Rechercher dans ce blog

lundi 20 avril 2020

Une planche, de DD, qui bouge

Aujourd'hui, excercice de style!
Nous allons observer, de près, cette planche, dont le hasard fait qu'elle a été évoquée il y a peu par Laurent (Lefeuvre), qui citait un bout du texte de la case 5 (en vf), sans savoir que j'ai vécu la même (grosse) influence et, surtout,que la planche originale est chez moi.
L'exercice de style n'est pas de vous parler du DD de Nocenti/Romita Jr/Williamson, loin de là, mais de laisser ma chérie, celle que je saoule souvent avec mes histoires, vous dire ce qu'il faut voir sur cette planche.

Pour ceux chez qui la video ne fonctionnerait pas, il s'agit donc de cette planche 
 La vf semic
 j'en ai aussi une (ou 2) version espagnole

Ainsi que 2 tpb us, et l'intégrale Panini (barjo le gars)
Panini a repris les films mais la différence avec la vf semic est qu'ils ont mieux incrusté les mots"déchets toxiques" en case1

Je vous ai dis que je  l'aimais bien ce run?

32 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Quelle voix de radio, Véro !

Tu parles de barjo ? J'ai 5 versions de Year One !

En tout cas, il y a du progrès à la réalisation, chez les Cordier : on en regrette que tu ne fasses pas tout un tour d'horizon, plus long, de ta collec' !

Bises !

Philippe Cordier a dit…

merci, mais ca peut n'être qu'un apero...si ca plait je/nous ferons plus
Alors...faites du bruit...

Alex Hivence a dit…

Une voix qui guiderait un aveugle! Joli procédé que cette vision en mouvement commenté. D'autres à suivre volontiers!

Raphael a dit…

Je ne reviens que si Véro continue les vidéos ;)

Philippe Cordier a dit…

Alex, c'est une part, presque inconsciente, du choix de cette première planche commentée
Un père aveugle, une nana qui a fait un mémoire sur le braille...on était faits pour ce genre d'excercice...

Raph je te reconnais bien là et je laisserai la parole à Madame

JPP a dit…

Super bien ! Je suis sûr que c'est toi qui a écrit le scénario ;)

Anonyme a dit…

Merci pour vos retours, c est gentil ! Je détecte un lâche parmi vous mais je l aime quand même...
VERO

Philippe Cordier a dit…

JPP, une trame oui, mais après, carte blanche :)

Plumoc a dit…

T'as pensé à la ré-épouser ?
Une chère-et-tendre qui supporte - genre supportrice - un dingo comme toi- comme nous ?- ça vaut de l'or.Si en plus elle joue de la guitare....

Belle initiative. Le confinement à du bon. Bientôt une intervention des filles sur le blog?

Phil, il va falloir que tu apprennes à partager la gloire :-)))

GIRL POWER!

Philippe Cordier a dit…

On n'est même pas mariés!!! :)
Oui je reconnais, mais faut pas qu'elle m'entende, qu'entre ça et mon envahissante collection de bd, + le temps que je passe sur d'autres projets bd...j'ai une perle

Mes filles c'est rapé, elles trouvent que c'est "des trucs de vieux", je ne suis près près de leur faire faire une participation ici

Plumoc a dit…

Une perle pour t'accompagner et deux aiguillons pour te remettre les pieds sur Terre,tu es paré pour le déconfinement, il peut rien t' arriver.
Sans compter une superbe collection pour patienter.

Je le redis:quand je serais grand,je veux faire Phil Cordier!

Philippe Cordier a dit…

ça pour me garder les pieds sur terre on peut dire qu'elles me gardent de bien les pieds sur terre :)

Philippe Cordier a dit…

Maudite saisie qui ajoute des fautes. Je déteste écrire sur telephone

Chuis trop vieux pour ces conneries

JPP a dit…

Lâche, moi (peut être après tout ?). J'imagine que le sens est différent en patois lyonnais ou bressan.

Toujours mon sens de la provoc mal placé (ou mon côté parano)! Mea culpa : j'ai trouvé le commentaire de Véro très clair, très fluide et très pertinent (trop court peut être, ça serait le seul reproche que j'aurai), bravo encore !

Philippe Cordier a dit…

nan JPP tu n'étais pas du tout visé

Il se reconnaitra t'inquiète, (et c'était une boutade, même pour le concerné, mais il le sait)

Anonyme a dit…

Non, t inquiète pas Jpp ! Ce petit pic n était pas pour toi. Et merci pour tes retours... j ai trouvé ça rigolo à faire et tu n as pas tort, je n ai pas fait le scénario de la vidéo , j ai suivi le «maître» même si certaines remarques étaient bien les miennes. Bref te fais pas de mouron (un peu d argot en guise de patois...��)
Vero

Philippe Cordier a dit…

maintenant faudrait que le "visé" fasse preuve de courage et sorte du bois

JPP a dit…

Ouf, mais comme on dit chez vous, elle y dit comme elle y pense...

Philippe Cordier a dit…

c'est pas faut

On y fait comme ça dans l'coin

JPP a dit…

Ouais, je viens de là (BourK et Lyon).

Ca me donne une idée : ça serait chouette un super héro du coin, à la mode Fox Boy, Chicken Boy, ça a de la gueule ! Mordu par un poulet de Bresse radioactif, se nourrissant exclusivement de gras double, de gâteaux de foies de volaille et de quenelles au brochet sauce Nantua. De belles scènes dans la cathédrale de Brou, à la cascade du hérisson, ou perché sur le crayon de la Part-Dieu. Y'a du potentiel je trouve ! Bon reste plus qu'à trouver un scénariste et un dessinateur.

Raphael a dit…

JPP je me dénonce c'est moi :) mais je le pensais Véro tu es divine. Faut dire que Phil t'a mis une belle planche entre les mains, JrJr magnifié par Williamson. On dirait un peu du Breccia, Phil ?

Philippe Cordier a dit…

JPP scénarise, dessine et montre nous, tu Y gagneras une part de tarte de Perouges

Raph je suis presque fier de toi
presque, parce que la fin déconne : du Breccia chez JRjr/AW!?

JPP a dit…

OK, voilà l’histoire.

Ca commence comme ça :
Remy Cardon, 16 ans, pas bien épais, jeune Zadiste, dread-locks, pataugas, parka au couleurs camouflage, plein de colère contre la société de consommation, le mondialisme, l’élevage intensif, l’industrie de la barbaque.
Il habite dans l’Ain, avec ses parents, dans un pavillon modeste mais confortable. Il passe plein de temps sur les réseaux sociaux, avec ses potes virtuels, à échafauder des théories de rebellions et des plans pour changer le monde.
Ils ont mis en place des moyens sophistiqués et indétectables pour dialoguer entre eux, échanger, entrer en lutte : Telegram, téléphones anonymes, walky talkies, petits mots dans des canards d’annonce locales. Enfin, ils s’organisent au mieux, et les autres, les gros enculés de rapaces de la finance vont en chier, tu verras…
A deux bornes de chez lui, il y a cette usine de poulets de Bresse, un scandale, cinq mille bestioles élevées dans des condition déplorables (AOC qu’il disent), juste pour remplir les boucheries parisiennes pour noël. Insupportable, honteux, faut faire quelque chose, absolument et tout de suite…
Il prend son biclou, rouillé, qui couine tout le long du chemin, dynamo défaillante, lumière tremblotante, en pleine nuit (couic, couic, couic, …).
Il arrive, il a quelques notions d’électronique (bac S + quelques tutos sur Youtube) et réussi à débrancher l’alarme. Il fais sauter le pauvre cadenas qui sécurise l’entrée du poulailler et entre dans l’enclos.
Là-dedans, il fait nuit, les poulettes roupillent ferme dans leur cage. Il allume sa lampe torche, elles ont chié partout, ça pue grave, y-a des macchabées qui se décomposent par terre, dans le fumier.
Un remue-ménage commence, merde, les poules se réveillent et commencent à gueuler là-dedans, un barouf du tonnerre !
Il ouvre les cages, fait du bordel, cogne partout sur les cages avec sa grosse lampe torche, s’égosille à fond pour que les bestioles se barrent.
Il a aussi repéré l’armoire qui contient les sacs en coton blanc immaculé et les cocardes bleu blanc rouge destinés en envelopper les bestioles pour les expédier chez les bobos et les vendre au prix cher.
Ca le rend dingo, putain, il pète un câble. Il allume son briquet, tu vois le truc à arc électrique, propre, sans gaz ni essence, et fout le feu la dedans.
Ca y est, ça crame, de longues flammes commencent à tout dévorer.
Et, alors, il avait pas vu, une énorme poule le regarde, les yeux vert luisant, quasi plus une plume sur le corps, toute tordue, monstrueuse. Vinzou, tu verrais ses pattes, noires, tordues, des griffes gigantesques.
Elle ouvre son bec en grand, putain, faut voir sa langue, noire boursouflée, … et elle lui saute à la gueule, lui lacère la tronche, des lambeaux, du sang, ça gicle partout (super joli dans la lumière des flammes qui crépitent et crament tout).
Lui, il gueule, il pleure, il se débat, il se roule par terre, il essaie de se protéger avec sa parka, et se barre en courant.
Vélo, couic, couic, retour chez papa maman.
Arrivé dans sa salle de bain, il se nettoie comme il peut, savon, sparadraps, eau oxygénée, dakin, alcool à 90.
Il va se coucher… 3 heures du mat… S’effondre comme une masse, transpirant et cauchemardant toute la nuit.
Le lendemain, il se réveille, en pleine forme. Il a des plumes sous les aisselles, et il a pondu un œuf.
Grands pouvoirs, grandes responsabilités.

J'ai plus qu'a trouver un dessinateur. Je crois que Mignola est libre en ce moment. T'aurais pas son 06 stp ?

JPP a dit…

Ah oui, j'y pense, un peu tard, j'ai oublié de placer un magicien dans ce bazar, il faut absolument un magicien, ça crédibilise l'ensemble !

Sinon, c'est quand déjà la fin du confinement ?

Raphael a dit…

Je savais que Breccia allait te plaire Phil :)
En tout cas cela fait longtemps que JrJr n’a pas eu d’encreur adapté à son trait. Excepté Klaus.

Philippe Cordier a dit…

JPP quel dommage que Spielberg ne tourne plus guère, et que laurent ait tant de boulot, car il a quasi déjà dessiné ta page 1
https://idata.over-blog.com/2/81/69/86/BD/PAOTR-LOUARN/episode-28/Louarnig-Cover.jpg

Raph c'est simple : hors Williamson, Janson point de salut
Bon ok un peu Green, Palmer Giordano et Wiacek, mais c'est mon dernier mot

Plumoc a dit…

Tu as lu ce que John Byrne à dit récemment sur sa collaboration avec Romita JR,Phil?

Si ce n'est pas le cas voici,le cas échéant c'est pour tes lecteurs :" I mentioned, once upon a time, that working with JRjr on IRON MAN was such a dream. He was so imaginative, that my plots got shorter and shorter as I let him cut loose on his own.
In one of those plots, there was a BIG FIGHT SCENE, which I built up to in the plot so I could just say FIGHT!!! and let Johnny go nuts.

Another writer, seeing this, scolded me (in print) that this was not writing, this was "typing".

Well, I said, you may think you can tell JRjr how to draw, but I don't! "

JPP a dit…

Quoi c'est tout,... Spielberg..., Lefeuvre...
J'ai fait tout ça pour ma part de tarte de Perouges.
Je crois avoir rempli la moitié de ton défi, j'y ai passé une bonne heure.
Après relecture, je pense que je peux encore peaufiner, amener ça vers un côté plus Wrightsonien, dans l'esprit Eery/Creepy... alors une demie part de tarte ?

Philippe Cordier a dit…

JPP, dépasse ce stade de la frustration et tu auras un epart entière :)

Plumoc Byrne dit ça depuis 1991 oui. Il a la rancoeur tenace mais aussi des admirations qui durent
C'est Iron Man 266 dont il parle et en effet après une intro de 3 pages c'est 19 pages de combat
Romita Jr, depuis Daredevil et encore aujourd'hui, est l'un des meilleurs narrateur smainstream
Byrne était de ceux qui l'avait compris
Miller aussi, qui lui fit le 2nd meilleur compliment de sa carrière (après celui de Byrne) en disant que lorsqu'il recevait des pages pour Man Without fear, faites à la demande de John Jr en marvel way/plot...il se demandait comment poser du texte tant la narration était limpide et pouvait se prêter à plusieurs types de script
Bref les gars qui veulent le faire bosser depuis des années avec un script page par page voire case par case, sont des idiots

JPP a dit…

Pareil avec Sienkiewicz, Miller devait revoir son scénario à la réception de chaque nouvelle planche d’Elektra Assassin.

J’ai un souvenir d’avoir lu un échange entre Bill Sienkiewicz et Neal Adams où Bill disait, j’ai eu du mal à me débarrasser de toi. Et Neal répondait, c’est drôle, on dirait que tu parles de moi comme si j’étais un virus (je me rappelle plus où j’ai lu ça, mais c’est "marrant" dans le contexte actuel).

Je passe du coq à l’âne dans mes relectures, Lucky Luke, Bernard Prince, maintenant j’ai très envie de relire l’intégrale de DD par Miller et dans un ordre conseillé dans un article dans Bruce Lit, je cite, mais ça à l'air intéressant, et donne une nouvelle approche des runs de Miller sur DD.

"Pour toi, le début de BORN AGAIN, c’est véritablement ELEKTRA LIVES AGAIN qui serait le prequel de la dépression de Matt.
Dans une interview dans AMAZING HEROES (je crois), il évoque le sujet. Et on trouve même une scène où Matt parle à Karen au téléphone. Mais ELEKTRA LIVES AGAIN a été réalisé sur un temps très long (ça se voit au style : certaines planches sont construites comme DARK KNIGHT, et doivent dater de cette période, alors que d’autres annoncent déjà SIN CITY), et il a été décalé, et sorti de la continuité.
D’après ce que j’avais pu reconstituer, pour bien lire le truc, il faut lire la première volée d’épisodes, puis DAREDEVIL #319, puis LOVE & WAR, puis ELEKTRA LIVES AGAIN, puis BORN AGAIN. Et finir par ELEKTRA ASSASSIN, allez zou ! Et je vois encore ELEKTRA LIVES AGAIN comme les racines de la dépression de Matt, en effet."

Je vais essayer comme ça, pour voir. Par contre je ne sais pas ce que c'est que ce DD #319 - tu sais toi ?

En passant, tu connais ça - the Dick Knight - mettant en scène FM dans le style DK, à l'époque de la polémique de Holy Terror (pas le lapin, juste en dessous) + retour à ton post récent "the feast is nearly over"
https://comicsalliance.com/frank-miller-occupy-templeton-pace-lets-be-friends-again/

JPP a dit…

A rapprocher également de la réinterprétation, la relecture, de Fox Boy par L.L.

Troublante coïncidence, je trouve !

Philippe Cordier a dit…

Aors je me souviens aussi de Bill parlant de Neal Adams comme d'un virus :)
par contre la nuance entre Bill et John jr avec Miller est que Bill n'en faisait souvent qu'à sa tête et Miller dit, sans le regretter en apparence, que comme avec Darrow il refaisait le script de toutes les pages en recevant les pages dessinées a priori assez loin du plot initial
Il comparait bosser avec Bill S et Darrow, au fait de monter un echeval sauvage

Pour l'ordre des DD j'avoue que ca m'indiffère un peu et que je relis dans plein d'ordres, mais c'est sur que Elektra fut fait sur une très longue période, je lui trouve un peu de différence de styles mais pas tant que ça car Miller a carrément refait plein de pages pour harmoniser un peu le tout

Quant à DD 319, aucune idée, ce numéro fait partie d'une période que je n'aime pas, par Chichester/Mcdaniel

Dick Knight m'avait amusé à l'époque car déjà c'est bien dessiné/imité, et puis Miller méritait cette volée de bois vert suite à sa sortie plus que déplacée sur les militants anti wall street (et il s'en est même un peu excusé par la suite)