Rechercher dans ce blog

mercredi 8 avril 2020

Relire Silas Corey

 Ben moi déjà, elle m'intéresse la Belgique
Pour plein de raisons, dont la présence historique d'un bon gros paquets de géants de la BD
et des dessinateurs actuels hyper bons...
dont Pierre Alary

Je relis trop peu de BD, et j'en oubli beaucoup
Par la force des choses je peux en relire en ce moment
J'ai relu les deux fois deux tomes de Silas Corey, et j'ai beaucoup aimé refaire ça d'une traite
 Fabien Nury reste un scénariste dont je ne rafole pas toujours, mais il est hyper solide, et sur ce titre je le trouve mieux que sur d'autres. Peut être aussi parce qu'il laisse plus de place au dessin? Je ne sais pas mais cette histoire façon Arsene Lupin sur fond de guerre de 14 m'a plutôt emballé.
Je suis un admirateur du trait de Pierre Alary depuis super longtemps
Regardez son nom/tag sur ce blog, il y a de très belles choses, dont son adaptation de Mon Traitre, assez récente
Là il est dans un film d'action et il nous en met souvent plein la vue
C'est un excellent narrateur, et un bon encreur.
Comparez cette page à l'encre et sa version publiée et mise en couleur, pour en trouver les petits changements

 Le coloriste des 4 volumes est Bruno Garcia
C'est un pseudo. En fait c'est...aidé de son épouse L...Nan; je ne suis pas complètement sur qu'il souhaite que son pseudo soit découvert, donc je ne le dirai pas dans le doute, mais il est excellent
Vraiment super bon, au service du trait et de la narration et des (nombreuses) ambiances


 Les 3 pages précédentes sont avant lettrage, mais il y a moins de bulles que dans bien des livres de Nury.
Celle ci est par contre sans texte, et il y a un certain nombre de ces séquences muettes, qui permettent au dessinateur de s'éclater, et de nous ravir 
 Je termine avec cette page, et son traitement à la colo
Mon scan est terne mais ca donne une idée du super boulot des deux artistes

J'avais montré des roughs de ce titre il y a des années, ici, et aujourd'hui encore des scans furent piqués sur le blog de Pierre, qui, honte internationale, ne l'entretient plus depuis plus de 5 ans, alors qu'il était super intéressant de découvir sa cuisine interne.
Bon ok ca lui permet probablement de plus se concentrer sur ses bouquins (et ses piles de livres en retard?) dont le prochain, qui va dépoter sévère croyez moi

9 commentaires:

JPP a dit…

Entre autres différences entre la version encrée et la version publiée, dans la version encrée, les boutons du gilet du personnage principal sont sur le côté gauche, alors que chacun sait que, pour les hommes, les boutons des vêtements sont sur le côté droit.

Il s'agit d'une ENORME erreur ;).

Dans la version publiée ça a été rectifié (ouf !). Par contre, bizarrement, le personnage à moustache a toujours les boutons de son gilet du côté gauche...

Voilà, voilà, ...

Philippe Cordier a dit…

Quel oeil, bravo

Pierre....vient donc te défendre :)

pierre alary a dit…

je dis "bravo" ...

Laurent Lefeuvre a dit…

Le JPP, je le prendrais pas au Cluedo.

---

Magnifique, Pierre !
Bravo à madame, oui, Phil a bien raison.

Philippe Cordier a dit…

Quelle Madame?

Et Pierre ce n'est pas ce que j'appelle une défense : )

Laurent Lefeuvre a dit…


My bad.

J'avais lu un peu vite, la phrase de crédit des couleurs, et compris que "Bruno Garcia" était le pseudo du tamdem coloriste composé... de Pierre Alary et de sa femme. Comme le nom générique Kerascoët, quoi.

Mais en fait pas du tout.

Bref, bravo "Bruno Garcia" et "madame Garcia" : Très belles couleurs !



N o b a dit…

Hé, merci !
(Et c'est pas un super gros secret, mes identités multiples sont indiquées dans toutes mes bios ;) )

Philippe Cordier a dit…

Et bien Laurent tu as le coming out de Nob sous ton commentaire :)
Et Bruno ravi de te croiser là, en attendant et esperant un live pyrénéen avant 2021

Duphot a dit…

Bruno est partout ;-)