Rechercher dans ce blog

lundi 23 mars 2020

Victor Santos

 J'avais remarqué quelque chose avec mon premier bouquin sur Romita Jr, qui fut clairement confirmé avec le deux : de très nombreux dessinateurs sont fans de ce monument que, malheureusement, il est régulièrement de bon ton de dézinguer (c'est une partie de ce qui m'a fait faire ces livres d'ailleurs)
Et bien ces bouquins me furent commandés par un nombre non néligeable de dessinateurs pros, ricains, français, belges, et...espagnols
Parmi eux, Victor Santos
Je l'avais remarqué sur le net
Quelqu'un qui fait des com de Mary ou Marv, ne peut être que quelqu'un de bien


C'est en faisant cette entrée que je réalise que j'ai beaucoup aimé, il y a déjà 11 ans, deux petits formats n et b de chez Vertigo, dont celui scénarisé par Azzarello et dessiné par ...Santos





Il y a quelques années, lorsque je faisais quelques articles pour le mag bd zoo, j'avais lu et apprécié cette relecture assez puissante des super héros, à la fois proche d'un ton à la Kick Ass, et plus intéressante


Mais depuis, je ne l'ai plus suivi
Les échanges récents avec lui m'ont donné envie de creuser
Pas tout car s'il n'est né "que" en 77 il a fait énormément de choses, pour différents marchés
J'en ai lu 2
Les deux voumes de Polar (sur 4) parus en vf chez Glenat
Intéressant,
Un évident lien direct entre Sin Ciry et Mignola, avec une touche de Darwyn Cooke, pour un mix brut, sans fioritures, et avec un choix d'une seule couleur très malin




 Holy Terror n'est pas loin

Si le deux est encore plus simple que le premier (une bonne grosse vengeance), les énormes clins d'oeils à Sin City encore plus présents, je l'ai trouvé mieux car plus inventif, plus assumé et graphiquement assez impresionnant



Netflix a adapté cette BD, mais je n'ai pas vu le film

 Violent Love est la dernière parution en vf et j'ai bien aimé.
Une relecture de Bonnie and Clyde détonnante
Il se charge de la couleur, même si je me demande si la puissance ne baisse pas d'un cran de ce fait 


 C'est un gros pavé qui se lit avec plaisir, et plein de chouettes bonus comme cette couv à l'ancienne façon young romance
 Je suis curieux de lire ça maintenant
 Il ne savait pas que je ferai un article quand il m'a envoyé (reçu la veille du confinement) ce dessin donc je ne fus pas acheté :)
J'aime bien ce DD à la Sin City 
Son traitement noir du gant gauche m'a fait peur, j'ai d'abord cru qu'il n'avait pas fait de main, ou une main atrophiée, avant de voir que le gant était noir puis que le poing apparaissait


16 commentaires:

Plumoc a dit…

Les espagnols seraient pas les meilleurs,en ce moment,pour ce qui est de la BD et sa narration bien particulière ?

Y'a quelques jolis spécimens ,bien axés sur la réflexion de la mécanique inhérente au genre.

Philippe Cordier a dit…

ils sont parmi les meilleurs depuis bien longtemps
mais c'est vrai que les "petits nouveaux" prennent ce qu'il y a de mieux en terme d'influence, grands anciens/mangas/comics/strips

Plumoc a dit…

Putain,c'est maintenant l'immense aLbert Uderzo qui nous quitte......Putain....

phil c. a dit…

sale année

jimmyraker a dit…

Je voudrais avoir une pensée pour le grand Albert Uderzo qui vient de nous quitter à l'âge de 93 ans et le remercier ainsi que René Goscinny pour tout ce qu'ils ont fait. Merci et adieu Monsieur Uderzo.

Philippe Cordier a dit…

pensée relayée, me concernant, demain ici

JPP a dit…

Quelle triste nouvelle !
J'ai aussi une pensée pour ses personnages et ses "héritiers".
Tant que l'ombre du commandeur était présente, Conrad et Ferri conservaient une certaine légitimité, que va-t-il se passer à présent ?

JPP a dit…

Ne nous méprenons pas, Astérix est devenu au fil du temps une formidable machine à fric, en tête des ventes, toutes catégories confondues, et ses revenus permettent à d'autres, plus modestes, moins populaires, d'exister.
J'ai une profonde admiration pour le génie d'Uderzo, je suis un fan absolu de son immense talent. J'ai tout lu, tout acheté, y compris les versions de luxe, les crayonnés, ses œuvres plus anciennes, j'ai même lu sa biographie "Uderzo se raconte".
J'ai connu ses histoires pas claires avec son frangin Marcel.
J'ai eu mal avec ses derniers albums, que j'ai malgré tout réussi à apprécier.
Il reste pour moi un des plus grands, un géant !
Il n’empêche que si l'aura de cette formidable locomotive devait se ternir ou disparaître, c'est toute l'économie de la BD FB qui va souffrir.

Philippe Cordier a dit…

je pense que le risque est minime
je me contrefout des reprises mais jai lu les 1ers et je sais que Ferri ne trahira rien

Franck.Biancarelli a dit…

Faut que je trouve ce "Polar venu du Froid".

Philippe Cordier a dit…

je sens que tu vas attendre qques semaines (car ce n'est pas assez vita pour passer par Am... :)

Philippe Cordier a dit…

Vita=vital

JPP a dit…

Bien sûr que c'est vital, un bouquin, une BD, un disque, un film, une série, ...
En cas de besoin, il est toujours possible d'obtenir une BD en format numérique.
L'approche est complètement différente par rapport au format papier, mais elle offre aussi d'autres intérêts : rapidité d’obtention, preview gratos, fonction de recherche, mode de lecture inédit, type case par case, zoom, encombrement réduit, ...
Bien sûr c'est aussi déstabilisant : perte de la notion de propriété, l'approche tactile - touché, odeur, papier mate ou lisse, ... -, côté éphémère, partage impossible, à moins de prêter Ta Belette à tes potes, ...
Je suis sûr que la période que nous vivons va avoir de grandes répercussions demain, quand tout ça sera derrière nous...
Maintenant que le télétravail a été déployé à grande échelle, ça sera difficile de revenir en arrière, le numérique est en train de se généraliser, le brick and mortar va souffrir (zavez vu, même le Canard Enchaîné propose une version digitale).
Mais bon, il s'agit de trouver toutes les stratégies pour ne pas se noyer dans les semaines qui viennent, quitte à faire de grosses concessions ou à accepter des changements drastiques.

Keep safe, all of you, et on applaudit très fort tous les jours à 20h !

Philippe Cordier a dit…

je suis moins optimiste sur le "ça va changer", mais restons positifs tu as raison

JPP a dit…

Oui, tu as certainement raison sur le "ça va changer".
Tu es un sage !

Philippe Cordier a dit…

un pragmatique :)