Rechercher dans ce blog

lundi 16 mars 2020

Atomiquement votre

Puisque l'annonce d'un confinement arrive à grand pas, il va falloir s'occuper.
La lecture est de mise

Je sentais que je parlerai de ce livre, qui me faisait de l'oeil.
Sur le papier, je ne suis pas la cible. 
Je m'explique : il y a des sujets qui, pour moi, se prête plutôt à des livres "sans images". Ce sujet me parle, et j'ai lu des trucs fascinant dessus. Mais quand ils sont adaptés en bd il faut, toujours selon mes goûts, que ce soit avec un angle graphique décalé, original, non conventionnel. C'est pour cela que je suis avec plaisir l'aventure  de la Revue Dessinée depuis ses débuts, car nous avons sovons chez eux un vrai croisement "langage littéraire/langage BD"
Ici non, le langage BD est très conventionnel, il suit un narration classique, et révèle, j'imagine, que les scénaristes sont de l'école classique également, type Van Hamme
Ce n'est pas "mon école" et pourtant j'ai beaucoup aimé cet énorme pavé qui, en 441 planches, raconte l'histoire de LA Bombe, Atomique, celle qui débute par une découverte (la fission) et se termine en cauchemar encore difficilement concevable aujourd'hui (Hiroshima...)
Les co scénaristes Alcante et Bolle livrent une somme, et veulent, je pense, que leur récit soit une réference, correcte jusqu'au moindre détail
Moi je m'en moque un peu de l'absolue justesse, de savoir que le nombre de boulons est le bon..je veux juste que l'essentiel des faits le soit, réel, et correct. C'est évidemment le cas ici.
Ce qui m'emporte et m'importe, c'est la vision humaine de ce qui deviendra un drame
Et c'est une réussite

Le dessin? Denis Rodier est entre la culture US (il a bossé sur Superman, entre autres, et le très bon Damned avec Mike Zeck) et le style FB. Il est surtout un évident fan des grands anciens, que sont Sickles, Caniff...
Je crois que je n'aurais pas acheté ce livre s'il avait été en couleurs.
Quel boulot que d'aligner autant de scènes statiques, de parlote, de gars debout, assis, qui parlent...sur tant de pages!!!
Il emporte l'histoire en étant rigoureux sur tous les personnages, en racontant très bien, en suivant des règles...tout ce qui fait que ce livre sera un succès
Mais ce qui me plait, moi, ce sont les petits moment de fulgurance, quand  Rodier se laisse un peu aller et qu'il va plus vite à la finition, ou qu'il fait des effets de texture
 Et soyons clair, c'est son encrage qui me laisse assez pantois!
Il y a un plaisir de l'encrage qui se ressent à la lecture.
Je le rapproche de ce que fait Mandrafina, de ses jeux de pinceaux et de cette sensualité de l'encre, même sur des scènes en apparence anodines
Bref ce sera un succès, et c'est mérité, j'arrête, je suis trop bavard

Quelques images tirées, je crois, du twitter de Rodier
 Le trio raconte bien, et Rodier emballe le tout
 Le plaisir de l'encrage semble se cacher dans pas mal de cases, pas forécement les plus impressionnantes
 Un exemple de crayonné et d'encrage
 Mr Rodier s'amuse (ou pas?) sur une double page tirée de la partie saisissante, graphiquement, de l'après Bombe
 Voici ce que représentent plus de 400 pages
En paralèle de ce livre, je lisais celui d'un physicien que j'aime beaucoup, Etienne Klein, sur la vie d'Einstein. Quand arrive, chez Klein, une scène que l'on retrouve dans le récit BD, on constate que ce dernier est en effet bien référencé

4 commentaires:

JPP a dit…

Phil, j'espère de tout cœur que tu vas continuer à animer ton blog durant cette période incertaine et périlleuse.
Ca alimente l'esprit et nous éloigne un temps des pensées bien noires qui semblent se profiler.
Les librairies sont toutes fermées alors que les marchands de tabac ont toujours le droit d'exercer, va chercher à comprendre !

Merci encore et keep safe !

Philippe Cordier a dit…

Merci JPP
je me suis dit qu'en effet si ca semble futile de prime abord, ca change les idées de tout le monde, donc je pense bien continuer oui, sans souci

Michael Picaud Bernet a dit…

cool!!!
Salut Phil et Jpp...j'ai enfin retrouvé une connexion internet ce jour même.
1 mois et demi sans blog (sauf quelques consultations chez les copains). Eh ben ça fait plaisir de vous retrouver!!
Alors pour infos pas de connexion pour écrasement de ligne par un autre opérateur, et la pratique semble assez courante ces derniers temps. Mais bon je ne vais pas refaire le monde vu qu'il sera tout redéfait demain...
Et en vérifiant mes connexions internet ce matin, un article sur un autre JPP (Jean pierre Pernaut) qui faisait le lien durant son JT entre le coronavirus et la radioactivité, une menace qui est partout et invisible, c'est pour ça que les inconscients n'en tienne pas compte...(en vla de la référence pour mon retour sur ce blog!!).

Et sinon Phil, déjà que ma librairie est fermé, que la Lyon comic Gone est annulée(là où je pensai t'y retrouver), et que les sorties comics et mon budget plus qu'incertain, continues ce blog où c'est vraiment la fin de mon monde!!
Et dés que ça s'arrange promis je te réinvite dans un p'tit resto sur Lyon pour un p'tit plat du jour et tu me refais visiter la ville.

Ps: je n'aurais jamais cru mentionner un jour le sieur Pernaut sur ce blog...prenez soins de vous!

Philippe Cordier a dit…

C'est cool Michael
Annonce prévue demain, mais, teasing, ça continue :)

Et avec grand grand plaisir pour un resto plein air quand ...ben quand on pourra