Rechercher dans ce blog

samedi 18 avril 2020

Le samedi, confiné, c'est Mignola


 Un peu moins difficile à trouver que les histoires des deux samedis derniers, car je pense qu'elle fut réimprimée, moi j'ai découvert cette histoire courte dans ce comics
1997
Aide aux dialogues par le sous estimé et méconnu Bill Wray
Une histoire un peu trop dans le ton classique de Hellboy pour moi, mais on sent que Mignola s'éclate
et les dessins sont forcément top



 Bonus atypique, car ce roi du noir et blanc est toujours très agréable en couleurs : une version couleur...espagnole
 



22 commentaires:

François a dit…

Je ne connaissais pas cette histoire, ni celle de la semaine dernière. Mais j'avoue que Mignola n'est pas forcément le dessinateur sur lequel je vais me jeter.
En ce moment il poste pleins de petits crobards que beaucoup s'amusent à encrer dont Panosian ou Sienkiewicz, ça donne des résultats intéressants!

Anonyme a dit…

Ton entrée me rappelle une autre histoire courte qui m'a fait rigoler en la rédécouvrant, en rangeant quelques piles de comics l'autre jour : "Pancakes" dans Dark Horse Presents.
Avec cette phrase savoureuse du démon Astaroth regrettant que, du jour où Hellboy a découvert le goût des pancakes, il ne reviendrait pas de son plein grès aux enfers !

Vinc a dit…

François, as-tu un lien vers ces encrages sur les crobards de Mignola ?
Phil, y-a-t-il une source de meilleure qualité sur les scans de planches originales ? Je sais, j'en demande trop…

Philippe Cordier a dit…

Toutes les petites histoires courtes de HB, ou de HB Jr sont, de loin, ce que je préfère de HB, par leur côté fun assumé

Les crobards de Mignola actuels sont sur son compte insta https://www.instagram.com/artofmm/

et Bill Sienkiewicz met ses délires dessus plutôt sur FaceB je crois

Désolé pour le scans Vinc c'est tout ce que j'ai retrouvé sur mon disque dur
je vous ai habitué à trop de haute def :)

Vinc a dit…

Dommage, je voulais faire mon propre artist's edition ;)

JPP a dit…

Purée de pois chiche à réaction, que c'est beau ! Peut être pas de la HD, mais tout de même...
J'adore la case 5 de la planche 3, où baby hell boy bondit... C'est dynamique et marrant à la fois.
Je sais pas si ces shorts de Mignola ont été réunis dans une édition, mais il faudrait...
Sinon, je lorgne sur "The Amazing Screw-On Head", pour les petits nenfants (?) avec, paraît-il, une histoire écrite par sa fille Katie agée de 7 ans.
Toi le fana de Mignola, j'imagine que tu dois connaitre, c'est bien ?

Philippe Cordier a dit…

je l'ai deux fois, et c'est mon histoire de HB préférée (Screw on)
et l'histoire avec sa fille est très mignonne
https://www.pinterest.fr/pin/391109548876142747/

JPP a dit…

Merci phil pour ton retour.

Blood and guts (je relis également quelques Bloub), à force de chercher, je tombe sur des trucs dont je n'ai jamais entendus parler avant : Grim Death and Bill the Electrocuted Criminal, Cold Moon over Babylon, Gilded Needles (de l'illu apparemment) et, quelque chose qui me parle bien : Joe Golem, détective de l'occulte (Mignola uniquement au scénario).

Plutôt prolixe le gars, c'est dur de faire son choix dans cette production protéiforme.

Alors, en tant que passeur et grand fan, si tu avais, disons 10 BD de Mignola, tu conseillerais quoi ?

Vinc a dit…

The Amazing screw-on head fait parti de l'univers HB ?
Je l'ai ressorti avec quelques one-shot qu'il a pu faire fin 90's et début 2000. Comme s'il essayait de développer de nouveaux univers.
Concernant "The magician and the snake", il n'est pas présent dans mon comic (2002) et pourtant j'ai bien l'impression de l'avoir quelque part… y-a-t-il eu d'autres publications ?

Philippe Cordier a dit…

L'histoire avec sa fille a été reprise, entre autres, par Delcourt en recueil d'histoires courtes, comprenant Srew-on
Screw-on je le mets dans l'univers HB parce que depuis qu'il a créé HB pour moi TOUT est dans cet univers : ) mais ce quie st sur est que ces histoires courtes, sans HB sans bien plus agréables à mes yeux
Par contre tout ce qu'il scenarise, sans le dessiner, me tombe des mains

Quant à mettre uen sorte de top liste de "mon Mignola", ce sera clairement avant HB et donc :
Fafhrd
Gotham by gaslight
Wolverine Jungle adventure
Ironwolf
Dracula
Legends of the dark knight 54
Phantom Stranger
Aliens
Doc Strange and Doom
Quelques histoires courtes dont Metropol

Et puisqu'il faut quand même citer du post HB il y a du bon avec HB, et les histoires courtes évoquées

Vinc a dit…

Pour info Screw à été adapté en dessin animé. À voir sur YouTube.
Et pour faire plaisir à tout le monde et notamment JPP, un petit lien :
https://pin.it/2kx6sg1

Philippe Cordier a dit…

ca a l'air bien cool ça merci
des images semblent directement sorties du cerveau de Mignola

https://www.youtube.com/watch?v=XbsDvGtTRWU

JPP a dit…

Merci Vinc & Phil (tiens c'est marrant, on se croirait chez Saint-Ogan ou Hergé) pour ces belles images.

J'ai des trucs moins avouables de Mignola, mais que j'aime bien malgré tout : The Chronicles Of Corum, Rocket Raccoon, Cosmic Odyssey (Starlin au scénar, je crois que tu détestes), World of Krypton, et X-Force (roughs de Liefeld, gasp !).

Plus quelques Hellboy, dont certains dessinés par Corben (ARRGHH !) que j'adorent, parce que je pense que Mignola a littéralement rendu sa dignité à Corben, après quelques années de déchéance et d'errance.


Vinc a dit…

C'est amusant ce parallèle Mignola / Liefeld… parce que sur certains aspects, il-y-a (eu) quelques tics sur quelques formes générales. Je sens que je vais me faire des amis. Mais JPP, ça pourrait être un angle d'attaque pour disserter sur le cas L ;)
Concernant Corben, ses Hellboys sont vraiment bien. Son style est particulier (enfin, moi aussi j'adore) c'est vrai, mais son séquentiel est toujours gourmand ! Il aime raconter.

JPP a dit…

Sinon, pour ton top ten, j'ai tout, sauf Phantom Stranger : indisponible partout, même sur Célazone !

JPP a dit…

Leifeld, c'est pas moi, c'est Plumoc (the great) ! Moi Leifeld, je déteste (vraiment) !

Vinc a dit…

Ah, excuse-moi ! Je lance une bouteille à Plumoc alors ;)

philcordier a dit…

Mignola j'ai tout, dès qu'il fut, ou est, au dessin
Quant à Phantom Stranger, il est compilé dans cet indispensable tpb DC
http://philcordier.blogspot.com/2018/09/tout-jeune-mignola-acte-idc.html

JPP a dit…

Merci pour le bon plan.

Il y en a deux qui ont eu cet effet sur moi, pour lesquels j'étais près à acheter des numéros, même uniquement pour la couverture, ou un bout de dessin quelque part : Mike Mignola et Frank Miller, je faisais des razzias régulières, dans tous les comics shops. C'était une véritable obsession. Mais je m’aperçois en lisant ton blog que j'en ai loupé certains.

C'est grave docteur ?

Je ne regrette rien, au contraire, mais je me suis calmé.

Philippe Cordier a dit…

Pareil
Miller et Mignola
Miller plus longtemps cela dit
Et puis Mazzucchelli, Romita Jr et Janson ne sont pas passés loin de me faire acheter des couv à la pelle

Pis Vatine pour la France

je ne regrette rien non, plus, et ca me permet de montrer des trucs sympas aujourd'hui, mais nous nous sommes calmés par la...maturité?
Naaaan

Anonyme a dit…

Comme dirait Alice : "De plus en plus curieux !"

Après avoir croqué sa collection de statuettes de monstres de Ray Harryhausen, voilà q'il reproduit maintenant les devants de ses boîtes de corn-flakes matinales...
Si MM a des nains dans son jardin, ses dessins à venir vont devenir étranges...
Prions pour qu'il ait, à la place, des gargouilles aux recoins de la toiture de sa maison !
:-)

Anonyme a dit…

"Sélectionnez toutes les images montrant des... statues".

Bon sang...
Ca ne s'invente pas.
Il est temps d'aller se coucher avant que j'entende des voix.







"Hellboy"