Rechercher dans ce blog

samedi 11 avril 2020

Encore plus près d'Hellboy

 Si la sortie est contemporaine de Hellboy, il est probable que ce récit ait été dessiné un peu avant. Peu cela dit, et la ressemblance avec ce que sera le style graphique du garçon des enfers et flagrante
Je préfère, assez nettement, ce que j'ai montré la semaine dernière (Metropol) mais le style est là, définitif. Mignola est devenu le Mignola qu'il sera pendant près de 30 ans
N'étant ni connaisseur de Bradbury ni gros fan de sf je ne peux juger de la qualité de l'adaptation, mais visuellement ça claque quand même pas mal (tout en étant assez loin, mais je me répète, de "mon Mignola")









ce dossier était classé chez moi avec celui de Metropol donc là encore je suis navré de ne pouvoir en donner la source (qui m'a évité d'avoir à scanner le comics)

21 commentaires:

Vinc a dit…

Mais où as-tu trouvé ça !!?
Je suis complètement passé à côté à l'époque.
Il-y-a une croisée des styles Mignolien assez incroyables. Perso, si j'y vois sa "modernité" Hellboy, on y décèle aussi certains tics assez anciens, notamment dans ses silhouettes.
J'y vois aussi un amour du Steam Punk que je n'avais jamais décelé chez lui, même si c'était l'environnement d'Ironwolf.
Et puis, j'ai envie de dire qu'on est surtout à peu d'encablures de son Aliens-Salvation, que j'adore (pour me faire des amis !!).
Merci à toi pour cette pépite.
D'ailleurs, il faut regarder les "Ray Bradbury Chronicles", il-y-a pleins de choses à découvrir. Un gars que je ne connais pas, qui emprunte au style de Miller (d'Elektra Lives again). Un tout jeune Sean Phillips méconnaissable,…

Philippe Cordier a dit…

Mignola, de Corum (en gros) à Hellboy j'ai cherché partout et je crois que je n'ai rien raté
Un fada

JPP a dit…

Magnifique !

On est au début de la transformation du style de Mignola, les corps s’épaississent, de plus en plus Kirbysiens, les masses de noir sont déjà bien présentes, mais ce qui m'a toujours étonné c'est que ses visages humains ont gardé longtemps une très grande délicatesse et expressivité.

En fouillant sur internet, à la recherche d'info sur Mignola, je suis tombé (au figuré bien sûr) sur Claire Wendling pour qui il est apparemment une référence et que lui-même apprécie.

Je connaissais pas, peu de BD, mais ses illustrations sont époustouflantes !

Anonyme a dit…

Merci aussi pour cette pépite dont je connaissais l'existence, mais jamais farfouillée dans les bacs, même en scan.
Pour moi, c'est encore le Mignola que j'aime totalement (jusqu'à "The corpse", chef d'oeuvre et pourtant annonciateur du Mignola d'aujourd'hui, où par exemple "grande délicatesse et expressivité" me semblent désormais moins présentes...).

Sinon, Phil, désolé si je te fais râler car je sais que tu n'en es pas fan, mais je ne peux m'empêcher d'apporter ici mon pouce levé à Vinc car moi-aussi j'aime beaucoup "Alien : Salvation".

Vinc a dit…

Ah, enfin quelqu'un qui me comprends ! Merci anonyme ;)

JPP a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup "Alien Absolution" (je l'ai en French), Nowlan à l'encre, quasi invisible, fondu à 100% dans le style Mignola.
Sinon, oui, oui, je suis d'accord, délicatesse et expressivité ont disparues. Les visages sont maintenant stylisés, comme le reste, dans des masses informes (cf Hellboy in Hell)

Philippe Cordier a dit…

'tention Alien est super beau, c'est juste que je ne vois pas l'intérêt d'avoir Nowlan pour lui demander (ou le laisser faire) du Mignola
Et pour moi il est arrivé après la mega baffe de Fafhrd donc combat perdu d'avance

Wendling est hyper douée
A ses débuts elle était très influencée Mignola, j'ai souvenir de lui avoir demandé un petit visage, en dédicace, à la Mignola sur son 1er album Faudra que je scanne ça un jour

Vinc a dit…

En effet Alien aurait pu être encré par Mignola lui-même. Nowlan ne l'a donc pas dénaturé comme il sait souvent le faire avec d'autres.
Mais bon, n'est pas Williamson qui veut !
Wendling évoque pour moi un grand gâchis pour la bande dessinée qu'elle n'aime pas plus que ça je crois. J'ai ses Lumières de l'Amalou et surtout un recueil d'illustrations appelé "Drawers" qui est un de mes livres de chevet ! On y trouve une superbe couverture de Hellboy

Philippe Cordier a dit…

Elle est en effet passéz de la BD à l'illu, en gros
Elle excellait dans les deux domaines
Sans qu'on ne cherche moindre sexisme dans mes propos elle était la seule nana, des années 90, à faire de l'heroic fantasy (genre que je...bof bof) sans que je puisse deviner qu'il s'agissait d'une femme
meilleure que bien des gars, voire la quasi totalité

JPP a dit…

Tiens, Phil, en parlant de sexisme, un petit défi pour toi : fais nous quelques entrées sur des artistes féminines du monde du comics, de la BD ou de l'illustration, en restant dans le style de ton blog.
Ann Nocenti, Marie Severin : t'as pas le droit, déjà fait.
Claire Wendling, Jeff Catherine Jones, du tout bon.

Bon sinon, tu as vu, Mort Drucker, 91, est parti. Même si pas vraiment ton kif, j'ai beaucoup aimé à la grande époque de Mad.

JPP a dit…

En hommage à Mort Drucker, ci-dessous un petit extrait de "Et Franquin créa Lagaffe", pages 85-86, ils parlent de Roanald Searle :

S. - En quoi peux-tu dire qu'il t'a influencé ?
F. - Je ne saurais analyser. Disons que certaines formes - des corps, des visages, des mains, des chiens - viennent probablement de lui. J'en connais une autre qui est influencé ou, du moins, qui doit aimer Searle énormément : c'est Mort Drucker, un des meilleurs dessinateurs que je connaisse au monde, et à qui il arrive de glisser dans ses bandes un dessin à la Ronald Searle...

Philippe Cordier a dit…

Mais j'aime bien Mad!
C'est vrai que je connais plus, et donc appréciais plus, par méconnaissance, Jack Davis que Mort Drucker
mais j'étais plus fan de leur taff que d'un John Severin, sans rien enlever à son talent

Des entrées sur des femmes?
Ann Nocenti? marie Severin?
Rrrrhh
Si on se limite au comics je vais sécher par méconnaissance là encore, mais si on passe au franco belge ca doit pouvoir se faire
J'ai d'autres idées, à voir

Laurent SIEURAC a dit…

Je ne connaissais pas du tout ces adaptations de Bradbury. Très sympa et en effet il y a du beau monde !

Tient à propos d'adaptation de bradbury, j'imagine que tu connais : https://comicsoddities.com/2020/03/12/frost-and-fire-klaus-janson/

Philippe Cordier a dit…

Of course
Très très beau travail de Mister Klaus!

JPP a dit…

Quelques recherches sur Internet :
- Rachel Dodson : encreuse et coloriste, cf "The Art of Comic Book Inking". Présente avec plein de stars tels que Nowlan, Austin, Bolland, Russel, ... et bien d'autres
- Lynn Varley : coloriste fameuse avec FM
- Richmond Lewis : tout le monde connaît !
- Louise Simonson : madame !
- Jo Duffy : Textes, Conan, Wolverine, ...
- Sara Pichelli : Miles Morales / Spiderman
- Nicola Scott : Wonder Woman
- ...

Bon, ben en fait, il semblerait que le monde du Comics ne soit pas aussi machiste que ça. C'est plutôt une bonne nouvelle (allez, on va dire 5% sont des nanas).

@Plumoc : plus de nouvelles de toi depuis quelques jours, fais nous signe, merci ! J'aime tes commentaires et ta ponctuation bizarre.

Philippe Cordier a dit…

juste de mémoire :
Rachel Dodson a du faire partie de mes premières entrées il y a un siècle, avec son mari
Varley et Louise bon ok citées plein de fois because sur des dessins de génies
Louise Simonson, pas trop évoquée, sauf pour X Factor et, encore une fois, en lien avec Monsieur
Jo Duffy je connais trop peu
Sara Pichelli encore moins
Et Nicola Scott parfaite inconnue pour moi

Mais j'en trouverai

Et je crois qu'il y eu des com pas anciens de Plumoc

Viendra t il demain, sur une entrée....qui est...n'importe quoi

JPP a dit…

Phil, j'aime ton monde, surtout les n'importe quoi, et je te remercie pour tout ce que tu nous donnes !

On est comme une petite famille, on échange, on partage, on profite, on oublie.

Bon, j'ai un peu le cafard, ..., il a plut sur Paris, quelques minutes à peine, et j'ai espéré que ça allait arranger les choses, au moins nettoyer les trottoirs, pleins de pisse de chien.

Allez, on garde le moral, demain il fera beau !

Philippe Cordier a dit…

c'est gentil en tout cas
et un peu de mon monde demain en effet

keep it up

Plumoc a dit…

Salut les confinés.
Je suis bien là, avec ma ponctuation,et vous verrez que l'académie et l'histoire me donneront raison.

Je vous lis toujours mais avec moins de temps,bizarrement.J'ai pas encore réussi à configurer mon confinement.Et vous,vous vous en sortez?

Je signale au passage que ma carte blanche sur Liefeld n'est pas passée à la trappe, mais ce que je veux exprimer prend de la place,trop,il faut que j'élague sans compter qu'il n'est pas question de bâcler. Par respect minimum pour le maître des lieu et la qualité de ce qu'il nous propose. Donc ça prendra le temps qu'il faut,patience.



Pour Mignola,il m'a tellement déçu qu'aujourd'hui, j'ai du mal à le voir autrement qu'en artiste maniéré ,plein d'affectation,une sorte de dandy snob.

Il faut que je le redécouvre.

JPP a dit…

@Plumoc: Glop# glop| ça fait plaisir de te lire !
Ma carte blanche à moi.c'est Corben^mais j'ai bien peur de ne pas avoir ta pugnacité;Bon OK: j#y pense de temps en temps]mais l!ouvrage est tellement immense_que je crois que je vais renoncer£
Ou alors;ça sera une oeuvre collective~Phil assurant le relais pour rassembler toutes les contributions (je crois qu'il est pas trop d'accord°:()
Alors; haut et fort+ Corben\YES!

Philippe Cordier a dit…

il n'est pas d'accord :)
la carte blanche c'est solo nondediou
nan en fait je suis assez sérieux, ca ressemblerait trop à ce que j'ai fait, brièvement, avec Scarce, réunir les contributions après répartition...c'est un peu galère
S'il s'agit de "coller" 2 ou 3 contributions de gars qui se sont entendus avant, pas de soucis par contre bien sur

En tout cas ravi de vous savoir, a priori, assez à l'abri