Rechercher dans ce blog

lundi 22 octobre 2018

Charles Vess

 Voici un excellent illustrateur, dont les travaux ne vont quasi jamais dans le sens de mes goûts, mais dont je reconnais le talent. Je l'associe carrément aux boulots d'un autre grand à côté duquel je suis passé, pour les mêmes raisons : Mike Kaluta
A l'évidence, à leurs débuts, Vess et Kaluta partageaient des influences, et des approches du Studio (Barry Smith and Co dont Kaluta)
 Il fut beaucoup dans un registre plutôt contemplatif, fin,poétique
 Sur des travaux plus récents je trouve ça joli, même si ça ne me parle toujours pas bien
 
 Chez Marvel j'ai, par contre, trouvé qu'il faisait de bien chouettes couv sur Spidey, quel que soit le costume
 
 un making of imprimé/encré/rough
 
 
 j'ai souvenir de cette back up, très belle
 
 
 en n et b c'est vraiment classe
 
 Ce qui me fait retenir Vess, c'est un seul et unique livre. Spidey en écosse. Magnifique
 Pour moi, ce fut la vf
 ce n'est pas le meilleur narrateur, ni le plus fort en scènes d'actions...
 mais ses ambiances sont extra! 
Le scan de la vf est probablement trop sombre mais quand même, comparez la repro de planche originale avec l'impression!?!
 
 Cette pleine page m'avait bien accroché, et elle méritait en effet d'être en poster
 
Je ne suis pas assez adepte de poésie pour être lecteur de Vess, mais il faut reconnaitre qu'il a une vraie sensibilité, voire même un univers comme diraient les philosophes de TF1/ the voice

14 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

Oui le Studio était clairement dans l'approche que tu évoques, et c'est pour ça que des BWS se sont vite trouvés en opposition avec le système productiviste des comics
Pour Vess et sa poésie, je ne suis pas client mais je te rejoins, c'est l'un des intérêts majeurs des comics que de donner la parole/pinceau a des sensibilités aussi différentes
je ne sais pas si le super héros y gagne en crédibilité, mais en tout cas en richesse c'est sur

Laurent Lefeuvre a dit…

D'accord avec ce qui est dit, tant dans l'article qu'en commentaires.

À moi, Charles Vess incarne le trait d'union entre deux facettes de mon inspiration : les super-héros, et la campagne, la magie des promenades au crépuscule, l'amour de la peinture réaliste/impressionniste (Musée d'Orsay, quoi).

Comme chez Bernie Wrightson (et chez leurs ancêtres communs cités par Lionel : Pyle, Wyeth, Rackham, Dulac, etc.), il y a un vrai sens de la nature romantique, saisissante, et de la petitesse de l'homme. Ça se voit à la fois dans la place que prennent les personnages dans les décors (cf. page de Spidey grimpant à une tour de château), mais aussi dans les thèmes (Wendigo, la neige et autres incarnations de la Nature qui nous domine).

Cette vision me rassure, m'inspire même, car je me souviens combien la lecture d'Esprits de la Terre (comme toi, Phil, chez Semic) m'a éclairé.

Le back-up de Wendigo, dont tu montres des planches (et dont la couv US est un massacre de maquette lourdingue) m'a aussi beaucoup marqué, dans un Strange 110 par ailleurs marquant à cause d'un épisode de Daredevil de Born Again. Une double découverte pour moi, à 10 ans.

Dernier mot sur Vess : Le numéro de Modern Masters qui lui est consacré est très éclairant, autant que la collection de trading cards à son nom.

Seul bémol sur Charles Vess : ses anatomies sont tout à fait étranges... et parfois très gênantes. Pas grave. La rencontre avec des auteurs comme Neil Gaiman donnera de bien jolies choses.

Laurent Lefeuvre a dit…

J'ai oublié de dire le principal : Sans Esprits de la Terre, pas sûr que j'aurais eu l'idée de Fox-Boy, un Spider-man "sauce beurre salé" perdu dans les landes de Bretagne.

Chapeau, Mister Vess !

Philippe Cordier a dit…

Alors j'ai bien fait de mettre en avant ce livre, qui nous a marqué et qui est une sorte de déclaration préalable de naissance pour Fox-Boy!

Philippe Cordier a dit…

et accessoirement, TOUS les Modern Masters sont des perles, de découvertes, entretiens, images...à tel point que je les prends tous , même quand les artistes m’indiffèrent a priori
Cela dit il n'en n'est pas sortis depuis belle lurette

JP Nguyen a dit…

Argh, il fallait que tu cites TF1/The Voice à la fin d'un billet dédié à un poète du neuvième art ! ;-)

Moi je l'aime bien, Vess, sans être un fan absolu. Il amène quelque chose de différent aux personnages mainstream. A la fois fidèle au look iconique et plus délicat.

Il y a un poster de Vess que j'aime bien, en format horizontal avec Spidey en costume noir à la poursuite du Hobgoblin.
Il a aussi fait plein de jolis pinups parus dans Marvel Fanfare.

Philippe Cordier a dit…

oui il est vraiment bon en illue, pour moi bien au dessus de son approche de la narration
Son idée d'un spidey en écosse était grandiose
le sortir du béton, de sa zone de confort...

car l'amour est dans le pré?

JP Nguyen a dit…

Décidément... ce Phil a un incroyable talent...
A quand le concours du "Meilleur encreur" ?
ou "Pékin Express", concours de speed-inking ? (Pékin, encre de chine, tout ça...)

Philippe Cordier a dit…

le meilleur encreur sur M6 ça aurait une sacrée gueule (mais en terme d'audience...)

Philippe Cordier a dit…

j'imagine que ça va te rejoindre, car en ne l'ayant lu qu'en vf à sa sortie, le seul souvenir que j'ai c'est : excellente idée, très belles ambiances et rien derrière

Anonyme a dit…

De nature un peu romantique (!), j'ai longtemps collectionné Vess, allant jusqu'à galoper ses auto-publications chez Green Man Press.

Aujourd'hui, vu qu'il ne publie plus grand chose, c'est plus simple (le dernier truc que j'ai acheté de lui était un livre pour enfants en tandem avec Gaiman il y a plusieurs années).

Pour moi, ce ne sont pas les travaux de Vess chez Marvel qui plaident le plus en sa faveur, même si je suis d'accord avec tes commentaires sur les couvs, les Warriors 3 ou Spirit of the Earth que j'ai lu et apprécié en leur temps et avec leur limites -> ce n'est pas un dessinateur dont le style se marie facilement avec les super-héros. Par contre, si on lui donne la possibilité de faire de l'illustration, alors là, on y est. Arthur Rackham & co débarquent en fanfare.

Les vrais grand cartons de Vess pour moi sont chez DC, en tandem avec Gaiman.
Qui d'autres que lui pour illustrer "Le Songe d'une nuit d'été" (Sandman #19 -> récompensé) ou "La tempête" (Sandman #75 -> récompensé) ? Je garde un merveilleux souvenir de "Stardust" également (-> récompensé) ou de son passage sur la très belle MS "The books of Magic" (pas la série qui suivit, la MS).

Anonyme a dit…

PS : si quelqu'un a un exemplaire de "The Horns of Elfland" a vendre, je suis preneur.

phil cordier a dit…

Tu as forcément raison, en terme de points forts, mais c'est justement parce que je ne suis pas réceptif à cette poésie, ou au romantisme, que je l'ai apprécié uniquement sur du maintream super héros. Là le petit décalage lié à sa sensibilité me va et me suffit

Vinc a dit…

Son Raven banner trouvé en vo sur price minister pour moins de 10e...
Vess est comme un bon nombre d'auteurs. Une heure de gloire plus ou moins longue et j'ai bien peur, juste un entrefilet lorsqu'il nous quittera. Qu'on aime ou Pas, le monsieur aura amené une véritable fraîcheur au mainstream. Et son book of magic, ses sandman et autres book of ballads and sagas, mêmes s'ils auront matché totalement avec son univers ne lui donneront pas la postérité méritée!