Rechercher dans ce blog

vendredi 12 octobre 2018

Récent Paul Smith

 Le topo que j'avais fait sur Paul Smith a déjà 5 ans, ici
Je fus fan de son travail sur les X-Men, clean, bien dessiné, élégant...
Bien appuyé par Wiacek à l'encrage il a dessiné un bien beau Wolverine, même si parfois un peu grand selon moi
 une très belle Storm et un mémorable combat
 il a quand même dessiné l'un des meilleurs crossover impliquant les mutants
 Ce qui m'a marqué est que, sur des travaux un peu anciens, mais bien après ses X-Men, tout n'était pas génial chez ce dessinateur, et là, sur des com très récentes je le trouve bien bon le Smith. 
Jugez plutôt


 Son encrage est carrément bon, même si ce Batman semble avoir pris la grosse tête
 son crayonné est également bien agréable
Je serais curieux de voir du séquentiel actuel de cet artiste

9 commentaires:

Fred STEINMETZ a dit…

Elles sont magnifiques ses récentes illustrations! J'ai commencé les X-Men avec Paul Smith et ces épisodes au Japon. Ses personnages avaient de la personnalité. Il y avait un trait "organique" (les broods ou Colossus possédaient une texture, des volumes élégants) réhaussé par l'encrage tout aussi élégant de Wiacek.
J'avais été déçu de sa prestation sur Facteur X, qui sentait la commande alimentaire. N'étant pas fan de Louise Siminson, ce fut un réél crêve coeur. De plus, J'ai constaté bien plus tard l'importance de l'encreur. Ni Milgrom, ni Austin ne réussirent à sublimer le trait de Smith comme avait pu le faire Wiacek.

Lionel Garcia a dit…

Quel plaisir de revoir du Paul Smith ET en noir et blanc. La rencontre entre les Alphans et les X-men reste une réalisation incontournable dans mon panthéon comic. Quand on pense que c'est Byrne qui devait dessiner cette rencontre au sommet. L'illustration de Colossus et Kitty m'a rappelé une mini-série autour d'Ariel dessinée par Smith en 2005. Très agréable mais bien loin de l'excellente série Leave It to chance.

Effectivement les dessins que tu montres attestent que Smith n'a rien perdu de sa superbe. Je n'ai jamais vu ses planches du Spirit. Des échos sur le sujet? Smith est il retourné vers l'animation?

Philippe Cordier a dit…

Fred sa presta X Factor était carrément calamiteuse oui!! Par contre je n'ai pas souvenir d'encrage de Milgrom sur Smith, c'était sur quoi?

Lionel son taff sur le Spirit était très très bon mais, de mémoire, il n'a pas assuré la mini série en entier je crois, loin de là, dommage

Lionel Garcia a dit…

Il s'agit bien du récit qui voit la rencontre entre le Spirit et Rccketeer?

Je ne comprends pas quel est l'intérêt pour un dessinateur de ne pas remplir les engagements qu'il prend pour une mini-série. Le talent de dispense pas d'avoir un minimum de professionnalisme, sauf cas de force majeure.

Philippe Cordier a dit…

oui c'est ça
Il faudrait avoir les coulisses, parce que même si là en effet le gars fut connu, un temps, pour un côté dilettante, si ça se trouve il a une vraie raison, sans parler de pbs éventuels perso
Je pense à Zeck à qui on avait promis de ne pas solliciter le numéro un de la mini série Punisher, avant qu'elle ne soit entièrement dessinée, et au final il l'ont sollicitée pendant qu'il faisait le 1!, Du coup il n'a a pas pu tenir et la fin est par un autre, horrible d'ailleurs. Frustration du lecteur qui se moque,n à juste titre, de ses coulisses, et qui ne devient plus tolérant qu'en apprenant ça plus tard (et la faute en revient, pour le coup, au staff editorial)
Ca peut moins arriver de nos jours puisque le but est d'avoir une compil tpb donc l'editor préfère attendre les singles, en cas de retard du dessinateur, pour avoir une belle compil sans changement de dessinateurs, ce qui tendrait, en extrapolant sur le Spirit, à accréditer la thèse d'un Smith fautif puisque l'editor n'a pas attendu, il l'a remplacé, sachant que ce n'est jamais une bonne chose en terme de ventes (il ne devait donc pas avoir le choix)

Fred STEINMETZ a dit…

Phil, il me semble que c'est Milgrom qui encre Smith sur X Factor. (J'irai vérifier du coup)

Philippe Cordier a dit…

Arg. Il est bon Milgrom mais à l'impossible nul n'est tenu

Lionel Garcia a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi Phil. Je partais du postulat que chez l'éditeur en question, les pratiques différaient de chez les majors.

Et les numéros de X-Factor sont bien encrés par Al Milgrom. Si Paul Smith réalise un travail aux antipodes de son passage sur les X-Men, je garde un lointain mais très bon souvenir du récit.

Nolegz a dit…

Ah oui, très bon Paul Smith. Mais trop rare malheureusement. J'aurais vraiment adoré que des artistes comme lui, comme Michael Golden ou Arthur Adams, sans parler de BWS, aient été aussi prolifiques qu'un Byrne ou un JrJr sur plusieurs runs.
Il y a 2 cross-over qui m'ont marqué et qui sont les rares histoires que j'ai encore du plaisir à relire dans ma vieille collection Lug : X-Men/Alpha Flight de Smith et le X-Men/New Mutants d'Adams. Les points communs : Clarement et Loki !?

J'avais même racheté le paperback "The Asgardian Wars" parce que la couv' était d'Arthur Adams ;-D