Bolton n'est pas de mes auteurs favoris. Probablement en partie parce qu'il a beaucoup travaillé à la peinture, et que, en comics, j'ai toujours été plus trait que peinture (encore aujourd'hui, seule la folie de Sienkiewicz peut me faire aimer une colo directe de super héros autant qu'un trait d'encre...et encore...)
Il reste un auteur majeur
Marada, sur scénar de Claremont, fut, pour la vf, l'un des premiers livres de Delcourt, mais ne m'a jamais donné envie d'aller plus loin que le simple feuilletage en librairie
son approche de la peinture me parait parfois intéressante...
mais la plupart du temps je n'aime pas, comme ici avec à peu près tout ce que je déteste
sur du super héros il souffre d’une comparaison avec Sienkiewicz ou, même si plus jeune, Bisley
J'ai souvenir de ne pas avoir acheté ce bouquin, juste à cause des peintures, alors que déjà Nocenti me plaisait
J'ai du le survoler en tranches dans Comics usa mag il me semble
Ce qui me plait de Bolton, est lié aux mutants
Marvel a longtemps édité X-Men Classic, qui reprenait la période Claremont/Byrne est suivantes
Ici la seule et unique couv de JRjr (s'encrant lui même)
aux débuts, ici sous couv de Art Aadms, des auteurs complétaient les épisodes par des pages plus ou moins intéressantes et, surtout, Bolton dessinait, au trait, des back ups
Son dessin, à mes yeux d'ado, manquait de dynamisme, il était par endroits trop fin.
Avec le recul, c'était un chouette travail
Avec le recul, c'était un chouette travail
Cette case, je l'avais recopiée. On s'en moque mais ça me donne un prétexte pour mettre l'original en n et b
Dans ce ce numéro (couv de Kerry-seraisjelefrèrejumeaudebyrne- Gammill) la back up est très classe et, même à l'époque, elle m'avait emballé
Je n'ai pas le comics sous la main mais sur le net le scénar est crédité à Nocenti (editor des mutants de l'époque). Etrange car le ton est assez Claremont je trouve
Bolton se lâche plus qu'à son habitude (de l'époque), avec un combat assez saisissant, je retrouve "mon Logan sauvage"
Voici l'histoire dans son intégralité
5 commentaires:
J'ai toujours bien aimé l'élégance et la délicatesse de son trait sur les mutants (en particulier l'épisode muet sur la soirée de Jean, juste avant les événements présidant à l'émergence du Phénix).
Il s'emmerde pas Colossus (un plan à trois dès sa première fois). X)
c'est vrai que le russe ne paie pas de mine,avec son côté timide, mais il emballe
j'ai souvenir de ce genial fill in par Leonardi ou malicia est en pamoison devant lui, se demandant s'il réalise à quel point "il est hot" :)
Bolton a été une star (en demi teinte) dans les années 80.
Si aujourd'hui on le présente essentiellement comme un peintre… c'est aussi un dessinateur avec comme tu le montres ses X-Men classics mais aussi Black Dragon, beaucoup de travaux antérieur et… Marada qui avant une mise en couleur donnant un ton peinture était un travail dessin + lavis.
Ah, je serais curieux de voir Marada au trait alors
Il te faut lire alors, Phil, son Kull ("Carnage"), fait à la même époque que Marada et publié en noir et blanc chez Delcourt, tout comme son "Black Dragon".
Pour info, j'ai réalisé il y a deux ans un petit panorama de l'auteur à mon arrivée sur BDzoom : http://bdzoom.com/108359/patrimoine/john-bolton-le-magicien-de-la-bande-dessinee/
et un focus sur une séquence de Black Dagon ici : http://1caseenmoins.canalblog.com/archives/2017/01/08/34781712.html
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