Rechercher dans ce blog

lundi 30 mars 2020

THE polar!

 Il y a eu plusieurs adaptations du roman de Westlake/Stark. Payback, avec Mel Gibson fait partie des mes films de genre favoris, de très loin (je le considère même comme une meilleur adaptation, involontaire bien sur, de Sin City, que le copier/coller du Sin City cinoche )
Bref j'aime Stark et ses histoires hard boiled à la Hammet/Spillane...
 Darwyn Cooke était un artiste que j'aimais énormément, mais je n'accrochais pas à tous ses choix : New Frontier est beau mais me tombe des mains, son Spirit était très sympa, son Solo une merveille...Mais là, c'est du sublime
Quand des temps meilleures le permettront, Dargaud sortira une vf énorme (600 pages) reprennant l'adaptation de "Payback" et les 3 autres romans qui, pour le coup, méritent le terme habituellement galvaudé de romans graphiques (format roman, petite taille, papier pulp, approche romans de gare...) de la vo IDW
J'ai tellement aimé que je me demande si je ne craquerai pas sur cette vf

 Il y a déjà une dizaine d'années, j'avais lu les 4 livres/adaptations de Cooke chez IDW
Je les ai relus en 2 jours, au début de ce confinement
J'ai pris encore encore plus de plaisir
Dans ce genre, Cooke était un virtuose
Le less is more de Toth, plus une finition passant, selon les livres et les séquences/ambiances, de l'art deco, au dessin caligraphié, avec une prédisposition pour un encrage brut, sur des morphologies qui vont de Sin City à Asterios Polyp de Mazzuccheli
Plein d'effets, de textures, des styles, harmonisés au final avec un sens graphique 100% Darwyn Cooke
S'il n'avait pas eu la mauvaise idée de nous quitter, j'aurais bien pris un volume de cette qualité tous les 2 ans, pour de longues années
Restent 4 livres superbes, auxquels je ne pense pas que mes quelques extraits rendent un vrai hommage mais ils donnent une idée de l'approche dominante
 on flirte par moments avec l'ambiance Mad Men
 il passe de scènes verbeuses (mais bien écrites) à de grands passages muets, jouissifs

 Le symbolisme s'approche par endroits, avec un minimaliste qui donne juste ce qu'il faut
  Chaque album n'a qu'une couleur
les originaux sont étonnants : 2 pages par planche originale, car l'impression se fait en petit format
Là par exemple il a mis du bleu qui, à l'impression, sera en fait transformé en orange


Si, comme moi, vous aviez perdu de vue ces albums dans votre bibliothèque, il peut valoir le coup de faire  un peu de spéléo, de vous caler dans un bon fauteuil avec un bourbon, et de rentrer dans cet univers de durs de durs et de belles poupées

33 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

SUPERBE !

Tu as raison, je vais me faire exactement ça, ce matin, tiens.

Ah zut.
J'ai pas de bourbon.

Mais il reste du Cacolac au frigo.
Ça la fait aussi, docteur ?

Ah mince... je n'ai pas Parker non plus dans ma bibliothèque.

Juste un vieux Spidey (celui où l'Araignée fait équipe avec la Chose contre L'Homme-Taupe qui volait les jouets d'un enfant).

Cacolac ? Spidey ?

Je me sens un VRAI bonhomme.
De 8 ans.


ah ah.

Bises !

phil c. a dit…

il reste l'effet placebo
sans garantie cela dit

Philippe Cordier a dit…

et tu seras plus dans ta zone de confort après demain


je tease comme un ouf

Laurent Lefeuvre a dit…

Ma zone de confort ?

Ça fait deux semaines que je m'y prélasse.

Laurent SIEURAC a dit…

Laurent tu peux également te faire le Film avec Gibson qui est vraiment très bon et qui a été ma porte d'entrée dans cet univers !

Philippe Cordier a dit…

pareil
tellement aimé que j'ai acheté, ensuite la version du real (celle initiale était celle de l'acteur vedette/co producteur)
Faudra que je me le regarde à nouveau tiens

Laurent Lefeuvre a dit…

J'ai vu les deux versions.

Payback, et le truc avec Jason Statham (même perso, deux ambiances...)

Philippe Cordier a dit…

Paybak de Bibson et sa version director cut sont déjà deux versions distinctes

Celle avec Statham je ne crois pas être parvenu à la fin par contre

Philippe Cordier a dit…

Gibson

Laurent Lefeuvre a dit…

"Bibson", c'est le fils de Justin Bieber.

Pardon, Phil, mais le confinement ne te réussis pas : Tu t'emmêles un peu les pinceaux, là.

Jocelyn a dit…

Bibson, futé le gars

Philippe Cordier a dit…

Je me sens bien entouré, même virtuellement

Jocelyn a dit…

Entouré, mais à plus d'un mètre (ou maître)... avec des virtual hugs

JPP a dit…

Magnifique Darwyn Cooke.
Tiens, les hard boiled de Hammet, ça m'a aussi donné envie de me replonger dans Agent Secret X-9 scénarisé par Dashiel Hammet et dessiné par Alex Raymond dans les années 30 - je dois avoir une édition Futuro quelque part - et repris plus tard par Al Williamson, dans les années 60,à qui il avait donné ses traits. Mais, attention, des planches signées Al Williamson ont été apparemment dessinées par quelqu'un d'autre.
Pas de bourbon non plus, mais du café très noir devrait faire l'affaire...

JPP a dit…

Quelques exemples du X-9 de Williamson (je sais pas pourquoi, les images ne s'affichent pas sur mon PC, mais OK sur ma tablette). On voit clairement qu'il y a 2 dessinateurs différents.

https://www.cbr.com/year-of-the-artist-day-269-al-williamson-part-3-x-9-secret-agent-corrigan/

Philippe Cordier a dit…

ah ben pareil, pas d'images chez moi

trop de monde sur le net?

JPP a dit…

Je pense pas que ça soit un pb de net. Essaie sur smartphone ou tablette. Bon, l'expérience est un peu réduite mais ça vaut le coup de voir les magnifiques dessins de Williamson (plutôt à la fin de l'article). Je pense qu'il devait bosser sur photo.

JPP a dit…

Comme la copie des liens est pas évidente sur smart, tu cherches "X9 Williamson CBR", tu vas tomber dessus direct.

JPP a dit…

Vingt-sixième café, je n'ai toujours pas sommeil.

A défaut d'X-9, j'ai retrouvé mon numéro de Parker. Je croyais avoir une VO, mais non, édition Dargaud, traduction de Tonino Benacquista, que du très bon donc.

Besoin d'action, je crois que je vais sortir... j'enfile mon costard noir, cravate noire, chaussures noires, chemise blanche, holster sous l'aisselle gauche, chapeau mou, flingue chargé, 6 balles tranquillement rangées dans leur fourreau d'acier, surin dans ma bottine droite, on est jamais assez prudent.

Je sens bien le truc, j'hume, sur mon balcon, l'air frais de cette soirée. A l’horizon des lumières brillent comme autant d'appels frénétiques.

Ca va être le grand soir, parfait, cette nuit tout se joue, c'est la grande nuit...

J'entends au loin les sirènes d'ambulances qui hurlent, comme des chats en maraude...

Il ne me reste plus qu'à imprimer mon attestation de déplacement dérogatoire et ça sera OK, cool.

Merde, plus d'encre...

Plan B, ...

Pas sommeil, 28ème café, bon je crois que je vais me mettre en pyjama et relire mon exemplaire de Parker... Super kiff !

Philippe Cordier a dit…

Excellent!

Bonne balade

Franck.Biancarelli a dit…

J'en ai 4. J'ai tout ?

Philippe Cordier a dit…

Yes Sir

JP Nguyen a dit…

Il me manque "The Score", le 3eme, que j'ai toujours eu la flemme de chercher/commander. Je loupe quelque chose ?
Tu en penses quoi par rapport aux 3 autres ? J'aime les 2 premiers, je trouve le 4ème un poil faiblard.
Je vais passer sur ta suggestion de lire ça avec du bourbon, car j'ai 6 bouteilles différentes (et 6 autres bouteilles de Rye). Ca fait trop de choix...

Duphot a dit…

L’excellent Darwyn Cooke, un de mes dessinateurs préférés, à la fois pour son dessin, son encrage et son goût pour le graphisme et la typographie, cette esthétique 50’s qui montre également son intérêt pour le design et l’archi. Ce gars était vraiment un auteur complet. Son sens du découpage, du mouvement hérité du dessin animé et quelle audace !
Perso j’adore autant son coté pop et coloré que cette experimentation dans Parker.
Mais mon récit préféré est sûrement la recherche de Selina par Sam Bradley, l’encrage est idéal !
Fuck le cancer ! ;-(

Philippe Cordier a dit…

JP il te manque un quart d'un quasi chef d'oeuvre :)
Ce n'est pas le récit le plus dément, mais il est bien construit et bien dessiné bien, sur, avec un rendu plus fin mais hyper adapté

Hervé je suis d'accord, j'aime ses 2 Catwoman
Je crois qu'il n'y a que Batman Ego que je n'ai pas lu de lui
On a eu une discussion, il y a qques années, sur une forme de comparaison Timm/ Cooke, et Timm l'emportait, mais pour moi il ne peut l'emporter que dans LE style Timm Alors que Cooke avait plein de styles et plusieurs approches donc moi je le place bien au dessus
Je vais rechercjer son Solo dans mes boites de rangement mais hier je me suis refait the twilight children (une vf existe?) chez vertigo sur scenar du roi des indé Gilbert Hernandez : je n'avais rien compris à la première lecteur A la 2nde pas bien plus mais j'ai compris que c'était probablement volontaire, et surtout j'ai beaucoup aimé l'ambiance
Cook y fait un peu de Hernandez en restant lui même
Je vais surement redonner une chance à New Frontier du coup

JPP a dit…

Twilight Children, j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé ça magnifique, en tous cas les dessins de Cooke et les couleurs de Dave Stewart.
Comme tu dis, hop, au sommet de la pile !
A la façon dont Cooke s'est fondu dans le style de Gilbert Hernandez, je suis quasi sûr que celui-ci a fourni le scénario sous forme de roughs.
Pas trouvé de version vf.
J'adore ce que font les frangins Hernandez, avec une très nette préférence pour le petit frère Jaime (un peu de Ditko, de Toth et de Schulz). Les histoires de Gilbert sont effectivement souvent assez déconcertantes.

Jocelyn a dit…

Je l'ai lu à l'époque, et c'est très beau, et intriguant. J'ai cru à l'époque que ce n'était pas la fin...

Philippe Cordier a dit…

J'ai eu ma période Hernandez bro, mais je me suis un peu lassé
Peut être étais je trop jeune
Je ne connais pas assez le style de Gilbert mais le tpb présente des roughs qui peuvent être de tout le monde, ce sont des ronds et des bonhommes patates :)
En tout cas il y a des recherches de perso du scénariste et Cooke a gardé l'essence en changeant pas mal quand même, mettant son style, et en améliorant (pour moi en tout cas)

Jocelyn je crois que c'est ça qui m'a géné à l'époque et qui au final m'a intéressé hier

JPP a dit…

Moi je suis toujours ce que fait Jaime, et j'adore toujours... Il y a vraiment une sensibilité particulière.
En plus il fait, par ci par là quelques incursions dans le monde des super-heros.
Mais c'est vrai que les tous premiers numéros de Love & Rockets étaient tops, notamment Maggie The Mechanic, le premier de la série, une ambiance un peu SF à la Mark Schultz (et pas encore Charles Monroe Schulz), avec des dinosaures et des scooters volants et un dessin rappelant un peu Moebius, et... une Maggie super sexy !
Je l'ai relu hier, ça fonctionne toujours !

Vinc a dit…

Pour parler de Parker, je n'ai que le 1, sniff.
J'adore ! Ce qui me dérange c'est le côté roughman avec les valeurs faites avec des feutres pantones... Bon, ça reste un détail.
Cooke, Timm et autres Rian Hughes font vraiment partis d'une école dont je ne me lasse pas...

Philippe Cordier a dit…

Bon ben je me suis sorti catwoman new Frontier, les 3 premiers Spirit (vf, ps le courage de me ressortir tous les singles) et Solo
Je ne serai pas hyper loin de l'intégrale Cooke après ça

Anonyme a dit…

Bon les mecs vaut aller pioncer. Des rêves cooke c’est chouette

Philippe Cordier a dit…

j'espère en faire
et de ce que j'ai pu commencer à relire, je sens une seconde entrée Cooke, avec plus de titres, pour dans quelques temps