Rechercher dans ce blog

mercredi 19 juin 2019

Vieilles photos de légendes

 Même si, comme moi, vous n'êtes pas inscrit sur ce réseau social, allez voir ce compte, blindé de vieilles photos d'artistes, essentiellement US
Un bonheur
Je n'ai pas tout vu, il y en a trop, mais voici ma petite sélection de ce que j'ai pu en voir, de beau et/ou rare, intéressant, émouvant, étonnant...
Toutes (ou presque) ont plus de 20 ans
Au dessus c’est un demi Dieu bien sur (Bill Watterson)

Corben

 Herriman
 Joe Simon et Jack Kirby encadrant Madame Kirby
 Colan mimant une scène à dessiner
 Celui qui serait probablement devenu la première star Marvel, et le "go to guy" de Stan Lee, sans sa disparition prématurée, Joe Maneely
 Swan et Anderson, tellement associé chez DC que le duo dessinateur/encreur fut surnommé Swanderson
 Quelle surprise d’associer le dessin délirant de Basil Wolverton, à ce physique, et en costume!
 John Romita rencontre son idole Milton Caniff
 Caniff qui, on le sait maintenant, doit tant à Noel Sickles
 Un tout jeune Steranko...
 que l'on retrouve plus tard avec Neal Adams
 Adams sur une photo amusante puisqu’il est à coté de celui qui l'aura copié, ou disons qu'il ce sera bien inspiré de lui, toute sa carrière : Mike Grell
 THE beau gosse : Frazetta
Elzie  Segar
 Steve Ditko
 Wallace Wood
 Un trio qui tue : de La Fuente, Williamson, Steranko
 Émouvant : Art Spieglman, entouré de ses parents, dont il parla bien sur dans son œuvre maitresse Maus
 No comment
 Maestro Breccia, dans un portrait que l'on dirait sorti de ses propres dessins
 le même Breccia avec Jose Luis Garcia Lopez
 Choc thermique : ce même JLGP entouré des acteurs du film tiré de l’héroïne qu'il anima, Wonder Woman (il est donc à côté de l'une des plus belles actrices us du moment)...
 choc puisque j'enchaine, après l'un des plus humbles artisans du comics posant près d'une actrice, avec le plus mégalo/ escroc faisant de même : Bob Kane et Michelle Pfeiffer
 Le meilleur
 Je n'avais jamais vu de photo non posée/officielle de l'encreur le plus controversé, Vince Coletta
 Stan Sakai et l'ogre génial Sergio Aragones
 John Byrne
 Frank Miller, visiblement en pleine période Ronin
 Madame Miller  à l'époque, Lynn Varley
 Ann Nocenti et John Romita Jr, période X-Men, semblant sortir du collège
 et l'un des fils Kubert, Adam, sortant de la maternelle mais déjà au boulot en tant que lettreur
 Enfin, plus récente, la photo qui est à l'origine de ma trouvaille de ce site, quand je cherchais des docs pour une entrée assez récente sur Torpedo 72 : Abuli et Bernet encadrant Risso


Toutes ces photos viennent donc de ce sitemais restent © et ™ leurs propriétaires respectifs

All pictures are © and  ™ their respective owners

23 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…


Chaque photo semble sortie de l'imaginaire de chacun, c'est fou !

Si j'avais du temps à perdre (Ah !), je tenterai de redessiner chaque photo, en changeant le style, pour évoquer celui de chacun.

Surtout Toth, Bernet, Colan, Frazetta, Kirby...


Il manque John Buscema, Barry W. Smith, et Bernie Wrightson dans ta sélection, sinon, pour moi, on a là le lourd du lourd.

Franck.Biancarelli a dit…

Aleeeeeeeeex

Franck.Biancarelli a dit…

Ce salopard d'Adams était vachement beau en plus.

Franck.Biancarelli a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Philippe Cordier a dit…

c'est vrai que le duo Frazetta/Adams pouvait faire du dégât

Laurent il en manque plein mais là c'est ce qui m'a surpris/amusé/étonné, et en effet y a du lourd

Laurent Lefeuvre a dit…

Je sais bien (Brett Blevins) qu'il (Arthur Adams) en manque (Bill Sienkiewicz) beaucoup et (Jeff Jones) que commencer (Frank Quitely) à les énumérer (Alan Davis) ne fait que (Mazz) nous faire penser (Kent Williams) à l'infinie multitude (Graham Ingels) qui n'y est (Harvey Kurtzman) pas.

C'était juste pour dire.

Philippe Cordier a dit…

I know
Pis mon entrée est déjà bien chargée en images

Et je crois qu'il y en a d'autres programmées, lourdes en dessins cette fois

Frédéric Steinmetz a dit…

La photo de Miller est folle ! Un vrai bordel créatif!

Laurent SIEURAC a dit…

Il est excellent ce compte Tweeter et c'est un plongeon pour découvrir celles et surtout ceux qui ont bercés notre enfance et continuent à nous faire rêver !

Alcala/dezuniga est excellente par exemple tout comme celle de Tom Grummet que je n'avais jamais vu par exp !!

Philippe Cordier a dit…

Il faut toujours suivre mes conseils





L'homme au melon

Laurent SIEURAC a dit…

L'homme chauve à la rigueur !;)

Philippe Cordier a dit…

Laurent, sort d'ici

Anonyme a dit…

Belle trouvaille !!!
(3 pouces levés)

Johann a dit…

Compte Twitter génial. J'ai littéralement hurler quand j'étais tombé sur la photo de Lynn Varley. Et la photo de Frank Miller, c'est quelque chose.

Humberto a dit…

Thanks!!!!!! I´m the owner of the twitter account. Gracias!!!!! (I´m from Argentina) Tout a commencé avec un blog. www.fotosdecomics.blogspot.com

Thierry Martin a dit…

Dans ton descriptif quel différence tu fais entre "demi dieu","no comment" et "le meilleur".

Philippe Cordier a dit…

Thanks to you Humberto, your account is a wonderful thing


Thierry on est dans un sujet de bac? J'ai 3 heures?
-Thèse : un demi Dieu est mortel mais reste un génie
-Antithèse : point de commentaire tu ne feras quand le nom de l'artiste sur la photo se trouvera déjà
-Synthèse : le meilleur, en anglais s'écrit Will Eisner et se prononce "indépassable"

Philippe Cordier a dit…

bien sur je suis (un peu) ironique
C'est le meilleur, pour moi, en mêlant tout : apport, histoires, dessin, encrage, sensibilité, découverte...
Après des gars de son calibre il n'y en a pas 100 mais il y en (Caniff, McCay, Kubert...)

Anonyme a dit…

Hallucinante, cette photo (confirmée, donc, semble t-il) de Steve Ditko âgé...
Peu à peu, un mythe qui se retrouve dévoilé.

Il y a trente ans, on ne voyait jamais de photos de lui (dans les revues). On devait se contenter des dessins le personnifiant dans les comics Marvel des 60's.
Il y a vingt ans, par la magie du web, apparaissent une ou deux photos de lui des 60's.
Il y a dix ans, d'autres photos de lui jeune étaient apparues entre temps.
Et depuis 10 ans, je restais comme beaucoup devant sa porte énigmatique ( https://13thdimension.com/wp-content/uploads/2014/04/ditkodoc.jpg )

Un nouveau voile s'est donc levé.

Peut-être que par la magie d'internet, on verra un jour une photo de son atelier à sa mort, avec des Mister A sur la planche à dessin, et un bout, masqué sous une pile, d'une planche inédite de Doctor Strange dans un coin...

Philippe Cordier a dit…

cette photo je l'ai vue il y a déjà quelques années, mais c'est vrai que c'est l'une des très rares de lui, et à ma connaissance la seule avec un peu d'"âge"

Anonyme a dit…

Oui, la seule authentifiée donc, effectivement (car des "fakes" circulent).
Je ne la connaissais pas, donc merci encore à toi !

J'aurai maintenant une image bien plus formée, dans ma tête, de son entretien avec Neil Gaiman et J. Ross d'il y a quelques années. Ce me permet aussi de me faire une image plus aboutie de ce que pouvaient être ses rencontres avec les "pensionnaires" de chez Marvel qui le croisaient dans les années 80 dans les bureaux ou devant les portes (cf anecdote de Byrne).

Anonyme a dit…

(en fait, Phil, je viens de réaliser, on ne parle pas de la même photo... Je suis désolé et j'ai dû te sembler brumeux en parlant de l'entretien avec Gaiman... Un coup de molette de souris malheureux m'a fait zapper celle que tu avais mise en ligne dans ton entrée - que je connaissais - et donc du coup, faute de l'avoir vue, je parlais de la photo de l'entrée du 12 juin du site fotosdecomics où Ditko avait 87 ans... Une photo que son neveu a authentifié ce qui est appréciable, car des fakes circulent dans les forums).

La photo que tu montrais, par contre, on peut la situer quand à ton avis : mi/fin des 70's ? (Ditko aux alentours de 50 ans ?)

Philippe Cordier a dit…

je le trouvais bien jeuen en effet Je dirais 50 ans oui
Mais ducoup grace à toi je vois celle dont tu parles et si c'est lui c'est assez fascinant de le découvrir ainsi