Prétexte à cette petite entrée? La version n et b de cette couv, tirée du début du run de Miller/Janson
McKenzie est présent au scenar pour la dernière fois avant un fill in de Michelinie puis Miller sera seul aux commandes
On sent déjà dans la finition de Janson sur un crayonné très fini de Miller, ce que ce dernier aime et fera, seul, sous peu, dans Ronin
Le Strange qui reprend cet épisode (Strange 163) est le premier de ma série ininterrompue de cette revue (du coup je crois avoir...3 versions de cet épisode là)
j'étais fasciné par la première page, et la suivante
Je reste impressionné
vo "remasterisée" et version comics
Enfin, sans lien à part le dessinateur, mais comme j'évoque les pages fascinantes en voici une parmi tant, tirée de Elektra Lives Again
15 commentaires:
En voyant cette couverture de Daredevil, je me suis dit : tiens, je l'ai vue récemment, non ?
Et oui, elle est aux enchères aux USA, avec quelques autres dessins de Miller d'ailleurs.
Du bien beau boulot que ces planches et cette couv, qui va faire un heureux (nécessairement fortuné !)
(je parlais des planches et de la couv que tu nous montres)
oui j'imagine que le prix doit être conséquent
La page où Matt Murdock virevolte dans sa salle d'entrainement est une de celles que Steve Oliff a colorisées directement sur l'original.
https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/panel-pages/frank-miller-klaus-janson-and-steve-oliff-daredevil-166-story-page-2-original-art-marvel-1980-/a/7166-92179.s#
Oliff a commis le même méfait sur plusieurs planches originales de Wolverine de Frank Miller.
Mais, il y a malheureusement eu bien pire. Le coloriste est inconnu, et il a intérêt à la rester !
https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/frank-miller-and-klaus-janson-daredevil-172-hand-colored-kingpin-and-bullseye-cover-original-art-marvel-1981-/a/7066-93314.s?ic13=GalleryView-Thumbnail-071515-smp
Je ne souviens plus si cela a été dit ici, mais il y a eu cette mode curieuse au début des années 80 effectivement chez les collectionneurs d'originaux.
Et Steve Oliff était souvent celui qui commettait ce méfait, sur demande de ses clients...
Une de mes couv préférée de Miller hors Daredevil y est passé aussi :
https://www.2dgalleries.com/planches/800W/2014/37/miller-iron-fist-and-power-man-33nv.jpg (tiens, d'ailleurs, le proprio vis sous notre longitude)
Oliff a fait de son mieux, mais il n'empêche : à mes yeux, elle est complètement bousillée... Il rajoutait même son nom tant qu'à faire...
(j'oubliais d'ajouter qu'en raison de l'époque où cela se faisait, du coup, mécaniquement, cela fait beaucoup de Miller grand cru qui y sont passées... Aaarrrrggghhh !!!)
olala mon inconscient doit refuser de croire à ça car il m'a fait oublier que j'avais montré ce saccage, il y a 3 ans!!
http://philcordier.blogspot.com/2017/07/la-couleur-du-diable.html
mais comment un acheteur peut être assez con pour demander ça, et comment le coloriste peut il accepter!!!!
Je pense qu'il doit y avoir des explications à ce phénomène de mode des 80's...
Je n'ai jamais rien lu de précis à ce sujet, mais supputons : à cette époque, les originaux commençaient à être retournés aux auteurs pour les raisons que l'on sait (en mode flash : affaire Kirby/Adams/Shooter/etc...) et les originaux, dans l'absolu, n'avaient pas encore auprès du grand nombre des amateurs le caractère "sacré" qui les entoure aujourd'hui. Dans le fandom de l'époque, il devait donc y avoir un rapport nombre de planches dispos / nombre d'amateurs tel qui faisait qu'il y avait des planches à profusion sur le marché ! (ex : regarde dans le bouquin sur Coletta, il est dit que le jour où il a lâché les siennes, ce sont des kilos qui sont tombés dans les mains des collectionneurs).
Donc, que se passait-il avec les planches "récentes" de l'époque, comme ces Miller, qui n'étaient pas des oeuvres "vintage" de Kirby, Ditko, Kane, Buscema, etc... donc encore moins sacrées, pour le peu que les autres l'étaient, car récentes par rapport à ces autres-là ?
Et bien, des collectionneurs ont voulu en faire des posters pour que çà fasse moins original vintage "à la papa", et tant qu'à faire, ils sont allés chercher le coloriste du moment, qui n'y voyait même pas le mal : une couverture dessinée, encrée, lettrée... et au final colorisée (et colorisée... très années 80). La boucle bouclée.
Pure supputation de ma part tout çà. Une autre idée ?
Intéressante supputation, pour le côté acheteur
Pour le coloriste j'ai lu encore pire récemment, mais je ne sais plus où, et je crois bien (sans certitude) que c'est Rubinstein qui ne semblait pas voir de problème, jugeant que la finalité d'une planche était uniquement la version imprimée, retirant presque l'aspect "oeuvre en elle même", de la planche originale!!!
Je ne dis pas que tu as faux, mais cela me semble bizarre venant de Joe Rubinstein.
On est d'accord qu'il a ses défauts (connus) et que c'est un personnage assez haut en couleurs mais quand même, ce genre de propos ne me paraît pas lui correspondre...
Ce n'est pas le meilleur encreur du monde, sans doute un laborieux qui s'est toujours accroché aux branches (le parallèle qu'il fait d'avoir travaillé avec Miller sur la MS de Wolverine, comme étant pour lui comme sortir avec Angelina Jolie juste après le divorce après Brad Pitt, ceci bien sûr en référence à Janson qu'il admire et qu'il désigne comme l'encreur ultime de Miller, en dit long sur sa propre opinion sur lui-même), mais il me semble qu'il a quand même une vrai mentalité d'artiste malgré tout.
Sur sa page CAF, il est très fier par exemple d'une collaboration surprenante avec Rick Leonardi pour lequel il dit avoir donné le meilleur de lui-même :
https://www.comicartfans.com/galleryroom.asp?gsub=37777 (alors que je ne suis pas forcément convaincu de la forme du produit final : c'est une commande pour l'American Bible Society)
Au passage, son portrait pastel de Kirby ( https://cafans.b-cdn.net/images/Category_561/subcat_38555/Vvpc9qlF_2912140239531.jpg ) n'est pas mal non plus.
Il n'est pas inintéressant comme encreur, ce que tu montres sur Leonardi est bien, mais plus parce qu'il se lache un peu + qu'à l'accoutumée
En tant que peinte par contre il ne m'intéresse pas du tout
Sinon j'ai retrouvé, chez Byrne, et c'est bien Rubinstein
je suis sidéré par l'échange que le gars sur le forum dit avoir eu, et il copie :
Anyway, I was discussing this elsewhere, and former Marvel inker Josef Rubenstein disagrees with my opinion that this is not a good practice. I suggested that if someone wants the page in color, why not print out the black and white version and have the copy colored, instead? Best of both worlds. He claims that it is okay to color it because the end result was that it would be published in color.
Josef Rubenstein: "...The artwork was always meant to be colored in the finished product. That’s like saying the guy who drew the animation sketch, it should not be touched when it was always intended to be inked over and then added color to for the finished product .
"Do those drawings exist today, yes but they weren’t meant to be left alone and the black and white comic book page was never meant to be left alone but a step in the process to be finished in color. If they hadn’t invented the way to add color on a separate sheet, then they would’ve colored the originals and that would’ve made them finished.
"The black and white comic book page maybe standalone on its own but it was never meant to be viewed in black-and-white ultimately..."
So, is Rubenstein correct? Since the artwork was produced with the knowledge it would eventually be published with color mean that it's perfectly acceptable, even perhaps desirable, to have the original art pages colored?
Oliff a continué à colorier des oeuvres originales jusque dans les années 90.
Par exemple, ce dessin de Mignola pour la WonderCon 10 Convention de 96.
Mignola a dit avoir été horrifié de découvrir ce résultat.
Ceci-dit Mignola aurait été génial sur The Spirit dans les années 90.
https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/mike-mignola-and-steve-oliff-wondercon-10-convention-program-cover-batman-and-hellboy-original-art/a/7212-94159.s
Impecc ! Très intéressant, çà.
Bon, ce que çà m'inspire est que le gars est encore plus en couleurs que je le pensais... (marrant que j'ai choisi cette expression d'ailleurs vu le contexte. Pas fait exprès !)
En lisant ce qu'il dit, je comprend son point de vue, malgré tout, même si je ne suis pas du tout en accord avec lui.
Il a le droit de penser çà : il a encré des milliers de planches et les meilleurs dessinateurs de sa génération. Voyons le comme un employé d'une industrie, qui a fait çà durant des décennies, et qui voit les planches comme un support, un produit "façonnable", pour résumer, sans que cela entre visiblement en conflit avec l'artiste qu'il est...
Il y a de quoi questionner quand même notre rapport aux planches en N&B, vu qu'on est nombreux à les aimer ici pour ce qu'elles nous apportent et ce qu'elles sont.
Bon, après, moi, pour mon cas personnel, sans être anti-couleur, autant dire qu'entre la couleur (qu'elle soit gouache, aquarelle, acrylique, etc...) d'un côté, et la trace du crayon et l'odeur de l'encre de chine que j'adore depuis l'enfance, de l'autre, s'il fallait que je choisisse en 10 secondes un camp car contraint et forcé, je sais vers lequel je vais immédiatement ! :-)
Merci JPP, pour les compléments. Ca me fracasse encore plus.
ralala oui quelle folie, avec Mignola maintenant!!
la planche n'est pas un objet sacré en soit, surtout dans une telle industrie (le comics, annéers 80/90)
rappelons nous que les planches jusqu'aux années 80 ou 90 justement, en fait jusqu'aux scans;, ont toutes des coins coupés car les photgraveurs gagnaient ainsi du temps en les coupant plutôt qu'en les déclipsant de la machine!!
mais quand même là on est dans un truc de fou : "tiens, je vais coloriser l'original, il sera plus joli avec des couleurs"!!!
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