Rechercher dans ce blog

lundi 6 avril 2020

Darwyn Cooke, again

 Il semble que mon entrée sur les polars de Darwyn Cooke ait intéressé du monde, et comme je me suis plongé dans une grosse partie du reste de la prod de ce très grand auteur, voici mon retour, bien lourd en images
Les Parker restent ce que je préfère de son travail, mais il y a de belles pépites ailleurs
En dessus, et dessous, c'est une aventure de Spidey ancienne (ce que je présente aujourd'hui est dans un ordre que j'espère chronologique) Trop culcul et sous influence Bruce Timm pour moi, mais sympatoche
 Je n'ai pas lu son batman Ego donc je passe directement à son taff sur Catwoman
Excellent, bien noir et à l'encrage superbe et épais
Avec Brubaker au scenar...



 Il avait un sacré sens du design sur les couv
 puis il se lance tout seul sur le perso
Aussi bon

 Il a toujours bien choisi ses coloristes, souvent l'un des meilleurs, Dave Stewart, là c'est Matt Hollingsworth, pas loin derrière
 Une oeuvre immanse, près de 400 pages, pour donenr sa vision des héros DC de la grande époque
Ces deux pavés me tombaient des mains à l'époque
Là je suis plus indulgent : en fait ces perso ne m'intéressent pas pour la plupart, c'est de là que vient le souci; Pas de Cooke qui, au contraire, est proche de ce que je pense des ces super héros : ils peuvent être adaptés, mais il ne faut jamais oublier leur essence, leur raison d'être : c'est une lecture pour enfants, et grands enfants. Pas pour adultes qui veulent que les héros de leur enfance grandissent avec eux
J'ai aussi lu une itw de Cooke et je suis ravi de lire chez lui ce que je pense déjà : il regrette le traitement de Mark Millar des Ultimates, avec un Hulk courant dans l rue disant qu'il est en manque! Il estime, comme je le pense aussi que c'est égoiste. Il dit que quand Millar créé des Authority c'est cool et il fait ce qu'il veut, mais quand il casse les jouets Marvel c'est nul! Et encore une fois je pense comme lui quand il estime que Alex Ross est super bon techniquement, qu'il a un vrai respect des personnages iconiques, que sa philosophie est bonne mis que son traitement hyper réaliste va à l'encontre de cette pensée
Amen
Retour à New Frontier : si des passages m'ont barbé, j'ai beaucoup aimé The Losers, son traitement de Wonder Woman, et son approche du mythe US John Henry par exemple


 

 Cooke a ensuite repris le Spirit avec beaucoup de bon goût, de respect du personnage, et de modernité sous jacente. Il est officiellement (car sur New Frontier c'est moins officiel) encré par J Bone à l'encrage

 Sur l'épisode 12 il s'amuse avec des séquences "à la manière" de Eisner, et sur des illues aussi, comme ce clin d'oeil appuyé (à comparer avec l'original, en dessous)

 Magnifique hommage à Eisner, que j'ai failli mettre dans mon petit (vieux) mag sur le Spirit mais la qualité en l'a pas permis (et Cooke ne m'a malheureusement jamais envoyé l'inédit promis pour cette petite publication)
J'aime beaucoup ce dessin celà dit
 Je pense avoir à peu près tout ce qu'a fait Ddarwyn Cooke mais il y a des choses que je nai pas relues récemment, ne les retrouvant pas (des histoires courtes dc/ Vertigo) ou n'ayant pas le courage de chercher dans mes boites de rangement
Mais j'avais bien aimé ses X Statix, All Star Western (Jonah Hex) et  la"suite" de Watchmen (celui qu'il dessina était bien, mais son scenraio pour Amanda Conner encore mieux)

 Et voici ce que je préfère de Cooke, juste après Parker 
Mark Chiarello (excellent coloriste, peintre et editor, faudra que j'en parle un jour) a lancé sette série, avec un auteur par titre, qui a carte blanche
Des géants comme Bernet ont fait appel à plein de scénaristes, Darwyn Cooke a tout fait tout seul, fidèle au titre : scenar, dessin, encrage, colo et lettrage

 Il frime un peu par moment, mais c'est l'oaccasion et il montre à quel point il est bon dans plein de domaines et qu'il était très loin de n'être que ce qu'il fut à ses débuts, un clone de Bruce Timm



 Je me demande ce qu'il aurait pu encore apporter à la BD s'il ne nous avait pas quitté si jeune
J'appréciais énormément Darwyn Cooke
Après cette relecture je l'aime encore plus.

Je termine avec son hommage à l'un de ses maitres, Alex Toth.
Une seule image mais j'avais mis toute l'histoire il y a déjà des années, ici

17 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Top !

Tu parlais d'une entrée lourde... je dirais copieuse !
Car il y a tout sauf de la lourdeur à se gorger d'aussi chouettes images.

Et comme tu as tout dit, je vais juste dire une connerie.

Image 18.
Silhouette de Batman qui voit arriver Superman dans le ciel "There he is".

Ou : "comment un mauvais placement de bulle fiche tout en l'air".
(travail - en temps normal - du lettreur).

Ici, on dirait que c'est la teub "bat-bite" de Batman qui parle.

Alors que placée à gauche de Bats, à mi-chemin entre sa tête et l'angle supérieur gauche de la case, la queue de bulle allait bien vers Bats, et désencombre l'espace qui va de Batman à Superman.

Philippe Cordier a dit…

tu as totalement raison, et comme c'est l'un des bouquins sur lequel il ne s'en est pas chargé lui même, la faute en revient au lettreur (et un peu à Cooke quand même qui, j'imagine, supervisait avant parution)

Laurent Lefeuvre a dit…

J'imagine sa tête quand il a vu.

D'autant plus que la case est juste sublime !

Évidemment, quasiment personne ne voit ce genre de trucs.
Être pinailleur est ce qui nous fait avancer, nous améliorer, quel que soit l'activité.

Mais c'est un blog d'amateurs, alors je me permets ce genre de "conneries".

Bel hommage à Cooke, quoi qu'il en soit.

Philippe Cordier a dit…

Merci
et permet toi, avec grand plaisir
je me trouve régulièrement pinailleur, mais ton oeil me surpasse

Fletcher Arrowsmith a dit…

Bonjour,

superbe entrée sur un artiste que j'affectionne également. Je pense également que son SOLO est grandiose. Sur Top Comics j'ai écris un article sur Darwyn Cooke? Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien.

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai lu le premier tpb de son spirit. Combien y-en-a t'il en tout ? Trois ?

Jocelyn

Vinc a dit…

Je me rends compte qu'il a collaboré avec Mike Allred, notamment sur Catwoman.
Tu sais quelle était son intervention ? Encreur ou plus ?

Philippe Cordier a dit…

Oui c'est ca
et du coup je pense que la vf que j'ai pu lire reprend tous les numéros de Cooke

Philippe Cordier a dit…

Pour Allred, il a encré des catwoman que je n'ai pas
Très bien d'ailleurs

Philippe Cordier a dit…

Oh, et Fletcher, bien sur, aucun souci pour un lien, au contraire

Vinc a dit…

Allred à donc encré au moins les Catwoman 1 et 4. Il est crédité comme Artist au même titre que Cooke, ce qui manquait de clarté.

Jocelyn a dit…

Merci pour la reponse, Phil

Philippe Cordier a dit…

je serais curieux de les voir ces numéros faits à 4 mains
Je n'aime tellement pas Allred en tant que dessinateur que s'il fait autre chose que encrer ca me sautera aux yeux : )

JPP a dit…

Super, merci Phil pour cette magnifique entrée.
Ce qui est étonnant, c'est l'apparente fluidité, la maîtrise, la dextérité et la sûreté de Darwyn Cooke. On a l'impression qu'il fait ce qu'il veut, dans une multitude de styles, toujours sous un contrôle total. Surdoué, surement...
Par opposition, je viens de regarder un petit doc sur la chaîne Museum - formidable - (elle est bien cette petite chaîne) : "Sur les traces de Valérian", où on voit Mézières, "laborieusement" dessiner la planche 52 de je sais plus quel album. C'est fascinant, le travail, les doutes, et surtout, les gestes, crayon et encre. Refaire, insatisfait, recommencer à zéro, tout seul dans son petit atelier.
Alors je me suis dit, si c'est ça la vraie vie d'un dessinateur de BD, ça doit pas être tous les jours rigolo.

Philippe Cordier a dit…

J'ai acheté, il y a des années, en festival, le dvd de l'histoire de cette planche 52
Super intéressant, et trop court du coup


la vie d'un dessinateur c'est notre confinement actuel, avec des alternances de sorties pour que les fans se jettent sur eux en hurlant
Dessin, café, dessin, manger, dessin, muse, dessin...
La vie d'un enfant quoi (plus le café)

Plus sérieusement pour en connaitre un certain nombre, il y a quasi autant de situations que de dessinateur/trices
Quelques constantes cependant, avec un mélange d'égo et d'incertitude/insécurité, dans des proportions qui varient beaucoup selon les personnalités
Et perso je n'en connais que des sympa bien sur

Fletcher Arrowsmith a dit…

Bonjour,

Phil m'ayant autorisé je mets le lien de mon article sur Top Comics sur 12 comics essentiels de Darwyn Cooke :

https://topcomics.fr/12-comics-signes-darwyn-cooke-a-lire-ou-a-relire

Et je tease, ce soir il y aura du Mazzucchelli ....

Philippe Cordier a dit…

je vois qu'il ne me manque donc bien que Ego dans ce que tu cites
Faudra que je me le trouve un jour "prochain"

Mazzuccheli? Qui est ce ?