Rechercher dans ce blog

dimanche 13 septembre 2020

Le Prince des mers

 

Avant John Byrne je n'avais rien à faire de Namor. Après Byrne, pareil

Je suivais à peu près tout ce qu'il faisait chez Marvel, alors quand il a relancé le perso j'y suis allé sans aucune idée préconçue, mais sans enthousiasme non plus

j'ai adoré sa reprise, pendant environ un an, après je me suis lassé (et lui aussi je pense, sauf quand Jae Lee a repris le dessin, ça l'a reboosté)

Iconique couv à la Superman


Sur les premiers numéros c'est l'excellent Bob Wiacek qui encrait. Il gardait les traits de Byrne, mais sans les rendre raides, cassants, comme le faisait terry Austin, juste en affinant un peu le crayonné

Au bout d'un moment il s'encrait lui même (et lettrait), à l'ancienne et en étant un peu épais. Mais avant ça, il a pris le rôle d'encreur tout en utilisant le duo shade
Une merveille

Pour rappel il s'agit d'un papier contant une trame, intégrée à la fibre du papier mais invisible, qui ne se révèle que par l'application d'un produit spécifique, au pinceau
Byrrne dessinait sur papier fin, sans mettre les masses noires. Il copiait/reproduisait à la machine ensuite cet original paritellement encré sur un papier duo shade et là, il mettait les noirs et, surtout, il jouait magnifiquement avec le révélateur



Il y a donc deux originaux au final, bien avant la mode des crayonnés reproduits sur un autre papier pour être encrés séparément

Sur cette couv, qui fut également le début de la fin de mon intérêt pour ce run, il parait que sur la version duo shade Tom Palmer est intervenu pour poser des noirs et faire quelques retouches

Le duo shade et ses zones de gris ont servi pour aider à la mise en couleur. Couleur qui est au final nettement en dessous du noir et blanc, comme souvent




J'allais oublier le prétexte d'origine de cette entrée : Byrne continue actuellement, sur son site, à avancer sur une histoire au crayon des X-Men qui, a priori et malheureusement, ne sera jamais publiée

Une planche récente montre à la fois qu'il a encore un très bon niveau, et elle est un beau clin d'oeil à ce début de run



21 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laurent Lefeuvre a dit…

Alors j'étais moi aussi curieux de voir ce que Byrne ferait de Namor, dont les quelques utilisations qu'il avait faites sur Fantastic Four et la Division Alpha.

Mais le résultat m'a déçu. Dessin et histoire.

Byrne qui a dénigré si fort (à raison) les découpages fainéants et tape-à-l'œil des Image boys (gros plans à gogo, personnages en pied toutes les deux pages, 3-4 cases par planche (on en était à 6-7, période X-Men)se jette ici à corps perdu dans ces tics faciles.

Certes, Byrne est alors déjà scénariste accompli et n'est sans doute pas aussi gratuit que Larsen, Liefeld, Lee ou McFarlane à leurs débuts chez Image, mais pour quelqu'un qui aura été aussi virulent contre les Image Boys, c'est étonnant de le voir faire la même chose sur Namor.

Moi qui me jetait encore sur tout ce qu'il faisait, Namor est un tournant pour moi.

Quant au duo tone que tu apprécies, je trouve le résultat crade, froid, et peu lisible (on en avait déjà causé ensemble). Là où un nombre réduit de cases aurait pu amener un complément de décors (ce qui pourrait être un parti-pris, dans le sens d'un Alan Davis qui a suivi un peu la même ligne de réduire le nombre de cases au fil des années, mais au profit d'un spectaculaire dans la déconstruction de la planche), Byrne aplatit tout avec des décors sommaires, peu de profondeur (peu de perspectives, rien quoi !).

Namor et ses décors gigantesques et royaux, sur terre et sous la mer, aurait pu s'y prêter à merveille. Il n'en fait rien.

On imagine ce que Kirby aurait dégagé de puissance (c'était d'ailleurs peut-être l'idée première de Byrne ?).

Quant aux méchants, j'ai le souvenir de méchants caricaturaux (des jumeaux, frère et sœur, mélange de Aurora/Véga et du Joker, qui boivent des coupes de champagne en éclatant d'un rire cruel.

Oui, sur le papier, le Prince Namor, homme d'affaires et justicier qui s'attaque au capitalisme qui détruit l'environnement pour de l'argent, c'était excitant.

Sur le papier.

Et pour parachever, (Byrne n'y est pour rien), la publication de la série en Strange en 1991(vers le n°250 et quelques, de mémoire (je les ai refourgué il y a au moins 20 ans), le lettrage, le papier, tout se dégradait pour moi à ce moment-là.

Le rendu imprimé de Namor était donc assez catastrophique, quand on se souvient du rendu des planches (pourtant plus petites) des FF dans Nova, ou de ses X-Men avec Austin, là aussi en plus petit dans les Spécial Strange 10 ans plus tôt.

(Pour une fois qu'on n'est pas DU TOUT d'accord !)

Philippe Cordier a dit…

Tout à fait, il faut bien des désaccords
cela dit une partie vient probablement de la vf car j'ai tout lu en vo et le lettrage était excellent, et l'impression allait bien au duo shade
Pour le reste en effet, enfin un désaccord car dès qu'il gère seul le tout, et jusqu'au 12 pour moi il rend l'un de ses meilleurs boulots

Laurent Lefeuvre a dit…

Alors il me faudra les lire, enfin, d'une traite, car tu m'intrigues.

Je vois bien l'occasion prochaine de squatter chez toi une nuit ou deux pour y remédier. =:^)

Philippe Cordier a dit…

Lionel 1 Laurent 0 : )

Mais Laurent comme certains Byrne ne seront en effet pas loin de là où tu vas, peut être, dormir soon, tu vérifieras

Les relations entre les jumeaux me semblaient en effet plus complexes, et un peu sur le modèles des jumeaux de Alpha Flight, mais ma lecture date de ...près de 30 ans

Anonyme a dit…

Bon, tout d'abord, ma BA du jour : Lionel, moi-aussi, je me fais piéger régulièrement sur le site de Byrne...
Pour voir les numéros manquants : la liste déroulante "Show Topics" en haut à gauche doit être mise à "All" et tu verras les premiers numéros d'Elsewhen apparaître.


Concernant l'actualité du jour et la couv Invaders, cela n'étonnes pas que Tom Palmer lui ait donné un coup de main. Il devait en connaître tout un rayon sur le duo-shade. J'ai le souvenir de ses magnifiques prestations au révélateur sur Star Wars)

Sinon, oui, Phil, je confirme ton impresion : le duo-shade me faisait davantage d'effet en VO. Je trouve moi-aussi ces planches magnifiques comme celle-là :

https://64.media.tumblr.com/6d116d5e97c7237bfa6149ad901aab88/tumblr_phjub3T4vx1s2u4wdo1_1280.jpg

... et j'ai le souvenir de vues d'Atlantis, pourtant, qui n'étaient pas mal.
J'ai retrouvé celles-là (hélas, c'est la version publiée, pas les planches D-S en N&B) :

https://2.bp.blogspot.com/XvnDOLIdsxAJjD1SGJYzMGrIZ84qB-_P-GO5qMDUHavFR6a4Dsg-Nax1sQBmoqlo7yR0vAe1Bf_A=s1600
https://2.bp.blogspot.com/hR3TtcttUsFfw9SiDTujoP0IFTc5jFQxSLq89qqMd2Fm4Mf0QFG-tlmp5u2MTI9OIGGuCRMvLtVQ=s1600
https://2.bp.blogspot.com/dfH_NXVY9165a-dINFeHtoVHXe4pvFf9yLDJ57WVLP7IZjSanNdBap3__C_MYSJUj65IxuCRIpUc=s1600
https://2.bp.blogspot.com/y4TVq2EnM8Unxs5oG3Ey99S1WShRmr7r5ivtp33h3QQ34cAetiNls99MX-7INndvQCM_JsVc7kpG=s1600

Byrne avait abandonné le duo-shade définitivement à partir du #18. De mon côté, c'est dans les mois qui ont suivi que j'ai trouvé qu'il s'affaiblissait vraiment graphiquement, probablement en raison du fait qu'il gérait trop de titres par mois, et qu'il avait donc pris l'habitude courante de dessiencrer pour gagner du temps.
J'ai en horreur les sourires avec phénomène "dents de lapin" qui résulta de cette période (noir en surabondance aux commissures des lèvres).
Je ne peux pas dire que j'ai été soulagé, à l'époque, de voir Jae Lee arriver, mais disons que les derniers numéros dessinés par Byrne, ce n'était plus du tout çà.

Philippe Cordier a dit…

Namor par Byrne sera toujours très haut dans mon estime, et n'en descendra pas, ne serait ce que grâce à une page, celle de droite, que je trouve merveilleuse, de dessin/duo shade/couleur
http://theslingsandarrows.com/namor-visionaries-john-byrne-volume-1/

Franck.Biancarelli a dit…

Pour moi, ce qu'il a fait de mieux au dessin, post X-MEN.

Franck.Biancarelli a dit…

J'ai une page d' ailleurs.

Anonyme a dit…

La planche de la piscine ?
Ah oui, elle était bien, celle-là... :-)
On pourrait presque la sous-titrer : "De l'intérêt du duo-shade"
(mais la colo d'époque n'est pas mal non plus effectivement)

C'est fou ce qu'on pouvait faire avec cette technique quand on était doué (une petite pensée, en aparté, pour Wallace Wood aussi...).
C'est vrai qu'on peut émuler tout cela via informatique maintenant, mais c'est sans doute moins jouissif, je pense ?
Qu'en pensent les pros du coin si par bonheur ils repassent (et s'ils ont eu la chance d'avoir du DS ou équivalent entre les mains).

Philippe Cordier a dit…

Quel bon goût il a ce Franck!
quelle page?

Pour le "les pros du coin", je peut juste dire que Pierre Alary vient de faire un bouquin, superbe, qui sort sous peu, sur Don Vega, et qu'il a mis de la trame mécanique sur toutes les pages!!!

Anonyme a dit…

Ah, chouette !
Dois-je comprendre que la trame mécanique, elle, se fabrique et se trouve encore ?

Franck.Biancarelli a dit…

Pour des modifications de vie personnelle dont nous parlâmes déjà la page est inatteignable, momentanément. Une page très simple mais bien dessinée. L' épisode avec Iron Man. Quand ce dernier plonge dans une bouillasse noire et repère Namor grace à son radar.

Philippe Cordier a dit…

Alors je vois, de la même période que celle que je montre avec les deux versions du duo shade je pense
Très chouette

Quant à la trame meca je pense qu'elle est dure à trouver, mais certains dessinataurs en avaient fait des stocks

Anonyme a dit…

En attendant le retour des pros, le sujet m'a donné envie d'effectuer quelques recherches pour voir le ressenti des artistes qui avait expérimenté le duo-shade en son temps.


Pour Byrne, interrogé en 2014, alors qu'il ne savait pas que la production de ce produit s'était arrêté (en 2009), tout cela était déjà bien loin :

"[Working again] with the duo-shade? Not a high probability. Sort of passed thru that particular epoch of my artistic endeavors."

http://m.byrnerobotics.com/forum/forum_posts.asp?TID=46318&PN=0&TPN=1


Quant à la planche que tu appréciais Phil, elle ne s'est pas retrouvé dans une collection trou noir.
Elle semble vieillir tranquillement, avec son doublon, dans son portfolio...

https://cafans.b-cdn.net/images/Category_102880/subcat_160437/yVu3eadX_1709141535111.jpg

... sous le regard de son propriétaire, qui la chérit :
"I find amazing how he used this technique to render water reflections on the walls and the underwather splashes on the last panel. But the detail that amazed me the most is in the windows reflections on the floor in the fourth panel."


Certain regrettent le duo-shade, comme Bruce Zick, au graphisme très particulier, éponge de nombreux styles d'antant (il est surtout connu pour être passé sur Thor en 1993), dans un témoignage mêlant passion et fatigue :

"It was like creating a lushly rendered painting. It was exhilarating and TIME CONSUMING!! It took forever to do one page, mostly because I just couldn't help myself. I was in love with Duo-Shade."

https://bleedingcool.com/comics/terminal-point-miracle-duo-shade/


... pendant que d'autres rêvent de l'expérimenter, mais pour ces aventuriers graphiques, les derniers stocks (le papier, mais aussi les lotions) semblent aujourd'hui bien épuisés. Lire les commentaires ici :

http://trekkercomic.com/comic/duo-shades-of-gray/

Quel dommage !

Philippe Cordier a dit…

en tout cas déjà merci pour l'image avec cette page extra d'un proprio heureux

Laurent Lefeuvre a dit…

Très intéressant !

C'est vrai que la planche dont vous parlez (Namor dans sa piscine) est superbe.

Aujourd'hui, avec Photoshop, ce n'est pas compliqué de retrouver le même exact aspect, en reproduisant chacun des deux tramages sur des calques différents, et en les gommant/affichant, au gré de l'outil gomme/pinceau.

Certes, il n'y a plus la magie de l'original, mais après tout, je n'en ai vu qu'une fois dans ma vie en vrai... et j'ai pourtant pu en apprécier les qualités en impression (je pense à Daredevil période Miller/Janson en premier lieu).

Existe-t-il une version noir et blanc de ces épisodes, type Essential ?

Philippe Cordier a dit…

helas les Essential se sont arrêtés avant que ce ne soit envisagé
Je pense en effet que c'est plus l'objet, la découpe qui tente des Pierre Alary plus que le rendu qui peut être simulé
Même si ce ne doit pas être évident à faire, car je trouve que la trame "simulée" par Klaus Janson actuellement est nettement moins intéressante que la vraie qu'il utilisait si bien

JPP a dit…

Pierre Alary à l'oeuvre avec la trame mécanique... Magnifique.
On retrouve les gestes des artisans d’antan.
Trame venant du Japon.
https://youtu.be/xNiNEuPM9_s

Philippe Cordier a dit…

son travail sur la trame et le noir et blanc est somptueux, faut me croire sur parole pour l'instant

Anonyme a dit…

>Trame venant du Japon.
Les mangas... J'aurais dû y penser !