Rechercher dans ce blog

jeudi 25 mai 2023

Puissance et Thor

 

Tomber sur la chouette page, ci dessous, de Namor par Byrne m'a rappelé qu'il parvenait à m'intéresser avec ce perso qui m'indifférait (et toujours) 

Et surtout, ça ma renvoyé au fait qu'il a toujours dit que son style ne se prêtait pas à la puissance exigée par le perso!

Déjà, c'est humble (ce qui est rare chez Byrne) et puis c'est faux, ou en tout cas bien d'autres ne se sont pas posé la question


Bien sur le créateur graphique du perso était synonyme de puissance
et un autre héritier a bien emboité le pas (Walter Simonson)
mais tout le monde n'a pas eu cette volonté et j'ai vu sur le net cette illue de Manara, si loin de sa zone de confort et à des années lumière de la moindre puissance

Ca me donne l'occasion de montrer un peu plus du gigantesque travail de Romita Jr/ Janson sur le perso il y a 25 ans

Jurgens fournissait un simple plot que le dessinateur explosait en mode pur Kirby, et un encreur qui montait le volume





quant Odin enchainé arrive, quelle intensité!

JRjr savait également calmer le jeu, en restant aussi bon, et moody


Il tenait autant Hercule que Thor


Furie!

Une amorce bien calme et bam, le choc!

Enfin, que dire du Juggernaut! Encore du perso puissance 10 qui nous montre l'évolution du dessinateur, sa montée en charge, avec un clin d'oeil à une scène similaire bien plus vieille, mais bien plus calme visuellement malgré son intérêt (majeur)




12 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Chouette run que celui de JR JR/Janson, que j'ai dévoré à l'époque !


Sinon, même si je te rejoins sur le fond, l'interprétation de Manara n'est pas un total hors sujet.
En la voyant, elle me fait penser au Thor fin des débuts de la bande dans Journey into Mystery.
Il suffisait que Dick Ayers encre pour que le peu de muscle que mettait Kirby s'efface souvent au profit d'une sorte d'agilité du perso, qu'on retrouve dans ce dessin de Manara.
Quelques exemples très rapides :

https://2.bp.blogspot.com/-HORWCJm2W_4/VnfJnO8M0CI/AAAAAAAAWFc/fbKy1ym8yxY/s0-Ic42/RCO002.jpg

https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B5%2F0%2F6%2F7%2F5067913%5D%2Csizedata%5B850x600%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

Il faudrait que je vérifie, mais je pense que la montée en puissance du personnage de Thor s'est faite graduellement au fur et à mesure de l'évolution du dessin de Kirby dans les années 60, mais ceci est valable pour bien d'autres persos qu'il a dessiné.



Fletcher Arrowsmith a dit…

Fleau aussi dessiné par John ROMITA JR dans un cultissime UNCANNY X-MEN 183 mais aussi pour une revanche dans PETER PARKER SPIDER-MAN 84 (scénario de Mackie)

Laurent Lefeuvre a dit…

J'adore tes entrées "fleuve" !

Ça renouvelle ton blog et ça régale les yeux.

Inspirant !

Philippe Cordier a dit…

Merci Laurent, ces entrées ont renouvelé MON intérêt en premier, donc tant mieux s'il y a le même effet sur d'autres

Oui c'est vrai qu'en regardant les premiers Kirby Thor est moins massif
Fletcher oui, Jr a même situé le combat dans un bar qu'il connaissait (ca l'a préparé à son co scenar du DD avec une scène de...bar :)

Paul Raffy a dit…

Thor... J'ai très peu de souvenirs.
J'ai lu des histoires par Jack Kirby dans ces petits formats N&B qu'on trouvait dans les tourniquets des marchands de journaux dans les gares.
Les seules versions que j'ai encore en mémoire, à part celle de Kirby :
- La confrontation avec le Surfer d'Argent par Buscema, bien sûr
- La seule case où il apparait dans DD Born Again de Mazzuchelli
- Ca petit run de Samnee, plus fun. Avec un Thor juvénile et un peu immature

Sinon, encore une fois, un grand merci pour tes entrées. C'est pour moi un rendez-vous régulier que j'attends toujours avec une grande impatience. Et je ne suis jamais déçu...

Paul Raffy a dit…

Mince, mon lien Thor vs SS ne fonctionne pas, alors un autre lien.
De toute façon, cette couv est surement parmi les plus iconiques de l'histoire du Comics, donc tout le monde connaît...
Silver Surfer vs Thor

Philippe Cordier a dit…

Merci les gars, je m'amuse bien avec ces grosses entrées, en alternance avec des choses plus petites
Lionel j'ai presque tjs des entrées importantes "en cours/prépa", celle sur JRjr à travers les "siècles" est là depuis des mois et des mois, et je pense que vu sa taille ce sera uen semaine spéciale, un jour

Paul je ne sais pas si tout le monde peut voir ça car tweeter, mais Ribic a fait un hommage original à l'iconique couv que tu montres
https://twitter.com/CoolComicArt/status/797589616488431617/photo/1

Paul Raffy a dit…

@Phil : un petit truc pour rendre une image Tweeter accessible, même à ceux qui n'ont de compte, tu l'ouvres en cliquant dessus, puis click droit pour "ouvrir l'image dans un nouvel onglet", tu copies l'adresse, et voilà... Ribic homage to Buscema

Philippe Cordier a dit…

sans le savoir je crois que c'est ce que j'avais fait ;)

Paul Raffy a dit…

Normalement ça fonctionne, jusqu'à ce que notre Tony Stark des temps modernes change quelque chose...

D'ailleurs cette technique fonctionne également sur FB.

Je serais pas dire pourquoi, mais c'est comme ça... Les mystères du Net...

Paul Raffy a dit…

@Phil, non, apparemment ça n'est pas ce que tu as fait.
Compare les 2 adresses entre ce que tu as posté et le résultat de ma manip :
Toi : https://twitter.com/CoolComicArt/status/797589616488431617/photo/1
Moi : https://pbs.twimg.com/media/CxGbhj1UQAAxjuO?format=jpg&name=medium

Il te manque l'étape "ouvrir dans un nouvel onglet"...

Philippe Cordier a dit…

Bizarre j'ai bien fait ça pourtant et sur mon ordi les adresses IP concordent. Bizarre, mais pas grave le peu que j'utilise de tweeter je copie/enregistre l'image à part pour l'intégrer en entrées