Rechercher dans ce blog

lundi 12 décembre 2011

WolverInk


Le premier titre solo de Wolverine, il y a bien des lunes, m'a captivé, à la fois par son côté "transgressif" (tant de violence, et en vo, pour un ado :-) et son dessin (+ scénar).
Du grand John Buscema
Il a eu droit, pour sa toute première année de comics, à 4 méga encreurs dont voici des cases choisies, en haute resolution, pour admirer le trait d'encre. De l'action pour chacune, afin de pouvoir "comparer"
Le meilleur, pour moi : Al Williamson. Fin, souple... du pinceau magique qui garde la puissance

Un seul numéro (le 2) pour un Klaus Janson qui boostait les crayonnés, en les respectant (toujours ce mélange brut de plume/pinceau)

Même approche, en plus "cassante", pour Bill Sienkiewicz. A l'arrache mais efficace 

Et Big John lui même qui, à mon grand étonnement, ne fut pas son meilleur encreur car je le trouvais trop "doux" et épais. Classe quand même bien sur 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

argh, le john.... j'ai jamais trop aimé son wolverine. J'étais fan de quasiment tout le reste, mais son wolverine bof bof... je les avais quand meme acheté hein... j'étais tellement fan de son silver surfer... l'épisode contre thor, il est toujours aussi bon.
bref.
je me permets de mettre un lien, y a eu une vidéo sur tv5 sur le marvel 14 et la censure en france sur les revues jeunesses et donc sur les super héros.
http://www.tv5mondeplus.com/video/12-12-2011/marvel-14-les-super-heros-contre-la-censure-182905

thomas

Philippe Cordier a dit…

merci pour le lien
je pense qu'en plus du goût il y a aussi une question de moment de la découverte Moi j'ai découvert Big John "tardivement".A part quelques Conan son Wolverine fut ma première exposition à son talent