Rechercher dans ce blog

mercredi 11 mars 2020

75 ans!

 Jean -Yves Mitton a 75 ans aujourd'hui!!!
Pour les plus vieux fans de Lug il y a Jean Frisano bien sur, mais tout de suite après nous avons 
Ciro Tota et Jean Yves Mitton
Monstre sacré des petits formats puis des ricains en vf puis des Editions Soleil, puis... 
c'est notre John Buscema à nous
Il y a tant à dire sur le talent monstre, l'humilité, la force de travail, la gentillesse...alors je vais juste lui souhaiter un magnifique anniversaire!
Anniv que son éditeur actuel, Original Watts lui fête dignement avec un bouquin qui lui est consacré et qui arrive sous peu
 Jusque là il n'y avait que ce très chouette bouquin d'entretiens, sur lui
 Mitton c'est tellement de planches, tellement de couv, et encore je ne parle que de Lug/Semic, alors je mets là ce qui est MON Mitton a moi, en synthèse
 
 
 Mikros, Epsilon...plein de créations, mais je retiens d'abord ce récit, qui, le premier, m'a fait réaliser que Lug/Semic tenait là une pépite hexagonale
 Enfin, cette recréation d'un poster que j'ai adoré, et qui ne quitte pas mon mur
Vive Mitton!

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais peut-être poser une question bête mais je me lance : qui possède aujourd'hui les droits des personnages Lug qu'il a animé ?
Et y a t-il du coup (ou pas) des cas différents entre les séries du début (Mikros) et celle qui suivirent (Epsilon par exemple) ?

Laurent Lefeuvre a dit…

Il n'y a jamais de question bête !

Jean-Yves Mitton et Ciro Tota ont respectivement récupéré les droits de leurs séries après que Lug ait fermé ses portes.

Ils leur sont automatiquement rebasculé (peut-être au bout d'un délai - genre deux ans - je ne suis pas sûr). Comme tout cela est déjà ancien (près de 30 ans !), ça leur est revenu.

Il y a bien eu quelques exploitations depuis (Mikros et Photonik chez Delcourt), mais je crois bien que là aussi, les droits leur sont revenus.

L'œuvre de Jean-Yves est republié chez Original Watts, et celle de Ciro, par Black and White.

Pour en savoir plus, en longueur, retrouvez Phil, en interviewer, à Quai des Bulles (Saint-Malo), lors d'une longue interview, à l'occasion d'une exposition consacrée aux Années Lug de ces deux auteurs Français.

Il y a là tous les protagonistes impliqués : Thierry Mornet pour Delcourt, David pour Original Watts, et Raphaël Wacker (Black and White), autour de Jean-Yves et Ciro.

Vous allez voir, ça vaut le coup !

Laurent Lefeuvre a dit…

Le lien !

https://www.youtube.com/watch?v=QmThhrQJCxE

Franck.Biancarelli a dit…

À 35 ans, il était vraiment extraordinaire.
Il a trop produit et je crois ne s'est pas assez pris au sérieux mais quelle énergie.

Philippe Cordier a dit…

Je mets Lug/Semic à part, mais quand il est entré dans le grand bain il m' a bluffé sur ses premières séries Glenat et Soleil : la découverte de ses planches originales de De Silence et de Sang puis de Vae Victis et Chroniques Barbares m'a mis sur le cul : en couleur c'était sympa mais amoindri : le n et b était fabuleux
Chroniques barbares en intégrale n et b , je me jetterais dessus

Vinc a dit…

Mitton et Tota sont deux opposés.
J'avais lu une interview post-Lug de Mitton où le journaliste se faisait la réflexion sur le travail rapide qu'il fournissait pour du "Franco Belge" et lui demandait ce qu'il ferait s'il avait plus de temps, s'il passerait plus de temps sur ses planches. Il répondait que dans ce cas là, il dessinerait plus de planches.
On est loin de la méticulositée de Tota, et pourtant, les Photonik de Mitton sont fabuleux je trouve. Un peu de l'ordre de "Demain les monstres" j'ai l'impression (dont je n'ai vu que des extraits sur le net malheureusement).

Philippe Cordier a dit…

Il sont opposés, mais complémentaires et avec une éthique béton
Pour moi Mitton c'est Buscema
Et Tota c'est Hal Foster

Vinc a dit…

Ah, non, Hal Foster c'est John Bolton ;)

Philippe Cordier a dit…

argh, non, Bolton c'est l'écume de Foster, Tota c'est l'esprit
Bon ok j'exagère mais quand même...

Thierry Martin a dit…

Merci pour le lien Laurent, c'etait super plaisant à voir et écoute.
Je me rends compte que j'ai mis aussi un slip au surfer que je viens de dessiner pour une commission et le plus drôle est que je me suis posé la question au moment de le faire, il a un slip ou pas ? bon j'aurai pu prendre deux minutes pour m'en assurer mais comme d'habitude je laisse mon inconscient faire.

Philippe Cordier a dit…

le fantôme de Gotlib devait certainement planer au dessus de ta main

Thierry Martin a dit…

haha, oui ça doit être ça !

Philippe Cordier a dit…

Cela dit Buscema lui mettait un slobard aussi

Anonyme a dit…

Je le connais mal, deux rencontres seulement en 1984 et en 2016, mais son humilité et sa gentilesse parlent pour lui. Joyeux anniversaire Jean-Yves !
Philippe Fadde

JPP a dit…

Le sujet port du slibard - tu dis slobard toi ? - par les superheros pourrait être un sujet intéressant à développer.

Superman et Batman ont, semble-t-il, renoncé au port du slip, Cap d'Agde fans peut-être, ... même Cap America a aussi laissé tomber le sien.

Victimes du Corones-virus ?

Plumoc a dit…

Ouais vive Jean-Yves Mitton.

Et bon anniversaire, avec une retraite très active,encore.


Lui qui pourrait dessiner quasiment sans crayonné a fait de chouettes trucs,surtout en albums où on sent qu'il est plus impliqué, plus dans ses clous,plus auteur et moins grand pro,un peu aseptisé .

Grand bonhomme.