Rechercher dans ce blog

dimanche 21 mai 2023

L'incroyable II

 

Suite d'un survol d'une vieille période de l'incroyable Hulk
Toujours Sal Buscema/Talaoc
Sous une assez horrible combo de couv Mignola/Sienkiewicz se cache un épisode qui a rendu furieux Barry W Smith qui estimait que Mantlo lui avait volé un pitch confié à Marvel par ses soins quelques temps plus tôt
Vrai ou pas, en tout cas l'histoire de BWS deviendra le récent énorme opus Monsters, et le trauma made in Mantlo sera décuplé dans le premier film de Ang Lee




Mon épisode favori par Mignola/Talaoc, je l'avais acheté lors de ma folie MM pré Hellboy, sans réaliser à quel point le jeune Mike était alors sous influence Frazetta/Wrightson, ce qui est pourtant évident ici







Ici, échange de titre Byrne/Mignola, ce dernier récupérant Alpha Flight avec le même encreur, pour un résultat guère convaincant, le dessinateur n'étant pas fait pour les groupes et/ou les super héros non sombres (type Batman)

Byrne, reprend Hulk, et on y croit car le perso lui va et il retrouve le très bon Wiacek à l'encrage


Malheureusement très vite ça ne tourne qu'en bastons de plus en plus caricaturales, Wiacek laisse la place à Keith Williams, plus assistant qu'encreur

Byrne restera assez peu de temps, dommage car son dessin collait bien








un amusant roman photo en fin de comic













Un final avec mariage
le suite sera un temps compliquée

9 commentaires:

L'Anonyme a dit…

>"Vrai ou pas"
Je crois qu'on peut croire sans problème BWS, au vu des preuves présentées dans Comic book Creator #25 qui consacre 4 pages d'un article à ce sujet (notamment la copie d'une page du pitch proposé à l'origine par BWS à Marvel). On y montre aussi que Mantlo n'en était pas à son coup d'essai en matière de récup.

Intéressant de découvrir que le passage rapide de Byrne sur Hulk était la conséquence d'un "échange". Je n'avais jamais remarqué que son départ d'Alpha Flight s'était "négocié" comme cela.

L'Anonyme a dit…

PS : Keith Williams était obligé de finir le travail de Byrne car celui-ci était surbooké comme à son habitude... (sur Fantastic Four, et sur des travaux particulier, comme encrer Steve Ditko une dernière fois sur Rom #74, en même temps que d'en fournir la couverture)

Philippe Cordier a dit…

Pour moi Rocket Racoon est l'exception, et Mignola en a bavé
+ Russel a bien aidé à rendre la chose "jolie" avec son encrage
Tu verras Lionel Monsters est un beau moment de noirceur absolue :)

Oui K Williams fut régulièrement appelé à l'aide quand Byrne était sur tous les fronts, ca ne se voit pas trop je trouve, ils assurent, mais les scenar semblaient bien fins en revanche

Philippe Cordier a dit…

les albums KI sont déjà prévus!!??

Et moi aussi j'avais beaucoup aimé Gordon, de mémoire en tout petit dans Nova

Philippe Cordier a dit…

Ce Mickaël est une machine!

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Je ne comprend pas le "Vrai ou pas" car les "emprunts" de Bill Mantlo ont été documentés par plusieurs sites online.
Je te conseille notamment le blog de Jim Shooter (et on est d'accord, dans ce blog Shooter se donne toujours le beau rigole mais là n'est pas la question) où il y a une entrée sur les plagiats de Mantlo : http://jimshooter.com/2011/06/plagiaris.html/
Après l'affaire avec BWS, Shooter continue "This wasn’t Bill’s first shot at plagiarism. He routinely recycled other peoples’ Marvel stories — Goodwin’s Iron Man stories, old Stan and Steve Spider-man stories…others. Many of those recyclings happened before my time as EIC.

"
Et ensuite il passe à ce qui s'est passé avec Harlan Ellison.

L'Anonyme a dit…

Je n'arrive pas à accéder à ta ressource, Jérome, mais je suppose que c'est du même tonneau que çà : https://bleedingcool.com/comics/jim-shooter-files-plagiarism
(l'article du CBA #25 montrait lui-aussi, d'ailleurs, une copie du fameux mémo de Shooter sur le plagiat)

Philippe Cordier a dit…

j'avais lu toute cette histoire sur Mantlo mais je l'avais un peu virée de ma mémoire

Paul j'ai aussi lu que Milgrom avait joué un grand rôle pour Mignola, et l'avait convaincu, avant même RR, de dessiner pour Marvel Fanfare

Comme tu dis il aurait très probablement perçé, mais quand?

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

L'Anonyme - oui, le texte de Bleedingcool cite l'article en question de Shooter :)