Rechercher dans ce blog

mercredi 1 avril 2020

Lug Power!

 Lug est une grosse madeleine pour nombre d'entre nous.
Et la période se prête bigrement aux madeleinesje trouve.
Je range des trucs sur ordi et trouve le dossier des illu de la conf Lug/Tota/Mitton que j'ai eu le bonheur d'animer à St Malo il y a quelques années.
Voici un échantillon de ce qui fut projeté.

Une partie de l'équipe par Ciro Tota
 Ce même Tota s'amusait avec des dessins destinés aux copains du studio
Comme ce montage...
 Marcel Navarro himself...
 Ou Yves Mondet, en schtrumpf, offert par Jean-Yves Mitton à sa fille 
 Dans les dessins publiés, de Tota, je rêvais devant celui ci, à l'occasion de la venue de l'équipe en France pour Uncanny X-Men 200
Dan Green, Chris Claremont, Ann Nocenti et John Romita Jr
 En 96 avec un copain j'ai fais un petit fanzine sur Ciro Tota
Plein de ses amis ont participé, à l'occasion faudra que je montre toutes les contributions, mais voici déjà celle de son ami Mitton...
 Et ce bel hommage du regretté Remy Bordelet, le meilleur lettreur du monde 
 Une des couv de Tota que j'ai toujours aimé
 Celle ci est à moi : )
 On la retrouve dans cette vitrine de St Malo
 Celle ci a une histoire.
Appelé en urgence par Semic qui lui demande une couv, un soir, "vite fait". Par esprit de contradiction il y a passé la nuit!
Les fenêtres sont faites avec une scie!!!!"
 Deux jeunes Tota et Mitton encadrent Bordelet
 Tota et...Magnum!

12 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Les fenêtres sont faite avec une... scie ?

Il va falloir s'expliquer, là !

(au fait : Ce n'est pas Magnum, c'est Victor Lanoux !)

Dis ! Tu as pensé à envoyer aux intéressés, le dessin de Claremont, JRjr/Ann Nocenti et Dan Green par Tota, fait lors de leur passage en France (voire tout l'article paru alors dans Spécial Strange - plus le numéro en tête) ? tous sont sur Facebook et ça pourrait leur rappeler des souvenirs, surtout en cette drôle de période.

Continue de fouiller dans tes souvenirs : toujours agréable de passer sur ton blog !

Philippe Cordier a dit…

merci M'sieur
Alors
- il a pris une sorte de petite scie circulaire, vrrrrrrrrrr il lui faisiat effleurer l'encrage de la page pour faire "sauter" des bouts de papier pour faire les fenêtres!
un barge
-si c'est Magnum
-oui pour Jr il y a bieen longtemps, ca l'avait d'autant plus fait marrer qu'il avait encré Tota en 98 à Lyon
je connais pas Claremont ni Green mais tu me donnes envie de l'envoyer à Nocenti, et en effet je peux l'envoyer aux autres quand même, j'vais le faire, gracias

Philippe Cordier a dit…

ayez, je mettrai là les éventuelles réponses des stars de la X-Team

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah cool !

Laurent SIEURAC a dit…

Cool pour les messages !
...PAr contre je sais pas si je vais me remettre de magnum :p

En tout cas je veisn de perdre 30 ans minimum en regardant ces images, merci !

Philippe Cordier a dit…

c'était l'un des buts :)

JPP a dit…

Ben moi c'est au moins 40 balais dans la machine à remonter le temps.
A l'époque j'étais à Lyon, mais je ne savais pas que derrière Lug il y avait toute cette équipe, ignorant que j'étais...
Je n'avais d'yeux que pour les artistes ricains... et je méprisais un peu ces petits français qui essayaient d'imiter mes auteurs fétiches. Honte à moi !

Philippe Cordier a dit…

la sagesse est venue c'est l'essentiel

je me revois arriver dans les locaux (pas les premiers, les seconds) de Lug, pour une p'tite visite...le pied
Déjà que j'aimais ma ville, là c'est devenu le graal, mais atteint
et alors ajoutez y les rencontres avec les Mitton & Tota et tout ce qui suivit...

JP Nguyen a dit…

Punaise, la cover de l'Araignée avec la Chatte Noire (je prends les noms VF pour être dans l'esprit du post) est vraiment classe. Il me semble que Tota avait souvent un style plus épuré pour ses covers lugs. Etait-ce vraiment sa préférence de style ou dû à une contrainte de temps ?

Zaïtchick a dit…

Oui, sans Lug, les héros Marvel n'auraient pas cette aura.
Malheureusement, il y avait les retouches, imposées par la censure.
Mais sans les retoucheurs, il n'y aurait pas eu Mikros, Photonik, Epsilon...
Paradoxal.

Philippe Cordier a dit…

JP l'explication est dans ma phrase :
"Appelé en urgence par Semic qui lui demande une couv, un soir, "vite fait". Par esprit de contradiction il y a passé la nuit!"

C'est vraiment par pur esprit de contradiction qu'il a décidé d'y passer un temps fou, au niveau du décor

Philippe Cordier a dit…

Mister CLAREMONT, en mode nostalgie, à la réception de l'image de Ciro Tota pour X-Men 200 :
"Those were the days"