Rechercher dans ce blog

dimanche 28 mai 2023

L'incroyable III


Attention, encore une entrée lourde en images pour le géant vert

Byrne et, surtout, Buscema, laissent un vide qui va se combler assez rapidement, après quelques remplissages made in Milgrom

Le tout premier scenar de celui qui marquera le perso au fer rouge (ou vert, ou gris) Peter David

un petit fill in Milgrom
et commence véritablement le gigantesque run de Peter David avec pour commencer, au dessin, un tout jeune (26 ans) Todd McFarlane!

Je vais vous laisser constater, avec ce gros survol, que son style apparait assez vite, bouge un peu suivant les encreurs mais le futur dessinateur de Spider-Man est déjà là dans le découpage, les attitudes, les morphologies étranges, le dynamisme...



















changement notable à partir de ce numéro à la couv reprise maintes fois : TmcF s'encre lui même et le lien avec le futur Amazing est encore plus net









Le dessinateur a besoin d 'un coup de main de Wiacek, signe de la fin...



car le suivant est son chant du signe, il découpe et son ancien encreur principal, Jim Sanders III (à quelle lignée s' arrêtent-ils de donner le même prénoms à leurs gamins!?) termine




sur cet ultime épisode le découpage est encore plus succinct (layout) et ce qui est amusant est que c'est déjà ce qui arrivera sur Amazing Spider-Man : Erik Larsen prend la relève (pas longtemps pour le coup)
On reconnait le découpage du Toddler mais surtout Larsen 




La suite ne sera pas jojo pendant un temps mais sera intéressante ensuite, le tout toujours sous l'ère Peter David

16 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Une petite pensée pour Semic, qui, en 1992, publia "Ground Zero" (#340 au #346) en souscription dans sa Collection Privilège. J'en étais.
C'était un effort intéressant, bien des années avant le financement participatif sur le net.

Philippe Cordier a dit…

pas vu passer
J'étais fana des kiosques, je crois que je n'ai commandé en souscription que les 2 premiers Official handbooks et le Serval de Claremont/Miller non censuré

L'Anonyme a dit…

Je peux comprendre.
Ce n'était pas confidentiel, mais je ne souviens plus s'ils faisaient de la pub dans toutes leurs revues à chaque lancement de ces souscriptions.
Ils ont eu des succès inattendus parmi celle-ci, comme "Nick Fury vs Shield", pour lequel ils avaient fait une deuxième souscription quelques années plus tard, si je me souviens bien.
Je les ai tous faites à l'époque, ces souscriptions, même si c'était un vrai crève portefeuille !
Je voulais absolument aider Semic à publier des récits inédits (il faut croire que j'avais foi en l'évolution de la VF, alors ! :-D).
Ils m'avaient dit un jour en conv qu'ils pouvaient aussi passer d'une certaine manière au travers de la censure par ce procédé. La commission était plus cool sur les projets marginaux.
Car pas certain que le Hulk de McFarlane eut pu être publié dans un de leur mensuels en 1988... C'était quand même une époque où les épisodes (et les pages) sautaient encore régulièrement.

Philippe Cordier a dit…

J'étais surement un peu jeune, et hésitant à commander, même si l'aspect non censuré mm plaisait,
mais j'ai été vite comblé par les vi

L'Anonyme a dit…

Sûr que les VI, c'était quelque chose, surtout un certain titre ! ;-)

Philippe Cordier a dit…

say no more

L'un des plus beaux jours de ma (alors toute jeune) vie :)

L'Anonyme a dit…

Un des moins connus des philippins des comics des années 70/80.

Philippe Cordier a dit…

Tout est dit

C'est vrai qu'en partie du fait d'une attention portée à l'anatomie très...fluctuante, McFarlane était fait pour dessiner des brutes/monstres, ou des acrobates très souples

Le retour de DD en rcm!! ahhhhhhhh Si je ne devais sauver qu'un bouquin je partirais surement avec ce rcm (dédicacé par le dessinateur :)

L'Anonyme a dit…

>"Erreur reconnue et à moitié pardonnée, j'espère :)"
Clairement. Je n'avais même pas tilté à la première lecture, donc... :-D

Philippe Cordier a dit…

moi elle me taraude d'arrêter : ) Pb de place
J'ai une boutique à Lyon, comics zone, qui commande, et je vais les récupérer environ une fois par mois

Philippe Cordier a dit…

j'en suis à peu près sur

Raphaël a dit…

Maintenant qu’on en parle il est vrai que cette collection privilège fait penser à un ulule avant l’heure, la pub était faite dans les revues et il fallait dégainer au début par peur de ne plus les retrouver :) des titres top, dès fois des reliures bancales avec des pages qui devenaient davantage un portfolio qu’un livre mais super initiative de Semic.
Comme ceux présents ici, c’est d’ailleurs dans cette collection puis en version intégrale que j’ai découvert le run de Peter David. J’aurais aimé suivre Hulk mais sa publication était pour moi un casse-tête, c’est surtout il me semble chez Artima que cela se passait. Même les intégrales Panini sont à s’y perdre. Joe Fixit n’a d’ailleurs pas été publié en VF non?

Philippe Cordier a dit…

Aucune idée, je n'ai suivi Hulk, sur ces périodes, en vi, qu'un peu plus tard avec Keown (y avait pas Fixit aussi d'ailleurs?)

L'Anonyme a dit…

Je crois effectivement que toute la période Jeff Purves est passée à la trappe effectivement en France. Si je me souviens bien, c'est avec lui que Fixit avait été introduit.
C'est un drôle de run, culte pour certains, détesté par d'autres en raison du dessin étrange de Purves. Il a donc de vrais adeptes, mais assez curieusement, je ne suis jamais tombé sur une analyse complète de ce run.

Ce n'est qu'après ce run qu'on a commencé à ré-avoir la visibilité en France sur Hulk qu'on avait perdu avec la disparition d'Artima/Aredit.

L'Anonyme a dit…

Ah, je m'aperçois que mes infos sont maintenant datées...
Le run de Purves a fini par être traduit en France dans les volumes 3 à 5 de "Hulk : l'intégrale" il y a un peu plus de 10 ans. Panini a au moins fait cet effort là...

Philippe Cordier a dit…

je n'ai tellement rien suivi de ce que Panini a pu traduire...

je crois que Purves apparait brièvement sur la prochaine (très) grosse entrée Hulk