Rechercher dans ce blog

mercredi 5 juin 2019

Stras'over

 Encore une chouette (et chaude) édition (la 12ème) de Strasbulles le weekend dernier
grâce à JC, Christian, Raph et toute la même bande de fidèles organisateurs.
Mini topo/ mini bout de ma lorgnette
Le lieu vous le connaissez peut être
 Emotion avec l'ombre de Bartek qui planait/veillait sur le festival.
Au sein de cette expo en réaction aux attentats de décembre dernier qui lui ont coûté la vie, ce portait lui ressemble

 Frank Pé faisait, comme à son habitude de superbes fresques en direct
 L'expo Blutch était bluffante et donne envie de se jeter sur les bouquins (au risque d'une inévitable déception à la repro/réduction)

 Le président de cette édition était Riff Reb's
Il touche le Monsieur en dessin!
 Souvenir d'un soirée bien sympa avec, entre autres, lui/Riff et son pote Cromwell
 Et a propos de Cromwell (qui a le bon goût de penser, comme moi bien sur, que le meilleur boulot de Mignola, c'est Fafhrd/Le cycle des épées) le gars est quand même un sacré tueur en dessin/peinture




Agréable rencontre avec Marc Hardy et l'adorable Luc-j'ai bossé avec Franquin-Batem (Marsupilami), ici en photo type Closer
 Très cool moments également avec Fabrice Erre
Je suis fan de Fabcaro depuis longtemps et j'ai pu découvrir ce dessin bien fun d'un autre Fabrice, qui travaille avec lui depuis quelques années. (oh, remarque essentielle : les 2 Fabrice, Nob..tous de 1973 quelle belle année!)
Une irrésistible page dans Spirou chaque semaine, Z comme Don Diego, Une année au Lycée, Mars...et ...ce bouquin, que je trouve irrésistible et dont j'apprends avec stupéfaction qu'il ne "marche pas bien"!
Injuste
J'aime beaucoup cette histoire de cow boy stagiaire (en master cow boy)
Déjanté mais moins que la prod solo de Fabcaro, donc plus accessible à tous, alors où ils sont les tous?
Au premier regard on se dit cow boy+trait souple+ humour...Influence Morris?

 J'ai lu que certains rapprochaient le trait de celui de Edika. La rondeur évidemment, mais ça ne me parait pas si évident que ça
Je le mets plus dans la mouvance de Benito Jacovitti
 Toujours est il qu'il faudrait que cette série prenne mieux


Le prétexte à mon aller retour : la sortie en avant première de Dernier Souffle, de Thierry Martin
Un auteur qui semble ravi (si si)
 au boulot
Entre deux dédicaces il écoute les louanges des premiers lecteurs l'ayant pris la veille, ou ses collègues qui viennent le féliciter (Riff, Cromwell, Homs...)
 Des trognes dédicacées d'enfer
 Rappelons que la version tirage de tête permet d’avoir le livre plus un carnet plein de crayonnés et d'encrages non retenus

 En dernière page du livre : l'hommage de Chris Samnee
Si vous lisez ces lignes dès le matin de programmation, il vous reste 2 jours pour participer à la campagne qui permet de récupérer des tas de bonus
Enfin , une équipe de Fr 3 est allé faire un p'tit reportage bien cool chez Thierry
C'est

18 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Super compte-rendu !
Et l'illustration de Samnee est top !
D'accord avec toi : C'est bien Jacovitti qui est cité partout, bien plus qu'Édika (qui est d'ailleurs sans doute également amateur de Jacovitti).

À moi, ce sont les couleurs qui me gênent. Elles sont bien, mais pas à la hauteur.

les bleus sont froids (la couv est même glaciale, sans jeu de mots avec le Fluide)et le tout ne sent pas la poussière et la chaleur, comme dans un bon vieux Bloub' ou un Sergio Leone.

Dommage car je pense que ça aiderait grandement l'histoire à être plus attractive aux yeux du "lecteur distrait".

Par contre, je ne suis pas fou de Riff Reb's : si sa technique est bluffante, et le rendu saisissant (j'ai vu une expo de lui : renversant !), c'est le fait de le voir tourner en rond, attendue, qui me fait trouver sa production actuelle un peu trop ...prévisible (à mon goût). Ton avis ?

Philippe Cordier a dit…

je ne connais pas assez
J'ai pris l'un des ses livres "de marin" et en effet tu dois avoir raison car je ne sais plus lequel des 3 j'ai , c'est un signe
Comme pas mal de gars de ce niveau technique il y a aussi un monde entre l’original et la repro
C'est toujours le cas tu me diras mais là c'est bien plus flagrant,comme pour Cromwell : ils s'éclatent sur l'original, en très grand format et la réduction fait du mal
J'en causais justement avec Cromwell, regrettant que son dernier des Mohicans n'ait pas eu le traitement 300 de Miller, à l'italienne et grand format

Laurent Lefeuvre a dit…

Le format de ce type d'auteurs "coup de poing" (Cromwell, Riff, mais aussi Thierry Martin, désormais, avec le Dernier Souffle) joue pour beaucoup dans la réception qu'en fera le public, c'est certain.

Mais le grand format entraîne une augmentation des coûts, et le public ne suit pas toujours (logique).

D'où(à mon avis, la solution de ne faire que ponctuellement ce genre de produits plus luxueux. Pour ne pas lasser les gens, et rendre un peu du caractère exceptionnel, une démarche plus "artistique".

Autrement dit, alterner des albums au format/prix "classique" pour avoir un public forfaitaire, et, épisodiquement, se lancer dans des objets plus "Happy few".

C'est ma démarche en tout cas.

Unknown a dit…

Il sera disponible quand sur le site de Black and White, le livre de Thierry Martin?

Unknown a dit…

A bas l'anonymat, lionel

Philippe Cordier a dit…

Démarche qui s’entend Laurent, mais peut être moins pour des gars dont le style va quasi tout le temps dans le "bigger than life", façon Cromwell

Et Lionel en principe le lancement officiel est ce week end à Nancy, et je pense que dès qu'il a qques heures de sommeil derrière lui Raph le mettra sur son site

Anonyme a dit…

"C'est toujours le cas tu me diras mais là c'est bien plus flagrant,comme pour Cromwell : ils s'éclatent sur l'original, en très grand format et la réduction fait du mal"

Cela me fait penser que j'ai fini par comprendre pourquoi je trouvais certaines couvertures récentes d'Arthur Adams trop fines dans les détails. Lui-aussi adore les grands formats...

https://abload.de/img/img_3128trk97.jpg

phil c. a dit…

géant
C'est sur que là il se fait d'abord plalsir, avant de penser à la repro

Cromosome a dit…

On aime vraiment les mêmes choses Phil : je suis aussi très fan de Z comme Don Diego, avec 2 auteurs très sympas (même si les ouvrages solo de Fabcaro ne déclenchent RIEN en moi).

En revanche, cela ne m'étonne pas du tout que leur production ne marche pas : autant Z... respirait bon l'enthousiasme de la jeunesse et l'humour délirant (ah, cette parodie de Wolverine avec des gags qui font mouche), autant les ouvrages postérieurs (Mars...) sont décevants aves des gags éculés et prévisibles (décalage...) un peu comme une insupportable série humoristique d'avant météo sur TF1. C'est comme quand on passe de Kill'Em All à Death Magnetic...

De ce point de vue, je suis assez satisfait qu'il n'y ait pas de suite à DG à la plage car j'ai peur d'être déçu par un second tome...(pour les mêmes raisons).

PS 1 : je ne trouve pas l'hommage de Samnee si excellent que cela...
PS 2 : il faut désormais passer par 4 écrans CAPTCHA pour prouver que l'on n'est pas un robot...c'est d'un lourdingue...

Anonyme a dit…

Un avis perso (hors sujet) sur le captcha : je trouve que cliquer des images est plus cool que recopier un code. Je n'ai pas systématiquement 4 étapes de mon côté, plutôt 1 ou 2 la plupart du temps. Techniquement, c'est sans doute aussi la forme de captcha la plus efficace, non ?

Sinon :

"C'est sur que là il se fait d'abord plalsir, avant de penser à la repro"

Je pense qu'Adams est un des auteurs US qui peut se faire le plus plaisir ! Très bonne notoriété, grosse expérience, technique aboutie, perfectionniste, personnalité en phase avec toute la pop-culture même au-delà des comics, bref, pas de grosses contraintes. Il pourrait vivre jusqu'à la fin de ses jours juste avec des commissions de ce type (voir sur l'image le prix de la couv en haut à droite ;-)

Philippe Cordier a dit…

Cromosome tu me surprends un peu en aimant Z mais pas la prod perso de Fabcaro
L'humour est très proche, serait ce le "dessin" de Fabcaro?

Moi DG à la plage j'ai adoré, mais j'ai une telle confiance en l'humour de Ferri que je n'appréhende pas un éventuel 2, mais je prendrai tout ce qu'il voudra bien nous offrir hors Gaulois

C'est chiant ces vérif de non robot, j'ai bien peur qu'on ne puisse rien y faire

Philippe Cordier a dit…

Et sur Adams entièrement d'accord
Aujourd'hui un éditeur vient le chercher pour ça comme il vient chercher une couv de Ross

Un monument! (purée ca fait bizarre à dire quand on a connu ses débuts en ayant l'impression que c'était hier)

Anonyme a dit…

Et oui...
"Longshot" notamment. Dire que certains critiques disent maintenant que cette MS préfigurait le style Image ! Pour moi, c'était déjà un vrai OVNI graphique dans Special Strange, mais je l'ai adoré depuis cet instant, et je l'ai toujours suivi depuis, dans toutes ses évolutions.

Philippe Cordier a dit…

Moi j'ai tiqué au début, autant sur le scénar que sur le dessin, sans pouvoir dire vraiment pourquoi. Un peu trop barré pour le jeune que j’étais alors j'imagine
Que ne savais je que la scénariste rejoindrai le top 5 de mes scénaristes favoris

Anonyme a dit…

Et oui, tiens, c'est vrai çà, Miss Ann ! J'avais oublié ! :-)

Plumoc a dit…

Je l'aime bien aussi,l'hommage de Samnee,belle profondeur et atmosphère, même si la jambe droite du personnage me gène un peu.L'arbre du premier plan est magnifique.

Cromwell fait beaucoup à la couleur,très évocateur et dynamique,avec finalement l'emploi de peu de choses . C'est toujours impressionnant.

C'est vrai que la repro de son bouquin amenuisait pas mal l'impact de son travail,les exemples visibles sur divers mags en guise de promo étaient bien supérieurs,curieusement. Et effectivement le format aidait pas.

Riff Reb's aime l'encre et ça se voit,il en a quand même pas mal sous le capot.Même si son style fait pour moi (encore et toujours)très "école Delcourt des années fin 80/début/des 90 de la même époque "qui se répéraient au premier coup d'oeil.


Alors oui Riff Reb's stagne un poil,mais c'est à une belle hauteur quand même...

Franck.Biancarelli a dit…

'Tain c'est quoi ce truc de Bloutch avec Le Mazz ?

Philippe Cordier a dit…

j'aurais aimé le savoir Franck
je suis tombé en arrêt devant cet ovni
Ma seule explication serait une sorte de promo interne à Cornelius, style à l'occasion de la sortie concomitante d'un bouquin de chacun de ces auteurs