Rechercher dans ce blog

vendredi 10 avril 2020

1ère MJ

 Steve Ditko ne voulait pas montrer le visage de Mary Jane
Ce fut l'une des raisons de la brouille avec Stan Lee, et nous donna des scènes amusantes comme celle ci dessus.
C'est John Romita qui dessina donc MJ en premier, avec cette mythique entrée en matière, connue de tous les lecteurs de comics.
 Et bien voilà que sort sur le net le tout premier dessin de MJ fait par John Romita, quelques temps avant son intro officielle.

Il la tient déjà bien non?
 On sent que le fiston s'en est inspiré, de la MJ paternelle, pour la dessiner quand il s'occupa à son tour du tisseur.
Ici il s'agit d'un vieil épisode, lorsque Peter demande MJ en mariage et que voici sa réponse, encrée par un Coletta qui, pour une fois, colle au ton voulu malgré un trait fin dont JRjr n'avait pas l'habitude.
 Le couple s'est remis de cette claque puisque mariage il y aura, plus tard.
Ci dessous, il est indiqué que Romita père et fils sont au dessin. Je ne vois que le père au final.
 C'est lorsqu'il se chargeait du crayon et de l'encre que Romita brillait (encreur exceptionnel d'ailleurs, même si moins reconnu que le dessinateur)

Demain, comme samedi dernier, une autre salve de "old & good Mignola"

12 commentaires:

Frédéric Steinmetz a dit…

Je n'ai pas été bercé par le Spider-Man de Romita Sr. Mais sa MJ restera LA version définitive du personnage, et surtout, d'une beauté jamais égalée ! Rare sont les personnages associés à un dessinateur écrasant tous les autres concurrents. Pour MJ, je crois n' avoir jamais vu quelqu'un capter toute la beauté et le caractère "moderne" du personnage. Il n'y a qu'à comparer la MJ de McFarlane (que j'adorais à l'époque) pour voir la regression graphique d'un personnage qui oscillait entre inutilité et vulgarité...

Philippe Cordier a dit…

je fais miens absolument tous tes mots, à la virgule près :)

Vinc a dit…

Je n'ai pas tout l'historique en tête, même si j'ai lu cet épisode… La MJ de Romita est comme son Peter, Italo. Il y a eu des variantes pas toujours très fidèles…
Dans la planche de mariage, je me demande si Junior ne s'occupe pas du décor essentiellement !!?

Philippe Cordier a dit…

Oui les Romita tournent souvent autour de leurs origines
J'ai souvenir de Dan Didio demandant à Junior de modfifier son visage de Superman en lui disant "tout le monde n'est pas italien" :)

Possible pour le décor, mais c'est aussi une période où le fils était très inspiré du père, père qui marquait très largement l'encrage de son empreinte
Il y a des numéros de amazing par le duo que l'ont croirait 100% Senior

Laurent Lefeuvre a dit…

Dingue !

Je crois n'avoir pas relu cette période des Strange 220 (second run de John Romita JR sur Spidey, avec Vince Coletta à l'encrage... et j'ai pensé tout de suite à la même image que toi (MJ qui répond non à la demande en mariage de Peter - formulée à la toute fin de l'épisode précédent).

Et j'ai réalisé - comme toi, dirait-on - que son tic de creuser les joues de ses persos féminins..; était sans doute sa traduction des fossettes si élégamment appliquée par son papa.

Le tout premier croquis de MJ... et la MJ qui dit "NO" juste en dessous.

D'accord aussi avec Fred Steinmetz. TOUT pareil avec la version McFarlane (émoustillé quand j'étais préado - un peu dépité 30 ans après).

Sinon, en regardant cette période de Amazing Spider-Man, Que ce soit avec Ron Frenz, JRjr ou Alex Saviuk, on voit bien John Romita Senior venir régulièrement redessiner les visages clés (Peter, MJ, Robbie ou JJJ).

Souvent, ça fait du bien... sur d'autres (Matt Murdock, par dessus Mazz dans les épisodes de la même époque... c'est pénible.

La bise !

Anonyme a dit…

John Romita Sr a dû en redessiner, des visages, pendant les quelques 20 ans où il a été l'"Art Director" de Marvel...
Je me suis toujours demandé s'il n'avait pas même de l'influence sur certains dessinateurs du staff Marvel, qui parfois étaient très inspirés par son style (je pense à Larry Lieber sur un titre de western au début des 70's). Non pas que Lieber voulait forcément fayoter, mais sachant que JR SR n'était pas bien loin dans les parages... (on trouve des traces, ici et là, de son passage dans ces revues à l'époque)

Philippe Cordier a dit…

Pour ne pas changer je pense comme Laurent sur les fossettes

je pense que non seulement en tant que Art Director JR inspirait forcément des gens comme le frangin Lee, mais en + il est notoire que Stan Lee demandait au staff de dessiner le plus possible "comme Kirby ou Romita"

Anonyme a dit…

Ah ?! "Ou Romita" aussi ?
Oh ben, alors, l'ordre venant du frangin, pas étonnant que Larry obtempérait ! :-)

JPP a dit…

Interview de John Romita sur qui lui a inspiré MJ : Ann Margaret (connais pas).

Le jeune homme à droite de JR.Sr ça serait pas le fiston, avec sa coupe mulet de l'époque ?

https://www.youtube.com/watch?time_continue=81&v=kx4ErVSK1mc&feature=emb_logo

Philippe Cordier a dit…

c'est bien le fiston, avec cette coupe d'un autre monde

Stan Lee demandait majoritairement à quasi tout le monde de se pencher du côté de Kirby pour dessiner, puis de Romita, en "second lieu", surtout quand ce dernier est devenu art director
Je crois que le seul grand de l'époque qui a échappé à toute demande c'est Gene Colan

Anonyme a dit…

Pour ceux qui passerait encore par là : ce serait l'actrice Ann Margret en fait.

On voit un peu l'idée en fonction des photos de l'époque.
Une trouvée comme çà : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/1/18/Ann_Margret_1968.jpg/800px-Ann_Margret_1968.jpg

Philippe Cordier a dit…

sur qu'il y a un joli minois de réference là