Rechercher dans ce blog

mercredi 18 mars 2020

L'Homme Mouche

 Tomber par hasard sur l'image ci dessus m'a renvoyé 40 ans en arrière!
Très vague souvenir de l'histoire  de ce cascadeur, créé par Bill Mantlo et Lee Elias, basé sur un vrai perso, mais un vrai souvenir de la couv
Je ne sais pas si j'ai eu plus d'un numéro, et je ne l'ai plus, mais ce perso étrange est resté dans mon esprit
 Frank Robbins, dont Elias était fan, a dessiné des épisodes. Sur cette page la New York Tribe créditée est surement une bande d'encreurs, qui le rendent quasi méconnaissable
 Là j'imagine que c'est Elias, sans certitude
 Je ne sais pas combien il y a eu de vf, mais des vo il y en a eu quelques unes
 A ne pas confondre avec un autre Human Fly créé par ce même Mantlo, et Gil Kane, ou cette autre version dessinée à l'évidence ici par John Romita
Vous en savez plus?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Phil,

Ton entrée m'a donné l'idée d'aller jeter un coup d'oeil dans le "Comics guide" de Frank Plowright, grande bible d'une époque maintenant reculée, pour voir ce qui se trouvait sur l'entrée consacrée à ce titre. J'avais oublié cette entrée. Et bien, je n'ai pas été déçu du voyage...

"
The HUMAN FLY
Marvel : 19 numéros 1977-1979
Vous envisagez d'essayer cette série consacrée à un cascadeur en spandex, grandeur nature ? Mais pourquoi ? Votre four a besoin d'être nettoyé, non ? Et cette bibliothèque effondrée devrait être réparée. Et vous ne vouliez pas écrire aussi à la mairie au sujet des m..... de chiens sur les trottoirs ? Et qu'en est-il de votre tas de repassage, d'appeler votre grand-mère ou d'huiler cette porte qui grince ? N'importe laquelle de ces activités vous donnera le sentiment d'avoir accompli quelque chose. J'ai lu tous les numéros de cette série, aussi vous n'êtes pas obligés. Et vous devriez voir la poussière sous mon micro-ondes, la boue sur mes chaussures de foot et l'état de mon jardin.
"

C'était probablement une série de seconde zone, mais je dois avouer qu'enfant, la couverture de Sagedition (la bleue de ton entrée) me faisait bien tripper. Ce type devait vivre des aventures merveilleuses, d'après les vignettes de la cover. Je n'en ai jamais rien lu. Déjà qu'on ne trouvait pas beaucoup de Sagedition "grand format" dans mon coin alors il fallait se contenter des couvertures dans les Superman Poche, mais bon sang, quelle couverture quand même. Rien que le titre de la collection : "Présence de l'avenir", mon dieu, quel frisson !
A vrai dire, je tripais sur nombre de ces couvertures de Sagedition, comme celle des "Rencontres du troisième type", alors que dedans, c'était probablement l'une des pires adaptations de films qui n'ait jamais été faite... Mais cette couvertue, quel trip !

https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/RencontresDu3emeType_27032003.jpg

Qu'est-ce qu'on en c.. étant gosse. Ou alors pas du tout, bien au contraire.

Bon, tout cela pour dire que j'attends impatiemment ton entrée, un jour, sur "Team America", si tu n'en a pas déjà fait.

JPP a dit…

Je mes suis toujours demandé ce que Frank Robbins était allé faire dans le monde du comics.
Je me rappelle de numéros de Batman dessiné bizarrement. Tout en contorsions douloureuses.
J'ai vu qu'il était également intervenu sur Cap America et sur DD, pareil, des morphologies torturées et un encrage très noir.
Fin du comic strip et il fallait bien se nourrir j'imagine.

https://bigglee.blogspot.com/2017/04/here-comes-daredevil-1978-frank-robbins.html

Animal a dit…

Robbins chez Marvel, c'était pas génial, il ne s'encrait pas lui même, et pour un maitre du noir et blanc comme lui, c'était l'amputer d'une bonne partie de l'intérèt de son dessin.
Dans le meilleur des cas, Frank Springer se chargeait du taf ; dans le pire, c'était Vince Colleta (tout est dit).
En plus j'ai l'impression qu'il essayait de coller au style maison, des morphologies à la Kirby pas toujours très heureuses...mais ça n'est qu'une supposition de ma part.

Son taf chez DC me semble bien plus intéressant, notamment les quelques épisodes du Shadow qu'il a fait quand Kaluta était à la bourre. En général, ceux qui connaissent Robbins ne jurent que par les 1ères années de son strip Johnny Hazard, mais je trouve je trouve ses Shadow et ses Batman parfaitement à la hauteur.

Jugez en sur pièce : http://diversionsofthegroovykind.blogspot.com/2009/04/random-reads-shadow-5.html

http://diversionsofthegroovykind.blogspot.com/2011/03/ol-grooves-request-line-man-bat-madness.html

En plu, avec les vieilles couleurs tramées ça a un charme fou.

Philippe Cordier a dit…

Sagedition/Aredit/artima...bref tout ce qui n'était pas Lug, pour moi, était à la fois source aussi d’une certaine fascination,mais surtout de repoussoir tant Lug était à mes yeux indépassable (et ne parlons pas des lettrages à la machine)
En effet bien des couv attiraient mais une fois ouvert, beurk
Je prenais parfois, en vacances, des Captain, Namor ou Hulk,mais on était à des années lumières de mes Lug chéris

Et Robbins!! je détestais son style que je trouvais grotesque, déformé...horrible
Quel choc en découvrant l'excellent pro du n et b que c'était en réalité, mais hors super héros

Plumoc a dit…

Ah ouais,l'Homme-Mouche,je me souviens aussi,vaguement,avec cette couv,la 2 ème,avec le perso qui court avec cette pose ramassée et très dynamique, ce costume,et cette alter égo- animal de prédilection :une mouche,quelle drôle d'idée !

Ça m'a marqué aussi et je sais pas pourquoi.J'ai certainement vu qu'un seul numéro.

Je me souviens d'un personnage ,probablement le héros, paralysé sur un lit,tout le corps bloqué.A la suite d'un accident ? Perso qui, à force de volonté, réussi à bouger peu à peu,d'abord un doigt,puis tout le corps,des mois durant, jusqu'à pouvoir quitter son lit,en secret,jusqu'à aussi entraîner son corps ,en athlète accompli.

Un concept qui m'avait fasciné. Ou alors je me trompe de série.

Ouais un chouette souvenir.

Le temps embellirait les choses ?

Philippe Cordier a dit…

surement

et tu as déjà plus de souvenirs que moi de cette série, je n'avais quasi que la couv

Franck.Biancarelli a dit…

J'ai adoré à l' époque.

Philippe Cordier a dit…

tu t'en souviens bien?

Franck.Biancarelli a dit…

J'ai toujours le 1 et le 3. J' ai perdu le 2 et n' avais pas acheté le 4.
C'est sûr qu'il y a mieux. C'est mineur mais enlevé.
Assez anecdotique mais bien fait.

Philippe Cordier a dit…

je suis a peu près sur d'avoir eu celui avec le perso qui nous fonce dessus sur fond bleu, mais il a du prendre le chemin, entre autres, de mes Conan de Mon Journal, donc a pu rien, pas même de vrais souvenirs de lecture