Rechercher dans ce blog

samedi 4 avril 2020

Avant Hell, boy

 Je n'avais acheté, acheté, en 91, ces 3 numéros de Metropol, que pour les back ups de Mignola, que j'idolatrais et dont j'achetais absolument tout
Le créateur du titre, McKeever, se charge de l'histoire et des couleurs (pas mal d'ailleurs, j'ai une version n et b parue en espagnol, mais les couleurs sont bien)
Nous sommes encore un peu avant la création de Hellboy mais on sent déjà tout ce que Mignola veut, et ne veut plus dessineer. Il est dans son élement, au point qu'on le croirait au scénario également
Son trait simplifié (pour l'époque) m'avait un peu destabilisé, mais c'est un excellent travail
Je ne sais plus où j'ai trouvé ces scans, rangés dans mon ordi, mais voici l'histoire complète
C'est du lourd





























Allez une photo floue de pages du pirate espagnol n et b. 
Je laisse le fond avec un bout de mon seul original de MM


21 commentaires:

Vinc a dit…

En regardant en petit sur mon smartphone ça me paraît flagrant, au delà des couleurs, il semble que mc keever à fait les découpages de ce petit chef d'œuvre !!
Est ce réédité ?

Philippe Cordier a dit…

Très étonnamment je ne crois pas l'avoir vu ailleurs, sauf le «pirate» n et b espagnol que j'ai aussi
Un pb de droits?

Vinc a dit…

Possible...
Tu aurais des scans de la version n&b à partager ?

Philippe Cordier a dit…

J'ai peur de pas pouvoir scanner, la reliure ne le permet pas mais je tenterai qques photos si je peux

JPP a dit…

Crotte alors, à l'époque j'ai loupé ça !
Les seuls numéros que j'ai de Mc Keever, c'est Plastic Forks, un peu avant Metropol.
Bon, j'avais pas été emballé et j'ai plus suivi ce qu'il faisait.
Metropol avec Mignola semble introuvable aujourd'hui... Sniff !

Tiens, c'est marrant, en cherchant sur internet j'ai trouvé ça :
http://philcordier.blogspot.com/2018/05/metropol-de-mignola.html

Philippe Cordier a dit…

il est partout
je n'avais fait qu'effleurer le sujet là

McKeever je l'ai suivi un temps, sur Metropolis je crois, sur une mini très bien avec le génial Milligan, mais sur Metropol je n'accrochais pas, mais ca m'a permis de tomber sur cette pépite Mignolienne

Vinc a dit…

Merci Phil.
Je vais tenter d'en faire un tirage numérique, à défaut de mieux… quand ce sera possible !
D'ailleurs, je ne sais pas si ça pourrait intéresser un éditeur français qui s'intéresserait à négocier d'hypothétiques droits. Ça fait quand même une belle petite histoire.

Philippe Cordier a dit…

carrément
j'ai ajouté une p'tit photo pour donner l'idée du truc sans couleur
Trop long de faire plus car depuis des mois mon télephone refuse de transférer sur ordi donc je dois mettre à jour depuis le tel si je prends une photo et c'est trop galère

Vinc a dit…

Et pas n'importe quel planche dis donc... tu as décidé de nous faire baver ;)
Bon, il reste à demander à Black and White de faire quelque chose !

Philippe Cordier a dit…

j'ai payé cette planche de fafhrd (ma série, de très loin, préféree) une misère
Dé mémoire, et en francs, je crois moins de 300 frcs!!??

Metropol de MM en vf, ce serait sympa
A creuser

Vinc a dit…

MM Fafhrd avec du Williamson dedans pour 45 euros, ah, ah,c'est une autre époque !!
Tu as tes entrées chez B&W, tu pourras peut être leur en parler !!?

Plumoc a dit…

Encore et toujours des posts,Phil,merci pour ça ,c'est agréable de "sortir" avec de belles images ,contextualisées .
C'est ce Mignola-là qui ,je crois, à marqué et influencé beaucoup de monde.Il arrivait à maturité, presque au bout de ses recherches.Entre épure,design et tonicité .Une stylisation au service strict de la narration.

JPP a dit…

Aucun rapport avec la choucroute : je viens de recevoir mon numéro de Fluide (merci la poste, sincèrement, pour le service malgré ces moments, disons, un peu particuliers)... Et dedans, il y a deux pages de Thierry Martin ! Ca remonte nettement le niveau, même si 2 pages c'est un peu juste. Mais, chouette, quelle belle surprise !

Philippe Cordier a dit…

Vinc je tacherai d'en causer quand on sera de retour à la "normale"

Merci PLumoc, ca me sort aussi de ce quotidien si étrange, pour ne pas dire plus,, et je vois que ca semble intéresser des gens, habitués (commantaires) ou pas, c'est cool

JPP veinard, vous ne devez pas être nombreux à l'avoir ce Fluide, mais oui je suis entièrement d'accord le taff de Thierry est un très très gros cran au dessus de la moyenne

Michael Picaud Bernet a dit…

Oh la claque!!!
J'en veux bien tout les WE des posts comme celui çi!!
Magnifique!!

Philippe Cordier a dit…

Merci Michael
Pour la peine, "acte 2" samedi prochain
En attendant, la semaine prochaine est prête et demain c'est du Darwyn Cooke bien "lourd"

JPP a dit…

Mignola - Tardi, je sais pas pourquoi, mais pour moi, ces deux auteurs sont proches.
Plus de gros nez chez Tardi, plus de stylisation chez Mignola, mais, je sais pas, les deux se ressemblent, je trouve.
Prédominance du noir, ambiances steampunk (ça c'est hype !) ?
J'imagine très bien un épisode de Hellboy, ou BPRD dessiné par Tardi et un épisode d'Adèle Blanc-Sec dessiné par Mignola.
Moi aussi, j'ai une approche un peu obsessionnelle; Toi tu idolâtres, mais c'est pareil...
En tout cas, pour l'instant, je redévore tout de ces deux grands géants (grands géants, ça doit être drôlement haut !)

Philippe Cordier a dit…

Je pense être plus dans l'obsession que l'idolatrie
je n'idolatre plus depuis...bien 15 ou 20 ans, au sens où j'associe cette notion à une absence, ou quasi absence, d'objectivité
J'ai encore un peu de mal avec Eisner et Kubert, et encore, mais pour le reste je suis plus focalisé je pense

cela dit Mignola et Tardi, c'est intéressant, d'autant plus que je crois le premier fan du second

Anonyme a dit…

Merci pour ce Mignola grand cru que je n'avais jamais lu.
J'avais évité de commander à l'époque, McKeever n'ayant jamais été ma tasse de thé.
C'est bon de le rédécouvrir alors en pleine possession de ses moyens et de ses envies.

Anonyme a dit…

Pour les amateurs de Mignola : en ces temps confinés il poste moult dessins inédits au crayon sur son compte Instagram : artofmm

Philippe Cordier a dit…

ah oui, et du weird de chez weird aussi (Les Pierre à feu...)