Rechercher dans ce blog

lundi 13 avril 2020

Mon Antre

Voici est un essai, pour changer, en espérant que le technique fonctionne.
Passant pas mal de temps dans ce qui, à défaut d'être mon palais idéal, est une pièce BD qui me plait assez, j'ai eu envie de faire un tour muet (sauf crissement de porte) en video, de moins d'une minute.
Vous verrez où j'écris la vaste majorité de mes entrées de blog, vous verrez aussi à quel point elle est ultra chargée (je n'ai pas triché ni rangé quoi que ce soit, elle est "dans son jus du quotidien"). 
Je change et fais tourner de temps en temps quelques uns des plus petits cadres, mais pas les plus gros, et il vous manque ceux qui sont posés au sol.
Une folie qui ne ressemble à rien selon mes filles, une antre miracle pour celui qui la considère comme sa "chambre occasionnelle", Raphael W, qui accepte du bout des lèvres de la prêter ponctuellement à Laurent L et Thierry M pour citer des personnes connues des habitués de ce blog.

Bref si ca vous amuse, j'en ferai peut être des plus ciblés, mais le but de cette video est de vous faire essayer de repérer un max de monde/dessinateurs, aux murs. Vous devriez en reconnaitre pas mal, d'autant plus facilement que des noms reviennent beaucoup.

Enfin, pour dissuader d'éventuels voleurs, sachez que déjà je suis TOUJOURS chez moi (bon ok, en ce moment surtout) et que 4 ou 5 dessins environ  ne sont pas des originaux :)

Et désolé pour la qualité plutôt bien naze de l'image, mon smartphone est bien loin d'être moderne, il fait ce qu'il peut, et comme en plus je n'ai pas trainé, prévoir une bassine pour les plus délicats de l'estomac
Edité!
Il m'a été conseillé, très amicalement, de ne pas forcément laisser cette video, qui pourrait "tenter des voleurs d'originaux"
Bon en fait je pense que non puisqu'il y a toujours quelqu'un à la maison, et que les originaux en question, en plus de ne pas être si nombreux, sont souvent personnalisés donc invendables, mais je l'enlève tout de même car la qualité est vraiment trop nulle
Par contre cela me donne une idée potentielle, si je peux emprunter le tel, bien meilleur, de ma fille : des commentaires/"études" de planches, en video
A voir
Vous aurez donc été probablement quelques dizaines à voir ce petit tour rapide de ma pièce BD
Pour les autres, vous aurez juste cette image d'un bout de ladite pièce montrant que même quand on connait les gens depuis 20 ans, ils peuvent se tromper sur l'orthographe de votre prénom :)


33 commentaires:

JPP a dit…

Bon, ben écoute, ça a l'air vraiment charmant, j'adore ce petit musée dédié au monde du comics.

Cosy, confortable, on doit y être bien.

On a réservé deux semaines pour deux personnes sur Bouquine.com à partir du 15 août.

Pour le petit dèj : on aime bien le prendre au lit : thé, toasts, marmelade, simple quoi, et quelques produits du terroir...

Pour l’accueil, ça serait gentil de faire une petite composition Spider-Man avec les serviettes de toilette (ça changera des habituels cygnes).

Si tu pouvais nous indiquer quelques lieux dignes d'intérêt dans la région et deux ou trois petits resto sympa, ça serait parfait.

Ah oui, au fait, tu as oublié de préciser : j'espère qu'il y a un spa ?

jarvis69 a dit…

Pas mal mais ça manque un peu de JRjr â mon goût ;) Beau coin lecture .

Mycroft a dit…

Tu ne serais pas passé sur Buzscomics récemment ? Très joli en tout cas.

Philippe Cordier a dit…

JPP on t'attend, mais la cambrousse n'est plus ce que c'était, ca devient cher, tu verras
mais y a de la lecture, à défaut de spa

Jarvis les JRjr sont rangées : )

Mycrft, pourquoi? Buzz je suis inscrit depuis...50 ans, Mais j'ai vais juste pour voir les nouveautés ces derniers mois/années, en gros
J'ai raté un truc?

Allez faut citer les auteurs sur les murs, même si c'est flou

JPP a dit…

OK, après visu au ralenti, je dirais Ikea, Conforama, Bircorama, Leroy Merlin pour les étagères. Le petit compteur électrique, je sais pas, peut être Linky, la marque des doubles vitrages, pas sûr, du PVC on dirait, donc plutôt Lapeyre ?








Sinon, du Tota, du Janson (DD + Spirit), du Martin (Spiderman, dernier souffle), du JRjr (DD + Elektra), du Zeck, du Lefeuvre (Fox Boy avec Batman), du Blevins (spider), du Byrne (DD), un truc qui ressemble à du Miller DK, mais j'imagine que c'est plutôt une repro de KJ, Santos (DD).

'tain, t"as même pas de Mignola !

JPP a dit…

Pour le Zeck, repro j’imagine, sinon ça doit valoir le prix de ta baraque entière

Philippe Cordier a dit…

pas mal
non en fait sur les meubles nul, y a que Ikea
fentre pvc mais artisan
Linky non, ça c'est dehors, lui il a 50 ans
Janson il y a en +
Thierry Martin aussi (ne serait que la couv Spirit vers la Spider-Man)
Fox Boy/ Bat c'est Laurent ET Janson
Miller DK c'est aussi Laurent
Et il en manque d'autres rien que sur ce mur
Zeck y a des petites + un faire part Spirit et celle de DD dessus de l'ordi qui est bien un original, pas spécialmeent cher du tout du tout et qui a servi de couv pour le num de Back Issue dans lequel j'étais
Donc il manque encore des noms

Et Mignola est parmi les planches "au sol" :)

Vinc a dit…

C'est une très chouette pièce, vivante…
Puisque visiblement toutes les réservations sont prises, ça ne te dérange pas si je met ma caravane dans ton jardin ?

Philippe Cordier a dit…

y a des trous dans le planning, envoie ta résa :)
Cette pièces c'est le bordel le plus absolu, ce qui me dérangeait un peu au début mais en fait maintenant j'aime bien ce mélange complet de genres
et encore là y a la guitare de ma chérie, mais normalement y a aussi le synthé de ma petite (et manquerait plus que j'y mette ma batterie)

Vinc a dit…

Ok, je regarde mes dispo alors ;)
Ta pièce est vraiment chouette. Un blog présentait une fois par semaine la bibliothèque d'un participant et c'était des alignements de Urban, de Panini, éventuellement des TPB. C'était très propret, ici, on a vraiment envie de fouiner…
Par contre, reprend tes droits ; C'est soit une salle BD, soit une salle de musique. Ça suffit les concession !

Philippe Cordier a dit…

haha, je vais passer le message à ma chérie, qui côté concessions, est passée de "tu fais ce que tu veux avec TA pièce bd mais ca déborde pas" (+ une biblio de salon), à une bibli en haut des escaliers, et une autre dans la chambre
Je ne vais pas me plaindre de sa guitare et matos de yoga du coup:)

mais j'ai vu récemment, sur facebook groupe lug ou dans le style, plein de biblio et en effet c'est hyper propre, carré rangé, par ordre...
j'étais un peu comme ça, jeune, et encore aujourd'hui ma biblio franco belge du salon est assez rangée, mais cette pièce là en effet c'est tout sauf rangé par taille/dos identiques...je m'en moque assez royalement en fait, et ça ajoute au plaisir de farfouiller je trouve

JPP a dit…

Quoi, t'as du Mignola, pour de vrai ?
Ecoute, j'en connais plein que se sont faits avoir.
Alors, voilà, pour toi, parce que c'est toi, hein, je le ferai pour personne d'autre : tu me donnes ton digicode, le code de ton système d'alarme, tu me dis quand y personne à la maison, tu comprends, moi, je veux pas déranger, discrétion avant tout, on se comprend pas vrai ? Je viens avec quelques experts pour valider tes planches Mignola. Je te signe un petit reçu, tamponné et tout, quoi... du boulot pro... en règle, et je t'envoie le rapport d'expertise.
Bon, ça marche, tope là ! Tu me connais, hein ! le cœur sur la main, toujours prêt à rendre service !

Sinon, sérieusement Phil, je te trouve un peu imprudent.
A ta place, je ne sais pas si c'est possible sur Blogger, j'effacerai ce blog et les com associés.

Keep safe boy !

JPP a dit…

Je voulais dire cette entrée, pas tout le blog, ça serait dommage pour nous.
Fais le !

Philippe Cordier a dit…

Don't worry
Bon déjà la Mignola ne vaut "rien" c'est une Fafhrd, tirée de la série que j'adore mais que personne n'a acheté
Pour les planches au mur, plus de 90% durent faites "pour moi", ou mes magazines, donc "sur mesure et non publiées" donc absolument invendables, et les rares qui ne le sont pas sont "connues" ici donc invendables non plus en cas de recel

Philippe Cordier a dit…

Et j'oubliais : si qqun décidait malgré tout de venir piquer des planches qu'il ne pourrait ni revendre ni montrer où que ce soit surle net, entre la famille, le télétravail partiel (même après le 11 05 donc) et les beaux parents quand absence, il y a toujours quelqu'un à la maison :)

JPP a dit…

Putain, qu'est ce que tu peux être têtu toi. Enfin, c'est toi qui vois, on a tous quelquefois de mauvaises idées !

Michael Picaud Bernet a dit…

Très joli havre de paix, chaque cadre mériterait de s'y attarder plus longuement... la vidéo va vite. Un joli fouillis organisé qui donne justement envie de farfouiller.
C'est vraiment chouette de nous faire partager cela, je m'étais souvent posé la question du où tu confectionnais tes entrées mais je rejoint quand même l'avis de JPP...on ne sait jamais.
Petit bémol mais c'est perso, les 2-3 funko pop, j'ai toujours eu du mal avec ces figurines...par contre il m' a semblé voir une très belle (et très grande) fig de Hellboy!
Mais je le redis, pas de jugement, c'est perso et chacun ses gout et j'imagine comme tout à chacun qui aime (comme moi)"décorer" sa bibliothèque, chaque objet, cadre, dessin a son histoire propre et n'est pas que décoratif (surtout connaissant ta passion, et certains liens que tu entretiens et tes relations amicales ou quasi fraternelles avec certains de ces grands noms).
Exemple simple du faire-part Spirit, c'est quand même sacrément cool ça!!
Merci Phil pour la visite (que nous aurions tous souhaité individualisée).

Philippe Cordier a dit…

Tétu moi? JPP est le pseudo de ma nana :)
Je vais voir

Merci à vous, et Michael, un aveu : je n'aime pas trop les pop
L'une des deux est un cadeau et l'autre un souvenir de voyage, mais je n'aime vraiement pas bien ce concept non plus
La hellboy est aussi un cadeau, et très chouette, mais bancale car un peu cassée

je devrais le lancer ce programme de visites individualiées : ) qui se fait d'ailleurs pour certains, à l'occasion, ou peut se faire

Plumoc a dit…

Moi quand je serais grand,je veux faire Phil Cordier,ça a l'air chouette!

Pour du désordre, c'est quand même pas mal ordonné, je trouve.


Je reconnais du Joe Kubert (Spirit) et du André Chéret (Spider-man).Et aussi un Superman dessiné par Ron Lim et encré par Liefeld -en attendant une colorisation de Dean White?) mais ça reste à confirmer.


Voilà le genre de pièce qui ferait que mon confinement pourrait s' éterniser.

Mycroft a dit…

Je parlais de Buzz parce que j'ai lancé un sujet sur les "repaires des buzzukis", la même thématique.

Sinon, je crois que la plupart des dessins ont été identifiés. J'ai reconnu les couvertures de tes ouvrages, un ou deux dessin du Dernier Souffle si je ne m'abuse, du Laurent Lefeuvre ...

Philippe Cordier a dit…

Cher Plumoc je t'aime bien mais je vais te demander de partir, pour cause d'insulte grave
Ron Lim!!!!??? :)

le Chéret est n'est malhreusement ps un original, mais j'en suis plsu que content pusiqu'il l'a faitjuste pour mon 'tit mag Spider-Man

Mycroft les grands esprits confinés se rencontrent
Il y a des noms qui ne furent pas cités (Tota, Mitton, Bodart, Leonardi, Vatine, Byrne, Eisner, Renaud, Alary, Severin) mais la piètre qualité de la video explique aussi

Philippe Cordier a dit…

je suis faible, et pas si tétu : j'ai enlevé la video floue

Anonyme a dit…

Ah zut ! Je savais bien que j'aurais dû la regarder entre midi et deux cette vidéo (maudit VPN d'entreprise qui ne l'a pas laissée passer...)

J'attendrai les vidéos de commentaires, ce n'est pas grave.

Sinon, effectivement, c'est effectivement mieux que tu ais enlevé ta vidéo, mais sur le principe quand même. Car après, même si ta collection a surement une valeur respectable, ce n'est pas comme si tu avais 3 Kirby, 3 Kubert et 3 Ditko des 60's, 3 X-Men de Byrne, 3 de Jim Lee, 2 Watchmen, 2 DKR, 3 Mignola sur Hellboy, etc... (exemples totalement pris au hasard)
Nimporte quel loup affâmé de planches originales et BD rares ferait sûrement une rapine plus avantageuse en braquant des boutiques, surement fermées à l'heure actuelle, dont je tairais le nom.

Quand à la faute d'orthographe, on pardonnera volontiers à KJ. Je m'explique.
Une saveur toute particulière des comics US fut longtemps de proposer des dialogues en VO (lire ici, en français !) à la conjugaison et l'orthographe infâme (ah, les apparitions de Batroc !). Il n'y avait guère qu'Alan Moore, en son temps, qui avait le bon sens/goût de se faire aider "sur place" par Jean-Marc Lofficier.
KJ a donc ici été fidèle à la tradition et vu qu'il y a bien connu cette grande époque, on peut donc lui pardonner, "nom du chien" !

http://www.fulguropop.com/wp-content/uploads/2020/01/batroc-comics.jpg

Philippe Cordier a dit…

Excellent!!
"Plus ce change plus ce même chose" faisait dire Claremont en son temps aussi

Sinon oui quand je vois les collections de plein de monde sur CAF c'est du délire, en terme de valeur
Moi je ne suis pas un petit joueur, je ne suis pas joueur du tout

Et Klaus est plus que pardonné, je trouve même cette faute touchante

Anonyme a dit…

Tu sais, ce n'est pas à toi que j'appendrais que ce qui fait la valeur d'une collection, et d'originaux en particulier, ce qu'elle porte de nous-même, de nos souvenirs de lectures, de nos émotions, de nos rencontres et de notre nostalgie.
Et là-dessus, je pense qu'à la pesée, ta collection vaut sans doute tout autant, voir même plus, que certaines collections qu'on voit sur CAF (et je ne parle même pas de celles des collectionneurs qui y alignent leurs dizaines de planches... sans aucun commentaire).

Anonyme a dit…

Rien que déjà être capable de faire un commentaire de chaque pièce, de dire pourquoi on l'aime et on la chérit, c'est top ! (ceci est un appel du pied pour les vidéos de commentaires LOL)

Philippe Cordier a dit…

héhé
Cela dit si j'aime regarder les collcetions des autres, surtout quand ils scannent en niveau de gris, ce concept m'échappe
Tout ce que j'ai et qui fut fait "pour moi" à une valeur inestimable à mes yeux (des dessins n'ont pas quitté mes murs depuis 10 à 15 ans, sans lassitude de ma part)
Quant à la recherche de planches publiées, je n'en ai pas les moyens, mais j'ai acheté dans le temps des planches qui étaient liées à des titres TRES importants pour moi, à valeur émotionnelle forte donc, et sans valeur pécuniaire : exemple avec des DD de Nocenti/Romita jr achetées une poignée d'€, juste parce qu'elles n'avaient pas de perso en costumes dedans! Les gens sont fous!!!

Anonyme a dit…

Je te comprends parfaitement : une de mes acquisitions récentes est une Jim Lee/Scott Williams à un prix bas, à des années lumières des prix obtenus sur Ebay pour son marathon actuel. La raison ? Pas de personnages ou presque. Juste un découpage de Lee que j'ai trouvé top, avec un super travelling, des détails et un encrage à la hauteur de Williams, chiadé, devenu presque complètement - comme souvent - bouffé par la colo dans la comic. La magie de la BD, quoi !

Philippe Cordier a dit…

carrément
L'une de mes planches préférées est tirée du DD dont je parlais,avec plusieurs bandes, le Caid en gros plan, au milieu de l'arc inferno
Une intensité incroyable, achetée moins de 100€
https://2.bp.blogspot.com/-s-RlLvzlMxE/WYgtJuzxgpI/AAAAAAAAbaI/tuww4c8MjiAIVr8zEYr5HMwGdL5HVklewCLcBGAs/s1600/17.jpg

pareil pour celle là
http://1.bp.blogspot.com/-mynruXwTTRI/VUD4Vt7y-pI/AAAAAAAAUCg/g9fdef0E18s/s1600/07.jpg

les Image boys ont reconnu qu'à leurs début ils avaient tendance à faire moins de cases par page, avec souvent les perso en pied, pour les revendre plus cher
Une stupidité narrative et de collectionneurs

Anonyme a dit…

Ah oui, effectivement ! Deux très beaux exemples. (double pouce levé)
Le deuxième en particulier est une merveille. Ca me ramène très loin dans les débuts de ce run mythique !

Il faudra que je vois d'ici peu si le scan de ma Lee/Williams est exploitable pour être montré en gros plan (car le divin - contournons le proverbe ! - est ici dans les détails). Leur capacité à s'investir sur une page si secondaire et accessoire m'a vraiment bluffé. J'avoue que cela a transformé ma manière de considérer Scott Williams notamment, à des années lumières des dérives Image des 90's effectivement. Si c'est le cas, je reviendrai sur cette entrée.

Philippe Cordier a dit…

Williams est intéressant,
Je l'aimais bien aux débuts mutants (les meilleurs) de Jim lee
Puis en voyant que sur d'autres il essayait un peu de changer je l'ai un peu suivi
J'ai été fasciné de le lire, disant qu'il vouait uen sorte de culte à Janson, tout en étant incapable d'un tel lâcher prise
ca en dit long sur lui, et surtout sur ses buts, lorsqu'il ne garde pas son habituelle zone de confort
Intéressant donc

Thierry Martin a dit…

j'arrive trop tard apparemment, dommage j'aurai pu dire si cette video était un fake ou pas.

Philippe Cordier a dit…

haha dommage
tu en seras quitte pour revenir après confinement pour tourner une vraie video