Rechercher dans ce blog

mardi 2 mai 2023

Senior

 

Un peu de John Romita's goodness

Pas de ce qu'on voit le plus, mais de ce que j'aime beaucoup, ses recherches, roughs, et même un découpage très sommaire

Maitre mot : lisibilité





Recherches encrées de perso
Le fiston, à 10 ans, lui a donné l'idée et les caractéristiques de ce personnage
Je n'ai jamais été fana de son côté "good girls art" mais c'est cool de voir un crayonné, et sa finition
Je préférais JRsr, et de loin, quand il s'encrait (malheureusement rarement), seul
Son influence Caniff ressortait, alors que Mooney ou autres encreurs l'estompaient


4 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Clairement, chez lui, comme tu le montres, tout est intéressant... y compris ses calques, comme celui-ci, qu'on m'a indiqué être de la fin des années 70, alors que les romances comics n'existaient plus pourtant chez Marvel depuis plusieurs années : https://web.archive.org/web/20230503062134im_/https://content.anthonyscomicbookart.com/images/Category_2/subcat_174/MDS18465.jpg

Un de ses sketches les plus "récents", émouvant car marqué par l'âge : https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1734479
(note : à première vue pas un faux au vu de la provenance - et pas à vendre non plus)

Philippe Cordier a dit…

aie oui la signature !!!! le dessin pourrait être un calque mais dur à dire

Ce me rappelle que récemment est passé à la vente un sketch de John Romita jr : un mauvais faux au dessin, et le gars a mal imité la signature du ...père!

L'Anonyme a dit…

PS : probablement qu'on a ici deux oeuvres qui sont passées par la table lumineuse, la source dans le premier cas et le résultat dans le second cas.

L'Anonyme a dit…

Oui, c'est bien un calque. Je mettrais d'autres photos sur ce fil ici dans quelques temps.

Hélas, oui, il y a bien des faux Romita qui circulent et souvent la signature bidonnée est la clé.
Je pense que les sketches originaux tardifs comme celui que je montrais sont eux, par contre, surement motivés par l'idée de faire plaisir à des connaissances... dans la mesure des moyens.