Rechercher dans ce blog

vendredi 7 juin 2019

Torpedo, c'est moi!

 Le dernier numéro (dépassant les limites du mauvais goût) de la mythique série de Abuli et Bernet a 18 ans! 
Certains ont pensé qu'il était temps de lui rendre hommage, avec un saut dans le temps, par le même scénariste mais sans Bernet
C'est Risso qui s'y colle
Deux version vf : couleur, et n et b
 J'ai pris la n et b car Torpedo c'est sans couleur pour moi, mais le trait de Risso, dénué d'une certaine profondeur en dépit de contrastes forts, supporte également très bien la couleur (voire même la réclame)




 comparaison avec ou sans couleur

 Abuli ne sort pas de sa zone de confort, Risso encore moins. L'histoire est sans surprise. Le dessin encore moins. Une esquisse de sourire, à l'idée de revoir notre perso, mais ça ne dure pas. Le one shot est trop court, trop anecdotique
Vite lu vite oublié
Guère d'intérêt
 Mon Torpedo c'est lui
Et le titre de cette entrée devrait être crié par Bernet

 Découvert/lu, par petits bouts, en couleurs dans USA magazine, je me suis jeté sur l'énorme intégrale (près de 700 pages!!) en noir et blanc! Une merveille
Les deux histoire dessinées par Alex Toth sont là bien sur, avant un relais et une appropriation totale par ce génie qu'est Jordi Bernet, seul capable de faire passer de son trait aérien les histoires macho, dépravées, provocatrices, de Abuli
 Un mauvais goût assumé par le scénariste et à partir duquel le dessinateur semble dire "on s'en fout , régale toi les yeux!"


Torpedo 1936 Oui
72 Non

12 commentaires:

Unknown a dit…

Comme toi, j'ai malheureusement trouvé ce Torpedo anecdotique. Et j'ai été assez déçu par le dessin de Risso. Efficace et conventionnel mais sans démesure ou outrance comme on peut le voir avec Bernet. D'ailleurs, j'ai longuement hésité entre la version couleurs et la version noir et blanc tant cette dernière me paraissait "vide".

Je me demande pourquoi Bernet n'a pas dessiné ce récit. Il faut que je me jette au plutôt sur l'intégrale. Je viens de voir qu'une intégrale de Spaghetti Brothers venait également de sortir. Deux beaux albums irrévérencieux en perspective. Lionel

Philippe Cordier a dit…

J'ai du garder en main les 2 version 10 mn avant de me décider :)

Et l'intégrale Mandrafina est au moins aussi bien que Torpedo,
ce sont les deux intégrales les plus lourdes de ma bibli d'ailleurs

Franck.Biancarelli a dit…

Pour Risso, je me dis comme toi mais je me dis aussi qu'à l'instar de Conrad pour Astérix, même si c'est très en dessous de l'original il était malgré tout le mieux placé pour cette reprise. Je pense enfin qu'il prend plus son inspiration chez le créateur originel de Torpédo (Toth) que chez son génial repreneur (Bernet).

Philippe Cordier a dit…

C'est sur, mais du sous sous Toth du coup
Il est dans le ton de la série mais à la fois trop proche et trop éloigné en fait

Laurent Lefeuvre a dit…

Bernet et Abuli se sont fâchés il y a au moins 25 ans maintenant.

Sans doute pour ça que Bernet n'a pas repris le borsalino.

Dommage : À l'instar de Blake Edwards et Peter Sellers (autre duo génial et fâché), l'un sans l'autre... ce n'est jamais aussi bien !

Philippe Cordier a dit…

merci pour l'info
Ils ont du se tolérer au moins le temps du dernier album alors, sauf s'il était dans les cartons depuis longtemps

Dommage mais ils nous ont clairement déjà beaucoup donné, alors moi ce que j'aimerais c'est revoir un peu de Bernet, avec qui il veut

Laurent SIEURAC a dit…

J'ai passé mon chemin je dois dire alors que j'adore le personnage et le dessinateur et tu me confortes, comme les autres commentaires, dans ce choix. Je relirais plutôt avec plaisir l'intégrale ;)

Par contre même si j'affectionne le N&B, je préfère de plus en plus Risso en couleur car en effet, son dessin la supporte très bien depuis que Patricia Mulvihill a officié sur ses planches de 100 Bullets.

Philippe Cordier a dit…

Pareil, je pense que son dessin est soit très simple (comme ici) et a quasi besoin de l'apport colo, soit presque trop fouillé/i et a besoin de clareté par la (bonne) colo (100 bullets)

Bon cela dit Risso ça reste bien mais on peut en attendre mieux

Plumoc a dit…

Bernet et Abuli se sont fâchés pour une bête affaire de susceptibilité, après qu'un chanteur ait interprété une chanson hommage à Torpedo et qu'au passage Abuli-Je crois, mais c'est peut être l'inverse - ait été oublié dans les crédits.

Avec pour conséquence une attaque au pénal contre Bernet,sur plusieurs années, pour rétablir son droit moral et son honneur.Et grosse somme d'argent réclamée.


Bernet a gagné, je crois,mais grosse fâcherie et séparation probablement définitive depuis.Tant pis pour les lecteurs...



Pour moi Risso c'est en noir et blanc,toujours.C'est pas les incongrus dégradés numériques qui vont me faire changer d'avis,en tout cas.A la limite,avec de belles aquarelles judicieusement orchestrées .....

Philippe Cordier a dit…

Ah ouais quand même!! merci pour l'info

Moi je trouve que la coloriste gère très bien les dessins de Risso, même si lui s'en charge encore mieux par son utilisation (rare) d'aquarelles justement

Plumoc a dit…

Après vérification c'est bien Abuli qui a porté plainte contre Bernet,le chanteur Loquillo ,les compositeurs et la maison de disque.

Abuli qui accusait d'une conspiration contre lui après le non crédit de sa co-création de Torpedo, pour le priver de tous ses droits d'écriture de scénario dans le but de l'exclure d'un film qu'il imaginait en préparation sur le personnage. Un des compositeurs de la chanson est aussi cinéaste.

Acquittement cinq ans plus tard pour tous.

A ce moment le réalisateur de film dira qu'il avait été pris en tenaille dans cette affaire prétexte,réglemment de compte entre un Abuli et un Bernet qui ne s'entendaient plus depuis des années.
http://toccatayfuga.blogspot.com/2010/09/nueve-tragos-no-se-juega-con-torpedo.html

Encore une fois tant pis pour les lecteurs.

Philippe Cordier a dit…

Sacré gâchis, mais restent plein de bd