Rechercher dans ce blog

dimanche 14 mai 2023

L'incroyable

 

Sal Buscema a dessiné l'incroyable Hulk TRES très longtemps, des années et des années
Quand le philippin  Gerry Talaoc est arrivé, comme ces compatriotes (sur le frère de Sal B) il a beaucoup apporté, en détail, texture, rendu. Ces encrages divisent le lectorat, moi sur Sal j'ai beaucoup aimé

Je n'en ai lu aucun, de ces comics, mais j'en ai beaucoup
En fait je les achetais en Espagne en vacances, langue que je ne lis pas, essentiellement pour les couv de Mignola
Voici un échantillon du travail du duo, avec des couv de Mignola encrées par lui même ou par d'autres



















Le 310 vous l'avez lu, c'est le bijou de Blevins, ici
Le 311 est également atypique, même si moins beau
Un tout jeune Mignola fait de son mieux, sous l'encrage forcément lourd deTalaoc
Allez tant pis pour la longueur de l'entrée, le voici en entier (quel dommage que Williamson n'encre que la couv)























La suite sera intéressante

9 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Je fais partie de ceux qui n'ont jamais vraiment aimé Gerry Talaoc, pour moi l'un des moins intéressants du groupes des philippins des 70's/80's...

Avant d'arriver chez Marvel (justement à l'occasion du run de Hulk que tu évoques), il avait passé 10 ans chez DC à encrer mais aussi, comme beaucoup de ses compatriotes, dessiner (surtout au début de sa carrière) d'innombrables histoires de guerre ou d'épouvante dans des titres de second rang.

Talaoc est toujours très reconnaissable, mais ce qu'il a fait ne m'a jamais fouetté l'oeil.
Un rendu souvent lourd et pas très gracieux pour moi...
Je ne garde pas un très bon souvenir de son passage sur Alpha Flight, un bon exemple de prestation qui l'a rendu visible en VF. Pour se convaincre de ce qu'on a loupé en intérieur sur les quelques numéros où Mike Mignola, justement, dessine, il suffit de regarder là-aussi, comme sur les Hulk, les couvertures originales où Mignola s'encre lui-même ou, même, est encré par Bob Wiacek. Cela a nettement plus de gueule et pourtant Mignola, comme sur les Hulk, est y visiblement jeune et pas encore affirmé.
Par bonheur, pour le meilleur, d'autres encreurs nettement plus capés furent vite associés à lui chez Marvel et ailleurs : Williamson, Austin, Jones, etc...

Pour conclure, autant dire que je n'ai pas regretté le retrait progressif de Talaoc du monde des comics des années 90, mais les goûts et les couleurs...

Philippe Cordier a dit…

oui sur Mignola je suis assez d'accord mais sur Sal Buscema je trouve qu'il compensait bien les nombreux tics et automatismes du dessinateur, en lui donnant un aspect enfin un peu différent et plus riche

L'Anonyme a dit…

Ben, je comprends, mais il l'occulte du coup...
Dans le genre SB encré par un philippin, et dans le même esprit, on a pour moi un bien meilleur rendu avec Ernie Chan, mais là, du coup, tu verras bien présents tous les "tics et automatismes" de Buscema.
(je ne te vendrai pas du Alcala sur Sal B., car c'est pour moi du même tonneau qu'avec Talaoc, avec la différence qu'on voit clairement sur certaines planches, par rapport à d'autres, bâclées, qu'Alcala se fait suer -> pas sa crèmerie, le géant vert)

Laurent Lefeuvre a dit…

Super !

J'adore tes entrées de ce type !

Quel boulot !

J'aime Gerry Talaoc, ses peinture très identifiables, et en dessin, son trait porte cette personnalité. Je l'avais découvert dans Alpha Flight, Strange 216, de mémoire.

Et il y n'y en a pas tant que ça, dont l'identité graphique semble porter un rapport avec la nature, les textures, le bois, la chair. C'est son cas (je trouve).

Son Hulk porte le masque émacié d'un mort-vivant survitaminé qui le renvoie à ses origines (le Frankenstein incarné par Boris Karloff que Kirby avait en tête en créant le personnage).

Philippin, Talaoc vit à Juneau, petit village au pied d'une montagne en Alaska (sans doute pour ça qu'il a bossé sur l'équipe Canadienne de Marvel ?).

Je trouve que ce lieu lui ressemble. Il ressemble physiquement à un Native et se fond parfaitement dans ce décor assez sauvage. Je vous invite à creuser sa page Facebook pour vous faire votre idée.

L'Anonyme a dit…

>"sans doute pour ça qu'il a bossé sur l'équipe Canadienne de Marvel"
Non, pure coïcidence, il ne vit aux Etats Unis que depuis un peu moins de 20 ans : http://cartoonflophouse.blogspot.com/2009/12/spotlight-on-artist-gerry-talaoc.html

"Ironically, it was only three or four years ago that Mr. Talaoc moved to America. During his heyday as a DC and Marvel artist, he worked from his native Phillipine"

Philippe Cordier a dit…

a oui je vais aller voir sa page merci

Je reconnais ne pas être fana de Sal Buscema, un très bon artisan, fiable, rapide, efficace, mais trop répétitif à mon goût et ce quelle que soit la période, alors des encreurs comme Talaoc lui donnent une côté Wrightsonnien bienvenu, et en plus on sent que ce perso l'inspire carrément

L'idée de ces entrées un peu plus lourdes en images me plait bien, et relance mon intérêt pour ce vieux blog même si elles prennent un peu plus de temps, j'en ai presque toujours en cours de préparation

Vinc a dit…

Merci Phil pour ton implication sur ton merveilleux blog !!
Alors Mignola est où sous Talaoc ;)
Mention spéciale à Mignola/Austin (j'ignorais qu'ils avaient travailler ensemble !).
Bonne journée à tous.

L'Anonyme a dit…

>"Merci Phil pour ton implication sur ton merveilleux blog !!"
Je plussoie !!!
Un grand MERCI.

Philippe Cordier a dit…

Merci Vinc

Mignola/Talaoc ca passe encore un peu avec ce numéro 311 de Hulk mais sur Alpha Flight ca me dérangeait davantage, va savoir pourquoi

C'est Austin qui a encré MM sur un Cloak and dagger très chouette, le 8
Il a été bien servi le Mike avant de s'encrer lui même, comme l'évoque notre Anonyme : Austin Jones, Nyberg, Gordon, Williamson, Wiacek, Russel, Nowlan... (+ un Badger un peu étrange et Garzon pas adapté cela dit)