Rechercher dans ce blog

mercredi 31 octobre 2018

Old Golden

 Voir ce chouette hommage au King, puis cette page sans aplats noirs (Golden est une influence évidente de Jason Pearson) m'a donné envie de montrer deux vieux travaux, que j'aime, de Michael Golden
 Il y a plus de 30 ans il a dessiné cet annual des Vengeurs/Avengers
 Je ne l'ai découvert qu'à la fin des années 80, en vf sous une bien belle couv de Ciro Tota
 Je me suis toujours moqué des Vengeurs (au sens où ils m'indiffèrent) , même si j’aimais le taff de Buscema/Palmer, mais pour le coup le trait de Golden m'avait bien accroché
 A l'époque, il allait loin dans le détail et cette profusion, à l'origine de la carrière d'un jeune Art Adams, me fascinait
 Toujours très ancien, et toujours dans un genre que je n'appréciais pas, j'étais assez bluffé par ses récits de guerre, à la fois très réalistes et très cartoon dans les perso. Un mix parfait
 
 le sommet étant The Nam...
 Ce titre Nam eu droit  une vf de luxe, le temps d’une compil de quelques épisodes
Sauf erreur de ma part c'est la toute première prod du jeune éditeur Guy Delcourt.
Le co producteur (?!) en est Olivier Vatine, qui s'est aussi chargé de la mise en couleur. 
Un must!
 

9 commentaires:

FH a dit…

J'ai découvert Golden dans ma jeunesse avec l'arrivée entre mes mains du second numéro des 'Micronautes' chez Artima color ; sans le début de l'histoire, ça m'avait été un petit choc en soi, si éloigné des ambiances Strange, Nova et Spidey de Lug ! Et je crois que le premier album sorti par Delcourt est 'Galères balnéaires' de Cailleteau et Vatine en 1986. Toujours un plaisir de lire ce blog, je ne partage pas l'admiration pour Tom Palmer et Klaus Janson mais même les entrées qui leurs sont consacrées sont intéressantes. ^__^

Unknown a dit…

c'est un super compliment ça, merci m'sieur FH
Oui tu as raison Vatine et Cailleteau étaient les premiers, Nam et marada étaient les premières TRAD de Delcourt
Mirconauts je suis passé carrément à côté, sauf le cross avec les X-Men mais dessiné par Guice il me semble

phil cordier a dit…

Pearson est un jeune qui n'est plus si jeune, plus ou moins issu de la "generation Image" mais très intéressant
Complètement inspiré par Golden donc, mais poussant encore plus loin la puissance et le dynamisme
je l'ai découvert avec une mini série Savage Dragon pas mal et il a explosé avec une série sur la violence et les relationpère/fille bien avant Kick Ass, Body Bags
http://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_serie_Body-Bags--Comics
Regarde sur caf, son style
https://www.comicartfans.com/SearchResult.asp

Peu présent depuis, en partie pour des pbs perso si j'ai bien suivi, mais qques jolis choses graphiquement

Zaïtchick a dit…

Moi, j'ai découvert Golden avec Micronauts 1. Un album Arédit qui était une sacrée baffe. Pur plagiat de Starwars mais avec l'argument du Microver qui justifiait que les personnages aient la taille des jouets dont la série faisait la promo ! (Jouets qu'on aperçoit dans un épisode d'Iron Man.) La série comportait des scènes parfois violentes comme celle-ci tirée du 2e album : https://zaitchick.blogspot.com/2016/08/avoir-des-lettres-ou-pas.html

L'histoire des Vengeurs avait été publiée par Arédit dans un Thor, je crois, avant Lug. Et Malicia était vraiment vicieuse (et sexy). On l'avait découverte en France dans Rom (où elle semblait une jeune adulte aux tempes argentées - et je préférais de loin cette version du personnage.)

Golden était très lent, je conserve aussi un bon souvenir de son Spider-Man Vs Hulk (paru en retard, une BD le justifiait en 2e de couv - on était en pleine secret wars et les personnages avaient changé de look entretemps), Doctor Strange, Batman Vs the Wrath... Il a illustré un numéro de Toy Boy chez Continuity et réalisé le creator owned Bucky O'Hare.

Une partie de ses travaux sur The Nam ont été publiés dans USA Magazine (et Merci Delcourt pour les deux - DEUX !!! - premiers épisodes !!! PUT... d'éditeurs français !) ainsi que Lady Daemon, une histoire courte pour tester un personnage... ?

Depuis; il est dans une semi-retraite. Il a fait quelques couv' ici et là mais il manque.

Jason Pearson, c'était Body bags et Body bags, c'était cool.

Philippe Cordier a dit…

oui le Bucky je l'ai et c'est très beau
le Spidey Hulk je me souviens l'avoir beaucoup feuilletté mais pas acheté car la couv se décollait (pb de colle déjà évoqué par son grand éditeur F Bharucha) sur les comics usa cartonnés (décollé après achat pour les autres donc là...niet)
The Nam à la décharge de Delcourt c'était surement plus cher à produire que de la trad pur, puisqu'il faisait faire la colo et qu'il débutait dans le métier, cela dit il aurait pu le faire plus tard
Et je me souviens avoir aussi acheté un superbe comic n et b de Golden, bio de...Jacky Chan!!!

Anonyme a dit…

Ainsi qu'un superbe épisode de Dr Strange. Et son illustration avec Spidey aux côtés des véritables Defenders (McFarlane a admis cette source d'inspiration pour ses toiles spaghetti).

Philippe Cordier a dit…

ah oui c'est vrai, pour les toiles...le Doc Strange vu dans une autre vie en vf et pas acheté, pour les mêmes raisons + un désintérêt pour le perso, mais que j'aurais pu/du dépasser

Philippe Cordier a dit…

Si un jour d'occasion...thanks

Vinc a dit…

Golden trop lent... À peut être manqué la gloire donné aux autres.
Son Hulk spider-man est très abouti et jouissif, mais à mon sens, son chef d'oeuvre est son doctor strange.
Un sommet absolue dans son art avec un Austin en pleine possession de sa plume.