lien !

JPP a dit…

Je n’ai pas non plus suivi Ron Frenz au-delà de son run sur Spider-Man, mais, suite à ton entrée, j’ai regardé ce qu’il avait fait sur Spider-Girl.

Et ça a l’air vraiment intéressant, j’ai lu de très bonnes critiques.

Née dans What If vol. 2 #105 en 1998, scénario de DeFalco, dessins de Frenz, et encrage, excusez du peu, de Sienkiewicz

https://cafans.b-cdn.net/images/Category_4250/subcat_196020/Pbr4HlQo_0904192218491gpadd.jpg
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_4250/subcat_196020/urQfX56h_0904191558461gpadd.jpg
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_4250/subcat_196020/EhqimbSL_0804191923211gpadd.jpg

Elle a ensuite eu sa propre série, dont quelques numéros encrés par Al Williamson (et plein d’autres numéros par Sal Buscema)

https://cafans.b-cdn.net/images/Category_30262/subcat_163724/RfDljXHX_0905181914321gpadd.jpg
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_30262/subcat_163724/Yd3ctrea_0905181912431gpadd.jpg

Vraiment, ça fait envie, je trouve.

Apparemment réédité en 2 tpb. Il y a un autre dessinateur, Pat Olliffe (perso, je connais pas, ¯\_(ツ)_/¯)

franck a dit…

J'aimerais bien savoir à quel titre VF correspond l'épisode avec Kraven dessiné par Frenz et encré par Romita. Si quelqu'un sait...

JPP a dit…

Pour Franck, j'ai trouvé ça :

L'épisode de 96 avec Kraven dessiné par Frenz et encré par Romita s'appelle "Heart & Soul!".

Bon après, je sais pas si les bouquins en VF sont trouvables facilement et à quel prix

j'ai trouvé ça :
1/ Heart & Soul! (25 pages)
(Tom DeFalco, Ron Frenz / Ron Frenz / John Romita Sr.)
→ Spider-Man Extra n° 5 (11/97) Spider-Man - Souvenirs...souvenirs...
→ Spider-Man (Succès du Livre / Marvel France) n° 3 (07/05)

Michael Picaud Bernet a dit…

Vu que Ditko est évoqué à quelques reprises dans cette nouvelle entrée, je profite d'une petite aparté pour remercier Mr Franck Biancarelli pour le superbe print "the Question" accompagnant l'ouvrage "Contes horrifiques et frissons de peurs archives année 50" de Steve Ditko.
Ces livres, vraiment je les dévore et quand à The Question, j'aimerai bien quelques parutions françaises...(mais je crois que nous en avons déjà discuté lors d'une précèdent entrée notamment autour du projet de Lemire si je ne m'abuse).
Merci pour ce chouette print!!

Quand à cette entrée, la manière dont Romita s'approprie le crayonné et l'embellie avec respect est effectivement bluffante, et je trouve que ces cases sont une bonne porte d'entrée pour tous novice de ce blog afin de comprendre de quoi qu'on parle ici même depuis tout ce temps.

ps: à l'occaz, dés que je vois le Stan Lee Français(je n'aime pas faire de comparaison de ce genre mais j'assume, compte tenu des possibilités qui peuvent désormais s'ouvrir à lui) passer sur ce blog, à savoir Laurent Lefeuvre je referai également une petite aparté de remerciement en rapport avec cette incroyable campagne ulule!!!
Salut Phil

franck a dit…

Merci JPP, c'est super ^^

Philippe Cordier a dit…

Salut Michael

Laurent ne passera plus ici c'est trop petit, il a trop explosé les scores, il vise le monde, l'univers :)
séreusement c'est du délire ce qu'il a fait avec KI sur cette campagne

Paul Raffy a dit…

L'apport de Romita est effectivement extraordinaire.
C'est marrant parce que même le dessin de Frenz est moins proche de Ditko et ressemble plus à du Romita : Spider-man est plus "rond".
En 96, Frenz était chez DC, sur Superman, son principal run sur Spider-man date d'au moins 10 plus tôt.
Alors je me demande si Frenz, le caméléon, n'a pas été rappelé sur Spider-man pour faire du... Romita.

Philippe Cordier a dit…

Au début il faisait vraiment du (bon) Ditko, mais c'est bien avant 96
Après je n'ai pas suivi mais c'est possible, il sait imiter tout le monde le gars

Franck.Biancarelli a dit…

Oui grand encreur, le père Romita. Gros fan de Sickles qui a pourtant appris l' encrage avec Caniff (Le petit fien)