Rechercher dans ce blog

vendredi 19 octobre 2018

Maleev et DD

 Des échanges de commentaires assez récents sur une comparaison entre le Daredevil de McDaniel est celui de Maleev m'ont donné envie de faire un petit focus sur ce dernier.
Le run de Bendis/Maleev fut très long et, en single, beaucoup trop décompressé (probablement moins gênant en tp) mais il ne fut pas inintéressant
Alex Maleev a une vraie formation artistique mais il le montre parfois un peu trop, en collant des tableaux de Maitres dans les décors ou en composant des cases comme certains tableaux (c'est lourd et prétentieux)
Des compo de pages étaient bien pensées, et des dessins pas mal du tout, avec une bonne ambiance
 Je reste attristé quand je vois des perso qui sont à l'évidence des potes du dessinateur qui posent
Là ce n'est pas du tout ma Typhoid Mary par exemple
 Pire avec le Kingpin qui devient, photo oblige, un perso trop fragile, trop humain (l'autre est un perso calqué sur Maleev lui même)
Ca passe sur cette page...
 mais quelle horreur avec la dernière case et une tête trop grosse!!
 il posait de belles ambiances, avec ses coloristes, mais des scènes d'action étaient terriblement figées (cf l'avant dernière case)
 on est vite confronté, quel que soit le talent d'un dessinateur, aux limites de le référence photo trop visible, comme ici avec cette case 1
Je la mets surtout pour montrer une abomination en devenir : les textes de Bendis, ou plutôt l'espace qu'ils occupent par endroits
On sent qu'il peut en mettre trop (2 dernières cases)...mais accrochez vous...
 là on se dit que, pour ce coup là, il aurait du être romancier, pas scénariste!!!
 Maleev travaillait DD sur ordi, composant ses pages en fonction de dessins faits à part, et de photos bien sur
Exemple :
 
 L'une des seules (la seule?) planche originale de son run
 J'ai trouvé celle ci, qui me plait bien (sauf le côté "très en forme" de DD en case 1!) mais je ne sais pas du tout d'où elle vient
 Maleev fait des tas de com, et il est très doué (plus, à mon sens, que sur du séquentiel). 
Un mini exemple avec un joli Matt et un Batman, juste pour montrer que le gars maitrise les jeux de lumière
 
 Ca me donne presque envie de me relire tout ce run
Pour finir sur DD, c'est aujourd'hui que sort sur Netflix la saison 3 de sa série
J'ai, enfin, hâte de regarder quelque chose tiré des comics de super héros. En espérant que toucher au chef d'oeuvre Born Again ne brulera pas les ailes de cette histoire sur petit écran.
J'en reparlerai forcément

9 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est moi où il a une influence perceptible de Jorge Zaffino chez Maleev (comme pour Sean Murphy), surtout dans ses illustrations plus récentes, moins axées sur les modèles photos ?

Francis a dit…

Dès la page avec Boomerang et sa veine photo, j'ai du mal avec ce style (le réalisme tranchant avec les costume bariolés des super-vilains), ce qui m'a rappelé les préceptes plein de sagesse du Mazz ("Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more "realistic" superheroes become, the less believable they are. It's a delicate balance.").

Philippe Cordier a dit…

Oui Lionel, le voir appliquer, enfin, son talent de colo et dessin plus spontané sur du sequentiel pourrait être intéressant
Cher anonyme le grand, et injustement méconnu, Zaffino a plus inspiré Murphy que Maleev je trouve, mais sur ses illues c'est vrai qu'il pourrait s'en approcher (en tout cas il devrait s'en inspirer)
Francis tu cites là ma référence absolue. Tout est dit avec ce texte du Mazz, tout ("sans oublier la fin, de mémoire "superheroes are real when they're drawn in ink" Quel bon sens!

JP Nguyen a dit…

Sur la planche en 2 cases verticales dont tu n'identifies pas l'origine, je crois que c'est pour une histoire courte contenue dans un numéro Spécial, celui sorti pour les 50 ans du personnage...
De mémoire, le scénar était bien con-con, avec encore une coucherie de Matt avec une nana qu'il avait sauvée...

Philippe Cordier a dit…

quel chaud lapin ce Matt (en vrai)
merci pour l'info, je l'ai forcément, mais il y en a tant...

Anonyme a dit…

À ce rythme, il n'y a guère plus que Logan à même de pouvoir concurrencer Matt sur le record du nombre d'ex décédées.

Philippe Cordier a dit…

sur le nombre d'ex tout court je n'ai pas suivi le griffu depuis longtemps mais je pense que Matt l'emporte

Philippe Cordier a dit…

ah moi je ne peux pas, je reste trop hermetique à ce style, pour les 3 (dont raffole Mister Byrne d'ailleurs)

Philippe Cordier a dit…

Oui Byrne et Davis sont de gros fans, au moins de Bellamy
Moi je n'ai jamais essayé de lire, la sf et moi...mais ce sont surtout les dessins trop léchés, colorés...qui m'ont fait tiquer
Et justement c'est aussi ce qui m'a fait ne pas aimer le Thor de Kirby. J'ai besoin que mes persos aient les pieds bien sur terre :)