Rechercher dans ce blog

jeudi 4 mai 2023

Hard Boiled

 

Dans ma jeunesse, ne voulant rien rater de Frank Miller j'ai pris Hard Boiled, prétexte aux délires graphiques de Geof Darrow

Un fou!

Je l'ai assez vite oublié et quand, bien plus tard est sortie une réédition je ne l'ai pas achetée

C'est encore plus tard, récemment, que j'ai acheté la vf, découvrant au magasin à quel point la nouvelle colo changeait tout!

Claude Legris avait déjà dû bien galérer, et je lui garde une tendresse nostalgique, mais alors Dave Stewart!!! Déjà que c'est le meilleur coloriste de Mignola et l'un des meilleurs tout court...là c'est quelque chose

Un vraie redécouverte des planches 

Darrow confesse ne pas avoir apprécié la v1 et, surtout, ne pas avoir vu les planches avant que le 1 ne soit terminé et comme le boulot était fait sur bleus, pas sur ordi, il n'a pas eu le coeur de faire refaire

Il dit juste avoir demandé pourquoi le sang était noir et pas rouge, la coloriste aurait répondu que, enceinte, elle ne supportait pas de colorier du sang!!!

Petits extraits vf/vo d'origine, en commençant par le plus caricatural










7 commentaires:

Vinc a dit…

Intéressant !
Le procédé numérique permet de rendre le trait de Darrow plus présent et de mieux constater sa folie graphique (il n'a rien perdu d'ailleurs, regardez son Shaolin Cowboy paru en 2022, mis en couleur par Stewart également).
Stewart est mieux, plus moderne, extrêmement lisible, c'est indéniable. Ce gars touche sa bille, mais l'approche de Claude Legris portait peut-être plus de sens en cherchant à créer des zones pour les types d'actions multiples d'un dessin bien fourni (trop ?). Elle crée des plans et permet à l'œil de suivre l'histoire principale (il y en a tellement avec Darrow).

Philippe Cordier a dit…

sur des pages tu as raison, même si je comprends que le dessinateur puisse être irrité par des zones entièrement colorisées en une seule teinte, alors qu'il a passé 3 jours dessus
ca peut être l'intérêt d'un regard extérieur sur un process créatif car même si un seul regard complet est intéressant il arrive, souvent selon moi, que la collaboration apporte : exemple avec les nombreux auteurs qui ne sont pas leur meilleur encreur (Davis, Romita jr...) et c'est pareil à la colo (Bolland colorisa ce qu'il voulait vraiment sur Killing Joke, mais pour moi ce n'est pas mieux que la version Higgins, juste différent)

Cela dit sur Hard Boiled Stewart cumule talent, regard neuf et respect de l'intention du dessinateur

Vinc a dit…

C'est vrai que l'apport de Stewart est vraiment agréable !
Pour Bolland, d'une manière générale, je trouve ça palette très mélancolique (c'est bien subjectif !) et en effet la version d'Higgins est tout aussi bien.

Zaïtchick a dit…

Faudrait que je retrouve mes albums pour comparer.

Philippe Cordier a dit…

Je me suis amusé à tout comparer avec mes "grands single d'origine"

GeeBee a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
GeeBee a dit…

C'est rigolo, pour les signaux pour piétons, à l'origine, la coloriste avait mis le piéton immobile en vert et celui qui marche en rouge ^^ La nouvelle version me semble indéniablement meilleure et moins pop, et surtout plus lisible.