Rechercher dans ce blog

mardi 9 mai 2023

Super Leonardi

 Rick Leonardi montre des pages d'un projet dessiné mais non publié/abandonné

Une histoire sur un concept original (je vous laisse lire) Scenario et lettrage de Keith Champagne

Je suis totalement fan de son crayonné, rapide, rond et nerveux en même temps, esquissé mais assez fini pour l'imaginer encré, bref une vraie misère que ça ne sorte jamais sur papier

Le voici en tout cas en entier ici, grace à Mr Leonardi














Leonardi indique que Dan Green avait tout encré mais qu'il n'en a que peu de copies, comme celle ci










27 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Il va falloir que je prenne le temps de lire cela un peu plus tard, mais en tout cas, quelle trouvaille !!! du beau boulot ! Merci ! :-)

Les raisons de l'abandon sont-elles connues ? Car un projet quasi terminé comme ici, si je comprend bien, ce n'est quand même pas banal...

L'Anonyme a dit…

PS : tiens, au rayon des projets non publiés, je vois qu'une histoire de José Luis García-López, consacrée aux Pères Fondateurs des États Unis et vieille de 30 ans, aux planches longtemps perdues, vient de refaire surface.
Une prochain idée d'entrée pour toi, on dirait. ;-)

Laurent Lefeuvre a dit…

Superbe !
De ce que j'ai compris, il s'agit de l'histoire du type qu'on voit dès la toute première couverture de Superman (Action Comics #1), et qui s'enfuit en bas à gauche.

Une histoire hommage aux invisibles.

Je ne comprends définitivement pas ce qui préside aux choix des editors.

Philippe Cordier a dit…

Oui c'est fou, totalement incompréhensible
Et attendez l'entrée de ce vendredi : )


Les founding fathers de JLGL il me semble en avoir montré un peu il y a très longtemps, mais je doute maintenant

L'Anonyme a dit…

Non, pas forcément... Effectivement, j'ai vu, après coup, que JGL avait déjà montré une planche il y a déjà pas mal de temps. Je pense que le coup de projo que j'ai vu passer et que j'ai relayé, bien que récent, a dû antidater l'anecdote par inadvertance. Ca m'apprendra pour une fois à ne pas croiser les sources. Désolé.

Vinc a dit…

Salut Phil,
je ne vois pas de date. Tu as une idée de quand ça a été créé ?

Philippe Cordier a dit…

Il n'en a malheureusement rien dit

Franck.Biancarelli a dit…

Mais c' est top, ça !
Merci.

Garcia Lopez, tu dis.
Jamais entendu parler.

Franck.Biancarelli a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Franck.Biancarelli a dit…

J'ai viré un comm parce que j' ai bugué sur un truc.
Founding Fathers, si mes souvenirs sont bons, c' était pour Penthouse Comix, qui s' est arrêté (après vérification en 98) et je me souviens que c' est parce que la publi s' est arrêtée que l'histoire n' est pas allée plus loin.
Donc 1998 est surement l' année de réalisation. Juste après Reign of Terror du coup, ce qui correspond, stylistiquement.

L'Anonyme a dit…

>"Founding Fathers, si mes souvenirs sont bons, c'était pour Penthouse Comix"

Pour le JLGL, oui, c'était bien un récit pour Penthouse Comix.

>"je ne vois pas de date. Tu as une idée de quand ça a été créé ?"

Pour le Leonardi, je pense que je viens de trouver au moins de quand çà date.
Un gros coup de bol : ce site a conservé au moins les références texte qui devaient probablement figurer dans le catalogue Previews de l'époque :
https://www.grahamcrackers.com/products/superman_676.htm
(et donc, vous saurez en la lisant l'année, le mois et la série correspondante - les auteurs annoncés et le contenu matchent tous)

Bien sûr, au final, ce qui est sorti, c'est ce contenu là, un autre fill-in, par des créateurs différents : https://dc.fandom.com/wiki/Superman_Vol_1_676

Reste à savoir pourquoi ce contenu a donc été éjecté au dernier moment...
Qui s'y colle ? :-D

Paul Raffy a dit…

Concernant Founding Fathers, JLGL a posté récemment quelques crayonnés sur sa page FB :
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=jose.l.garcialopez.7&set=a.10228301593036852

L'Anonyme a dit…

PS : de plus en en plus brumeux...

Cette page :

https://www.dc.com/comics/superman-1939/superman-676

... nous apprend que l'histoire de remplacement aurait dû être publié dans Superman Confidential #9.
Là, vous allez me dire "Ah, cette série s'est donc arrêtée au #8 ?"
Et bien non, elle s'est arrêtée au #14... et dans le #9, il y a donc encore une autre histoire, par les auteurs en cours du titre, qui n'étaient visiblement pas en retard ! (ils ont travaillé sur les #8, #9 et #10).


Donc pour résumer, DC a torpillé l'histoire de Leonardi en utilisant un fill-in commandé à tort quelques mois plus tôt ??? :-D
Sans doute un raccourci simpliste de ma part.


Il faudrait demander poser la question à Tom Palmer Jr pour avoir le fin mot de l'histoire, mais moi, je ne dis que çà... ;-)

Philippe Cordier a dit…

C'est Dallas c't'histoire

Paul Raffy a dit…

Keith Champagne dit qu'il a même encré lui-même une page ou deux (pour le fun j'imagine...)
Page 1

Philippe Cordier a dit…

pas mal
entre Green et Delperdang

L'Anonyme a dit…

>"Concernant Founding Fathers, JLGL a posté récemment quelques crayonnés sur sa page FB."

Oui, mais une page avait été aussi postée en 2016 aussi je ne sais plus quoi penser...

https://www.facebook.com/JoseLuisGarciaLopezFans/photos/a.208127452560872/1116981941675414/?type=3&from_lookaside=1

Franck.Biancarelli a dit…

Faut penser "1998", après une investigation au long court (de trente secondes)

L'Anonyme a dit…

Je fais confiance à ton expertise "JLGL Certified" pour la date de conception, Franck, çà, c'est sûr.

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Merci beaucoup pour cette entrée Philippe, une histoire inédite de Leonardi, c'est un sacré plaisir ! Tu l'as trouvé au fait, sur son site ? J'ai la flemme d'aller regarder... :P

Philippe Cordier a dit…

ce fut un plalsir de les rassembler, il en montrait une tous les 2 jours sur twitter en gros

jimmyraker a dit…

En parlant de Leonardi, Panini va éditer une intégrale SPider-man 2099 prévue vers le 20 Mai.

Philippe Cordier a dit…

j'ai vu passer l'info et ça ne m'étonnerait pas que je craque
(sauf si papier bien brillant naze)

jimmyraker a dit…

Et couleurs refaites of course

Philippe Cordier a dit…

Aie

jocelyn a dit…

Ces derniers jours, José villarubia a posté sur Instagram des colorisations qu'il considère plus respectueuses des travaux originaux. Ça devrait te plaire.

Philippe Cordier a dit…

oui je suis tjs avec attention ce qu'il montre

je l'avais un évoqué il y a qques temps

http://philcordier.blogspot.com/2020/07/la-colo-selon-jose-v.html