Rechercher dans ce blog

vendredi 3 avril 2020

Frank Q.

 Que Frank Quitely soit un gigantesque dessinateur de comics "moderne", je pense que c'est un acquis.
Il est intéressant de voir qu'il se lâche bien plus depuis qu'il n'a plus d'encrage et qu'il s'amuse au crayon

Comme ici sur Superman. Alors bien sur il dépend de la colo mais ca enlève l'étape de l'encrage qui, pour lui et sa finesse, est un risque de plus de foirer sa pensée

Il a eu du moyen, et du très moyen en encreurs, et c'est quand il s'en occupait lui même que c'était le mieux
Par exemple sur le boulot de lui que je préfère, Flex Mentallo
 C'est grace à Mark Morales que l'on peut voir du avant/après, sur les X-Men
Morales était un bon choix d'encreur dur Quesada, un mauvais sur Romita jr, et là sur Quitely c'est très acceptable
Il tentait au mieux de coller à la finesse du trait
On voit tout de même que Quitely se lâche moins en sachant qu'il sera encré par quelqu'un
 Crayonné/encrage



Comme j'ai, oh surprise, un peu de temps, et que vous semblez en avoir aussi (si j'en juge par la fréquention de ce blog) je vous mets un entrée visuellement assez lourde...demain, pour le week end

7 commentaires:

JPP a dit…

C'est marrant cet intérêt récent pour Quitely, entre ton entrée et les posts récents de ton pote LL sur son blog, qui s'est subitement mis à l'imiter à la perfection...

Alignement des planètes ?

Et une p'tite itw de Quitely, pas très récente, 2012, qui nous explique pourquoi il se consacrait plutôt aux couvertures : pb de dos, sciatique, ce qui doit être un traumatisme répandu chez nos amis dessinateurs de BD, la journée pliés en deux sur leur table à dessin.

https://www.zonanegativa.com/interview-with-frank-quitely/

JPP a dit…

Ca me fait penser à une anecdote rapportée par Joann Sfar dans un de ses carnets où il racontait que Moebius dessinait presque le nez collé sur sa planche.

phil cordier a dit…

des (bons) goûts communs probablement
j'avoue ne l'avoir vraiment découvert qu'avec Jupiter de Millar, qui ma donné envie de creuser, et de relire ses Superman qui m'avaient quand même tapés dans l'oeil...
Et de me souvenir que javais beaucoup aimé des histoires courtes de Vertigo il y a une bonne dizaine d'années

Philippe Cordier a dit…

Quant au nez collé sur la planche, depuis 2 ans je comprends malheureusement pourquoi, avec la presbytie

Duphot a dit…

j’ai j un Rapport très étrange avec son travail. Je trouve le dessin exceptionnel mais je trouve qu’il y a une ambiance très malsaine qui s’en dégage qui fait que chaque bouquin que j’ai acheté de lui, je l’ai revendu. Et pourtant je reste admiratif. J’avais vu un chouette doc sur lui, sur Arte, je crois.

Philippe Cordier a dit…

son dessin a une forme de "distorsion" qui pourrait expliquercette sensation?
j'ai quasi eu cette sensation sur les X Men, que j'ai mise sur le compet du scenar, mais ca peut être autre chose
Même si je regrette de ne le connaitrer que sur des scénar qui ne m'emballent pas forcément

Duphot a dit…

Oui en particulier sur les xmen que les auteurs, malgré une esthétique top ont rendu très malsain. Mais finalement j’ai eu ça aussi sur le superman, donc du coup...