Rechercher dans ce blog

lundi 2 mars 2020

Sous le Serval de Miller

 J'ai probablement déjà dit que le premier Récit Complet Marvel de Lug fut aussi le premier de mes récits de super héros.
Grosse claque, et on pourrait commencer une passion de pire façon qu'avec cette redéfinition du griffu made in Claremont/Miller/Rubisntein
La couv vf est une reprise de l'une des 4 couv us
 Quelques années plus tard Marvel va compiler la mini série, copiant ainsi son éditeur/traducteur Lug!!!
Je me souviens l'avoir vu à Londres
 Lug, devenu Semic, va ressortir cette compil en vf. La boucle est bouclée.
Mais ce que je voulais montrer, c'est le crayonné de la couv, 100% Miller, rendu visible grâce à un fan/acheteur, sur caf, ici

Miller ne met aucune nuance d’épaisseur dans un crayonné qui sera encré, avec peu de nuances, à la plume (dont il est un grand fan) 
Une rareté donc
 
 
Pour reboucler sur l'image de début...pas mal les annonces de ce mois ci non?

5 commentaires:

Plumoc a dit…

Il l'aime pas beaucoup, Byrne ,cette redéfinition de "son" Wolverine.Après tout c'est lui qui en a fait une star.
On se demande d'ailleurs quelle évolution de perso il apprécie. ..

Ici Miller impose les griffes lames de rasoir,une plus grande taille du perso,moins de poils,sauf les favoris plus longs et qui descendent plus bas....il fait ce qu'il veut....Byrne a dû bondir! Et Claremont sourire en coin en imaginant Byrne.

Je vois pour la première fois que le Wolverine de Buscema est physiquement directement inspiré de celui de Miller sur cette mini-série ,avec en particulier cet arrondi d'un bloc vers le bas entre les deux pointes de cheuveux, caractéristiques de la coiffure de Wolverine, effet chez Buscema qui m'a longtemps dérangé et dont je me demandais d'où il venait.

Plus mouvant ou responsabilité de l'encreur,Miller semble plus mouvant pour l'utilisation de cet effet.

Oui je sais ce commentaire est typique des obsessions "pathologiques" de fans en délire. On appelle ça la passion.

Laurent Lefeuvre a dit…

Le très gros plan de l'encrage de Miller à l'arrière me fascinait.
Ça me le fait toujours.

Philippe Cordier a dit…

les lames de rasoir me dérangeaient, n'en comprenant ni l'intérêt ni le "fonctionnement"
Tout comme je regrettais l'arrivée en masse des ninjas et autre samuraieries, mais pour le reste c'était la classe

Quant à la responsabilité de l'encreur, elle est forcément là, quand on voit ne serait ce que cette splash, et l'interprétation de Rubinstein
https://philcordier.blogspot.com/2014/10/le-doux-visage-de-logan.html

JPP a dit…

1982
Année pivot pour Frank Miller, il abandonne le dessin de DD pour le confier à KJ, avec GUTS en août 82 mais reste au scénario encore quelques mois, et il se barre chez DC avec Ronin, seul au scénario, dessin et encrage et son style évolue de manière phénoménale, libéré de KJ (?), on peut voir les prémisses de DKR et même de SC, notamment dans le tome 5 où FM développe son trait à la plume, sans déliés, avec de grands aplats noirs (j'adore cette période).
Pour son Wolverine, j'ai l'impression que Rubinstein a uniformisé et gommé l'évolution en marche de FM.

Philippe Cordier a dit…

C'est ça, Miller veut montrer qu'il ne dépend pas de Janson (et réciproquement) Il tente plein de choses qui se verront vite, sur Ronin et autres, mais là sur Serval l'encreur uniformise