Rechercher dans ce blog

lundi 27 avril 2020

Une planche, de Wolverine, qui bouge!


La video de lundi dernier, sur daredevil, a été appréciée dirait-on. C'est cool et pour la peine en voici une autre.
Même système, même "plot" de narration intégré/adapté par ma narratrice à la douce voix.
Cette fois ci vous avez une planche tirée du run, très controversé (mais que j'aime, nous avons déjà eu l'occasion d'en parler à diverses reprises) scénarisé par Archie Goodwin, dessiné par John Byrne, et encré par Klaus Janson.
Je rappelle que Byrne faisait des découpages (pas des crayonnés finis) et Janson les finitions (sauf pour le numéro suivant, le dernier, que Byrne a encré lui même, un peu "dans le style de ..."
Une page typique hyper rapide, spontanée, mais très intéressante, bien plus que ce que les collectionneurs recherchent (cher), à savoir les pleines pages ou assimilées


Je n'ai plus de scanner A3 et scanner en deux fois est un peu long, j'ai préféré passer ce temps à rechercher et vous scanner la page du comics. 
Pour la planche orginiale vous avez la video et cette photo

Rappel des auteurs



22 commentaires:

Franck.Biancarelli a dit…

Tu as une voix super sexy.

Raphael a dit…

Voilà encore un commentaire filmé qu’il est bien, et pis Vero elle prononce John Byrne comme moi et pas Burne. On a certainement faux mais c’est plus joli :) et quelle pertinence pour ce R encré à l’intérieur 😊
Il y a des planches ou le style Byrne ressort plus, là c’est vraiment Klaus qui prédomine, elle est superbe avec sa trame !

Frédéric Steinmetz a dit…

J'aime beaucoup ces petites vidéos! Elles permettent de s'attarder sur certains détails ! C'est fou quand même d'y voir autant de Byrne que de Janson. Une association assez unique finalement.

Laurent Lefeuvre a dit…

John "Birne" contre John "Beurne" ?

J'ai toujours dit "Beurne", jusqu'à ce qu'on me dise, il y a une dizaine d'années, qu'en fait, ça se prononce "Bayeurne" (comme John Bayern... de Munich).

Vous voulez un secret ?

Il suffit de le lire : "John Byrne" et c'est forcément bien prononcé.

Car tout comme les super-héros ne marchent bien qu'à l'encre, sur des pages, les voix, les accents, les langues étrangères... tout cela est aboli, une fois imprimé.

Bises à vous !

Unknown a dit…

Marrant mais, pour une fois (environ 2 fois par an) que je ne suis pas d'accord avec toi, je vais faire part de mes remarques : à mes yeux, cette planche ne présente guère plus "d'intérêt" que "celles recherchées cher par les collectionneurs". D'abord, elle ne raconte pas grand chose. Ensuite, si son intérêt est censé résider dans la technique, cela est bien pauvre et/ou commun : utilisation d'une trame (une seule finition), ajout de gouache pour corriger les erreurs, collage de papier (et c'est certainement parce qu’il était impossible de découper plus finement que le "R" a été grossièrement découpé puis passé au feutre noir pour être unifié), annotation du scénariste dans la marge...tous ces éléments n'ont à mes yeux qu'un seul intérêt : nous faire réaliser que le travail de cette époque était un travail d'artisan plus que d'artiste (les grands, comme Buscema, l'ayant toujours pensé et devant bien rigolé lorsque sortent aujourd'hui des bouquins sur eux intitulés en toute modestie " JB, le Michaelangelo des comics". EN vérité, ma mauvaise humeur vient du fait que tous ces éléments (et parfois plus : utilisation de trames différentes, annontations du relecteur) sont présents sur des planches Artima (type Coplan, OSS 117...), pas plus chères que 8 euros, et que cela n'intéresse personne (et ces grands artistes espagnols, maitres du N&B, et capables de réaliser des centaines de pages pour un vil prix, passent aujourd'hui sous tous les radars. En réalité, je ne devrai pas me plaindre car cela contribue à laisser des prix abordables pour tous pour de véritables petits bijoux d'élégance et de construction (si, si, je vous assure !). Ceci dit, ces vidéos sont charmantes, à l'instar de la voix de ta compagne...

Anonyme a dit…

Birne, Beyrn,Byern Burne ... ?
Et au fait, vous avez vu comment je prononce bien "Klaus Janson" ?

Vero

Thierry Martin a dit…

Moi je dis John Byrne, je ne vois pas ce qu'il a de dur !

Philippe Cordier a dit…

ben ouais, c'est Byrne, et c'est tout
bon ok, comme dans ..."baby burn" pour moi

Cher anonyme les éléments que tu reprends sont justement ceux qu en font l'intérêt à mes yeux, pauvre peut être mais clairement inconnu pour la vaste majorité des fans de comics actuels, les techniques n'ayant plsu rien à voir
Quand tu as, comme moi, aimé des runs précis et anciens, je trouve extra de voir la planche de près, les repentir, les collages, la gouache blanche...bref toute cette technicité, quelle que soit sa valeur artistique, disparue de la plandhe imprimée
Et pour des prix ridicules comem tu le dis très justement

Fred oui c'est unique, un peu comme le duo carpe/lapin d'un Excalibur dessiné par BWS et encré par Sienkiewicz

Frank elle ne parait pas d'accord mais moi je trouve que sa voix va hyper bien, tellement mieux que je ne le ferais

JPP a dit…

Ca me rappelle un commentaire de LL sur un de tes posts récents : celui de Drawyn Cooke avec le mauvais placement d'une bulle sur un dessin de Batman.

Z'avez vu où est placé le gros BRRRT rose ? Faudrait dire à Véro de faire attention où elle pose son petit doigt.

Trêve de plaisanterie grivoise, ce petit commentaire était super, un grand bravo !

JPP a dit…

J'oubliai la chute de ma blague foireuse : c'est pour ça que Véro a dit John Birne et pas John... Hum, bon enfin, voilà, voilà, ... Bon OK, c'est pas drôle !

Philippe Cordier a dit…

en tout cas Byrne fait parler, jusqu'à son nom de famille!

Anonyme a dit…

����
Vero

Anonyme a dit…

Très intéressante, cette réaction de cet autre anonyme, qui me laisse à penser que, comme le disait le cher Oscar, "la beauté est dans les yeux de celui qui regarde".

Les planches originales sont pour moi des fenêtres et parfois des miroirs, et comme dans ce cas ici, je pense volontiers qu'il y a toujours à retirer des oeuvres, même mineures, des grands artistes. Ne serait-ce que sur le plan technique comme ceux que tu cites, une discussion s'alimente toujours, surtout quand on est en présence de vieilles planches qui offrent des choses que les comptemporaines ne présentent plus depuis longtemps, ne serait-ce que tout simplement... les bulles !

Petites oeuvres d'artistes reconnus ou grandes oeuvres d'artistes méconnus, elles ont au moins toutes un point en commun : elles restent accessibles à nos porte-monnaies !

Philippe Cordier a dit…

puisque tu n'as pas signé, on peut aussi bien mettre mon prénom à la fin de ton texte :)

Vinc a dit…

Salut Phil,
as-tu des adresses de revendeurs de planches originales (hormis les comicshop) ?

Philippe Cordier a dit…

Des pros?
Y en a des tas, ne serait ce que toutes les bannières à gauche sur le site de caf, là
https://www.comicartfans.com/

je n'ai rien acheté depuis très très longtemps, mais j'aimais bien Spencer Beck de Artist Choice (oui je sais, il est vendeur aussi de JRjr :) qui, je crois prend la cb depusi quelques années (avant, galère il ne voulait que des western union)
Albert Moy est de très loin le plus cher (c'est assez dément même)

Vinc a dit…

Merci Phil.
En effet entre la planche de Byrne/austin à 85 000 $ avec tous les X-Men chez Moy !
Et celle de JrJr avec une vue de bureau sans héros… à 85 $ chez Beck !!
Il-y-a de quoi faire.

Philippe Cordier a dit…

C'est chez lui, y a plus de 15 ans que j'ai pris des jrjr, sans le moindre abus de sa part même si ca a du monter depuis

Vinc a dit…

Il y a des prix assez élevé, mais selon le principe de cote connue (perso pleine page ou pas,…) et des choses très bien, tout à fait abordable. Je vais regarder tout ça !

Anonyme a dit…

Attention avec les planches de Spencer Beck. Ce n'est pas un revendeur de planches à proprement parler. C'est surtout un agent et la grosse différence est que son site web n'est pas très bien géré : on y trouve dessus des choses qui ont été vendues il y a des lustres et pas retirées ! (les nouveaux acquéreurs les mettent sur leur CAF...). Donc prudence.

Quant à Moy, cela beau être un agent, un vendeur historique, un grand amateur et quelqu'un de fiable quand une transaction est engagée, j'avoue que je ne peux m'empêcher de faire franchement la gueule quand je repense à la dernière fois où j'ai croisé un de ses stands. J'y ai vu des planches à des prix astronomiques (des oldies Marvel et DC des 60's) y être gérées, pour faire vite et pardonnez-moi l'expression, comme de la m.... et pas les trésors historiques que c'étaient (j'ai des preuves en photo). Il m'a fait penser à ces émirs qui abandonnent leurs Ferrari aux pneus crevés et aux cendriers pleins sur les parkings de supermarché à Dubaï.

Philippe Cordier a dit…

Oui c'est vrai que Spencer Beck, à l'époque en tout cas, laissait assez longtemps des pages vendues, mais bon, suffit de lui demander si elle est dispo
C'est, a priori, un agent fiable

Duphot a dit…

Pour le coup, suis assez d’accord avec unknown, je ne trouve pas laqué le commentaires soient vraiment passionnants. Ton blog n’est pas un blog d’amateur et dire qu’il y a de la gouache, du papier collé et de la trame... bof bof. Par contre je trouve l’idée vachement chouette de commenter une planche comme un tableau façon Arte, en resituant, en s’attardant sur un détail, la composition etc. Après la caméra bouge beaucoup... :-)