Rechercher dans ce blog

vendredi 20 mars 2020

The Kubert School

 Voilà 44 ans que Joe Kubert a créé ce qui est devenu une référence pour tout aspirant dessinateur de comics
La Joe Kubert Schhol of cartoon and graphic art
Aujourd'hui, je montre des pubs internes
Tous les ans Joe Kubert lui même dessinait la pub, destinée à faire connaitre son école.
Délicieusement kitch, cette approche est restée la même, avec toujours la phrase d'accroche ("la bonne nouvelle, c'est que je viens d’être accepté dans l'école")
 
 Il en profitait par moment pour rappeler, avec talent, qu'il formait à tous les styles de dessin
 Tous les élèves n'ont pas terminé dans le monde du comics, il y a en a eu dans l'anim, le jeu video ou autres, mais quand même il y a des noms bien connus
 Parmi les enfants puis élèves puis prof il y a les fistons, dont Andy qui a fait cette pub, récente, avec...sa fille!! Encore une génération de Kubert qui arrive!
 Mon favori, de loin, parmi tous les anciens élèves, c'est Lee Weeks, qui s'amuse avec la toute nouvelle pub de l'école, dont il montre aussi un bout de crayonné



14 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente idée !
C'est vrai que ces pubs étaient/sont toujours excellente, et elles nous accompagnent depuis longtemps maintenant dans les pages de nos revues favorites !

Philippe Cordier a dit…

au début je les trouvais niaises (ah ces jeunes!) mais en fait c'est du kitch assumé
et visuellement elles étaient tjs top

Costa a dit…

Un talent incroyable, le grand Joe
Il me semble que je ne m'en rendais pas suffisamment compte quand j'étais gamin
Aujourd'hui, je bave (quasi-littéralement) sur chacun de ses dessins (oui je sais, c'est sale)
Entre parenthèse, elle a un bras bizarre Wonder Woman :-)
Bonne journée à toi, Phil

Philippe Cordier a dit…

moi c'est plus le fait qu'il était chez DC, qui m'a éloigné de lui très longtemps
Je n'étais quasi que Marvel jusqu'à ...bien 15 ou 16 ans facile
Donc je découvrais des trucs en indé (genre Eisner) mais pour les big two DC était quasi hors de mon radar

me suis bien rattrapé depuis :)

Anonyme a dit…

Je crois qu'on est nombreux à avoir pris ce chemin et s'être rattrapés depuis !!! :-)

Vinc a dit…

Y-a-t-il d'autres écoles du même genre aux US, tenues par des artistes de comics ou autres ?
JrJr parlait de la nécessité de suivre une formation pour accéder à certaines bases. Quelqu'un connait-il sa formation (à part celle maison bien entendu !!).

Philippe Cordier a dit…

il y a pas mal de cours/écoles, mais aucune, à ma connaissance, basée à ce pt sur le dessin et la bd
La school of visual art de NYC par exemple, est réputée, avec des grands noms à l'origine comme Hogarth, des gars appelés ponctuellement comme Buscema et des profs actuels réguliers comme Janson ou Mazzucchelli (Klaus c'est toutes les semaines)

Quant à JRjr, de mémoire il a un diplome (universitaire) de design

JPP a dit…

Apparemment ça coûte bonbon l'école Joe Kubert :

(cf https://www.collegetuitioncompare.com/edu/185174/joe-kubert-school-of-cartoon-and-graphic-art/tuition/)

"Paying for Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art
The 2020 undergraduate tuition & fees of Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art are $21,347 for their students.39 students (45.35% of the enrolled undergraduate students) have received grant or scholarships aid and the average amount is $4,939. After receiving the financial aid, the net price for Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art is $27,013 including tuition, fees, books & supplies costs, and living costs.The undergraduate tuition and fees at Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art are higher than the average amount of similar schools' tuition ($15,252 - Private (for-profit) ). You can check the college costs - COA, 4 Years Costs, and Interactive Tuition Chart for Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art."

Quelques cours gratuits pour faire passer un peu le temps (y-en a plein d'autres et toutes ces vidéos valent le coup d'être vues):

https://www.youtube.com/watch?v=XVztIhmkjnc
https://www.youtube.com/watch?v=hRHdiiR70Cw
https://www.youtube.com/watch?v=SDyM_Ibp824
https://www.youtube.com/watch?v=pT4I63hPP1M
https://www.youtube.com/watch?v=askVuU9muko

Et pour finir un petit quiz sur l'encrage de Joe Kubert pour activer nos petites cellules grises : Joe Kubert a encré d'autres artistes, Neal Adams, ses fistons, il a fait des roughs, par exemple pour Nestor Redondo ou Russ Heath, mais a-t-il été encré par d'autres que lui ?

Philippe Cordier a dit…

merci pour ces liens qui ont l'air super intéressants!! Top

Des crayonnés poussés de Joe Kubert, encrés par d'autres? je n'ai jamais vu ça en tout cas

Philippe Cordier a dit…

et tant qu'on est chez les géants : 3 mn devant la table à dessin du roi des encreurs

https://www.youtube.com/watch?v=4D9rWgj4aA8

L'itw a 10 ans et Sinnott semble presque étonné que sa table ait servie pour encrer tant de Fantastif Four de Kirby et tellement plus

Anonyme a dit…

Ouais c'est vrai c'est pas donné 27000$ pour apprendre à dessiner des petits Mickeys.
Un bon CAP de plombier ça coûte rien et ça rapporte vachement mieux !

JPP a dit…

Super intéressante cette itw de Sinott, c'est la première fois que j'entends parler de cet instrument, en tous cas sous ce nom, le "French Curve", je savais pas que c'était utilisé par les encreurs

Anonyme a dit…

Kubert encré par d'autres ?
Je me suis pris au jeu.
Phil, il est difficile pour nous français d'avoir ce type de collaboration en tête car, sur des titres qui n'ont jamais été traduit en français et qui ne courent pas les rues...

Il y a un titre, spontanément, comme çà, qui m'est venu à l'esprit sans tricher : celui du dernier numéro de la série régulière du Sgt. Rock, le 422 (paru en 1988, quand même !), car je le cherche pour ma collection. Les fistons assurent l'encrage et la couleur.

La cover, pur Kubert (superbe) : http://2.bp.blogspot.com/05qiFslMr09DPO_Ibc5qh-PHN8-T23EkakjwlE98eQMI1jzscH9JXGppv4y5n0DeXzVDImVEF3YH0KfsTf_97_YFv2iqEQWqOh5JahGS8cz-3czt7OM-cA4nPmBd8bCdELnNmA=s0
Une double planche ici : http://2.bp.blogspot.com/BVYEIjw34jBUFZ0eYFhZ_t4gPRo6gcD7sOYAXx-H_gN7OMXH6tlXvGjDdaLFbGEKqIgtCe1_CH_an_4O9L_uOYxR5OD-Kk7m5vU8y7OJ9uHoZcc3WVfvSPBFnPQaYemevLc6aA=s0

D'autres pages :
http://2.bp.blogspot.com/6HZrXuMxzvhMCyPpVRHdsFNv__xDgyLP63xQHy4J2kZv7TVDjYJ3DwGITT3hIuTVPyHZLu1FHvfyQTm3FrME86krDI-a-qbJ04gyqLgl1QSuaPfhbxGqTPf6l-xxLHdQ4cg4OQ=s0
http://2.bp.blogspot.com/EZUcYyjIWNzTKxPufBmi8UwVfKrvi3PPLEcB_jqoPo5gpMEn__b46nxE39OVDP_dHriI2yOX5SOoiVNw-6oWPNUy26QU3XnKyiTls1Ur6kd-6YWtW_2ZDYwcWNwDMjHLJ-5Nag=s0
http://2.bp.blogspot.com/j9qSHXZG-WaPlUegTVgWB6jxvqb1hNy-dIilb_lIZs4BXVltytI5-ipEJG6m-neDCIwRCQoYOVFJbjV7EXmvKWv7wMZw8zJjF0fHgD6FVArsRb7S7ksbCkHMId_upuvBuQbaqA=s0

C'est aussi, accessoirement pour le sujet qui nous intéresse ici, le dernier numéro sur lequel Robert Kanigher avait tiré sa révérence de scénariste. Normal, il était âgé, et les super-héros, cela faisait longtemps que ce n'était plus sa tasse de thé (j'ai quelques numéros de Rock dans ma collec où il s'épanche sur le sujet dans le courrier des lecteurs, et fidèle à lui-même, il n'était pas tendre).

Sans tricher également, je me suis souvenu que Kubert avait été encré par d'autres sur un titre de western. J'ai retrouvé par qui en faisant quelques recherches : John Giunta.
C'était sur le titre "All-American Western". L'internet m'a aidé à trouver les numéros (du #103 au #111) mais impossible de remettre la main sur les planches que j'avais vu passer.

Sinon le net m'a aidé ensuite à trouver d'autres exemples.
Je mets de côté des numéros très isolés car je ne vois pas l'intérêt (ex : Tarzan #230, par Russ Heath - les crayonnés n'étaient probablement pas poussés vu la collaboration qu'avait Heath avec Kubert sur les titres de guerre ; on était juste ici dans du vice-versa, probablement, par rapport à d'habitude).
Non, un exemple surprenant, par contre, c'est les Sgt. Rock #303 et #304, où il est encré par... Al Milgrom (!)

Quelques exemples :

http://2.bp.blogspot.com/Xx3YXoFd5scr1Xf-uWCJ69XjZ57YtQ9Jz_PwmzKqhkk1SJubn2n3wTG-ICd5XWkDSWmBbALnTaiPwJvSlcbWCjDZSUoQISAVIa4aQUHMbMfANW67oTB_voSgqaCrvu2Hl_bqRA=s0

http://2.bp.blogspot.com/etKho8P0N3k6VirTOA3Bq4345QOEr645TPtcOzQAcil0Q8r1_w2uJfgdGriUmx-q2dnbVVZmo9dUjj8z1-tZE3BThfqrJZv-Hom0i4epHZAPVdFX5Om0Bkd1Qu2xv2TBBh5vTg=s0

http://2.bp.blogspot.com/9e5pffcxHtTXD5zInX_mLXfYvh_A_1VYko9aD8Js366kXPDElbqaghN_rB05TM6ivowR3TFzInD10te9lY2wpUEnY9Ah_9psbjOZ4FR6BN5-u_Yascs91bzC3qQ0D9l9vImYSg=s0

Le résultat est étonnant !

Philippe Cordier a dit…

Ca alors!! merci beaucoup pour ces exemples

depuis le temps que je dis que Milgrom est un encreur exceptionnel, il arrive à ne pas dénaturer Kubert! Extra