Rechercher dans ce blog

mercredi 25 mars 2020

Albert Uderzo et André Chéret !

 Le dernier des géants de la BD est parti, à l'âge respectable de 92 ans
Si Franquin était mon "demi Dieu d'enfance/adolescence", Hergé important pour la découverte, Uderzo était dans le trio de tête des grands classiques

De ce fait, l'entrée sur Darwyn Cooke est décalée à lundi prochain, pour le plaisir de voir de belles images liées à ce grand parmi les grands.
Des habitués de ce blog parmi eux ,mais pas que
Des amis, mais pas que
Des hommages, mais pas que (certains dessins datent de ses 90 ans, ou même avant)
Sélection très subjective, piquée essentiellement sur les réseaux sociaux

Franck Biancarelli
 Eric Herenguel
 Bruno Duhamel
 Juanjo Guarnido
 Laurent Lefeuvre
 Vincent Mallié

Thierry Martin

Nob

 Un autre géant, parti ce mois ci également, René Follet (je ne fais pas de gradation dans l'importance des disparus, c'est assez récemment que j'ai vraiment découvert et admiré Follet, alors que les deux auteurs cités ce jour font partie de mon enfance, et plus)

ême principe, mais encore plus sélectif, (et il a donné lieu à moins d'hommages) pour celui qui a tant représenté pour moi et tant d'autres, André Chérêt

Thierry Martin
 Laurent Lefeuvre
 Nob

Mauricet

 Le seul qui ne soit pas un ami ou copain, mais dont je trouve l'hommage très touchant (comme celui adressé à Uderzo) 
Vincent Mallié
'tain quel manque pour tant de lecteurs avec ces deux là qui nous laissent!
L'amputation d'un énorme bout d'enfance, pour le moins

5 commentaires:

Plumoc a dit…

Ouais on vit un sale moment,et je parle pas du virus.

Des auteurs qui ont plus pris la BD au sérieux qu'eux-mêmes. À ce moment la BD avait des lecteurs.....

Des hommages que j'ai vu passer j'apprécie particulièrement ceux du studio Peyo,très émouvant, et celui d'Arthur de Pins,bien orchestré avec talent.

J'ai un petit coup de mou en ce moment,là encore c'est pas le virus!

Philippe Cordier a dit…

ouais, et le comble pour moi, est de me trouver preque remué par la mort de Michel Hidalgo
Le foot est tellement loin de moi, mais je l'ai suivi tout gamin, avec les verts, et c'était donc lui le roi des entraineurs

Contre ton coup de mou, et si d'autres sont intéressés, voici des conseils de très bon sens

je ne respecte pas l'aspect bouffe, mais j'an fais pas mal des autres
Portez vous bien


Comment traverser l'épreuve psychologique du confinement

A l'heure du confinement, c'est un sentiment de peur qui domine, et elle nous force à revisiter nos habitudes, notre hygiène de vie : on se lave plus souvent les mains, on fait attention, on respecte le confinement. Mais dans le cas du coronavirus, elle est d'intensité inhabituelle car elle se compose des trois peurs les plus fortes chez l'être humain : la peur de la mort (le virus tue), la peur de l'avenir pour ses enfants et la peur économique (perdre son emploi). Et lorsque les circuits de la peur sont sursollicités dans le temps chez un individu, il y a de gros risques de voir apparaître un trouble anxieux généralisé qui se caractérise par un état d'inquiétude permanent, excessif, disproportionné qui peut aboutir à des troubles mentaux telles la dépression et l'anxiété chronique, voire un syndrome de stress post traumatique. Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale à l'EMLyon, auteur de La contagion émotionnelle (Albin Michel, 2019) propose que l'on adopte donc des gestes barrière durant la période de confinement :



Se déconnecter des informations, ne s’autoriser qu’un certain volume horaire dans la journée

Élaborer une routine rigoureuse pour la semaine, et une autre pour le week-end, garder des repères fixes

Manger sainement

Faire de l’exercice physique

Se connecter via les outils de communications à ses proches, ses voisins, pour s’entraider, se rassurer, échanger

Si l’on a des enfants, s’en occuper pleinement à certains moments, puis travailler pleinement à d’autres. Ne pas tout mélanger

Rester en contact avec la nature (qui agit comme un anxiolytique naturel), si c’est possible

Jouer avec un animal de compagnie, si c’est possible

Lire des romans, pour s’évader et stimuler notre imagination et nos émotions positives

Se replonger dans ses valeurs psychiques refuges (musiques, souvenirs heureux, films, photos…) pour générer des émotions positives

Faire des exercices de respiration

Se projeter dans le futur, avec nos envies, nos passions






Plumoc a dit…

Merci pour les conseils,Phil.Moi non plus pour le coup je ne bouffe pas de manière très diététique.
La disparition de Michel Hidalgo est aussi une nouvelle qui me touche, sa philosophie du sport,proche de la candeur -mais il a gagné des titres avec,comme quoi c'est possible - en faisait presque une anomalie dans un monde du foot fait de requins,autocentrés,et de combinards.

Mignola a rendu un hommage à Uderzo pour sa disparition https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/91474514_10157425870273877_1633521335642619904_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=Tn1LdDUq2EkAX-4h7Ci&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=2823c5f16bdc157ef1f9fb7c34f707a9&oe=5EA1F5DF

Atérix et Obélix vont pouvoir se confronter aux forces des ténèbres.

Gardez-vous bien ,tous,parce que ça dégringole.....

Plumoc a dit…

L'hommage de Sienkiewicz,si tu ne l'avait pas vu:https://pbs.twimg.com/media/EUHxrSkX0AEFk7B?format=jpg&name=large

Philippe Cordier a dit…

J'avais vu
du grand bill S. (Pléonasme?)