Rechercher dans ce blog

vendredi 8 mai 2020

Ann Nocenti DD Story

 Gros morceau aujourd'hui, que seul le confinement m'a donné la patience de faire et, surtout, de scanner.
Le run de Miller/Janson sur Daredevil est mythique
Born Again de Miller/Mazzucchelli est au delà encore.
Il y a des runs connus, d'autres reconnus, comme celui Bendis/Maleev, Brubaker/ Lark, Waid/Samnee et bien d'autres tant DD fut bien traité depuis des décennies
J'espère avoir participé, à mon échelle, à la reconnaissance du run Nocenti/Romita Jr/Williamson, mais le run de Nocenti en tant que scenariste dépasse ces épisodes là, et je voulais au moins les survoler avec vous

Born Again se termine avec ce numéro...
 et cette dernière page qui remet la série à zéro
 Que faire après un tel niveau et, n'ayons pas peur des mots, un tel chef d'oeuvre?
Le génial editor Ralph Macchio est embêté, mais il va, comme toujours, trouver une solution.
Il appelle en renfort le vétéran Steve Ditko, qui se fout royalement d'une éventuelle "pression"
Grunwald est editor en plus de scénariste, il se fout également d'une pression.
Le coup de génie de Macchio est de non seulement faire faire la couv à celui qui est le plus lié à Miller, Klaus Janson, mais aussi de lui faire encrer l'épisode
Entre respect du grand Ditko et style Janson/Miller

 Le suivant est scénarisé par un autre editor, Fingeroth, toujours Ditko au découpage, mais encrage de Buladani et le choc est rude
 Ann Nocenti arrive au 236, numéro hallucinant repris en vf par comics usa. Grandioses dessins de Barry W Smith. Une grande partie de ce qu'est et sera Nocenti est déjà là : attention aux laissés pour compte, atteinte du rêve américain, enfance, transmission, sujet sociaux et sociétaux...
 Le 237 est un bouche trop par J Harkness (pseudo de Englehart) et Louis Williams
Le 238 est le "vrai premier" de Nocenti
Elle va faire ce qu'elle peut pour se dépatouiller. Même si elle ne ressent pas de pression à suivre Born Again (par inconscience dira-t-elle plus tard) elle n'est franchement pas aidée par la valse des dessinateurs
Sal Buscema donne un coup de main, puis c'est Louis Williams (aidé par Williamson, déjà) qui fait le minimum syndical. Les dessins sont moches mais Nocenti reprend le couple Matt/ Karen là où Miller l'a laissé, en ajoutant son approche/focus sur les exclus de la société
Le 241 (superbe couv Zeck/Janson) est une demi cata par un jeune futur prodige qui copie Miller sur les scènes de batailles mais n'est pas encore arrivé à ce qu'il sera plus tard sur Spidey
 Keith Pollard fait un épisode puis c'est le "titulaire" qui reprend, Louis Williams
Toujours ce couple atypique Matt/Karen dont on sent bien que la scénariste veut faire quelques chose mais ne pas avoir de bons dessinateurs est un sacré handicap
 Chuck Patton saccage un épisode qui appelle à la rescousse Black Panther., Tom Morgan charge de flinguer un fill in avec Jim Owsley au script du 246 et un Keith Giffen en mode Munoz du pauvre termine cette valse des dessinateurs au 247.
Les 248 et 249 sont des minis chef d'oeuvre dessinés par Rick Leonardi (et Williamson)
Il s'agit là du véritable début du sommet de Nocenti, 
Je passe sur les 250 à 282 dont j'ai (très) souvent parlé, et dont je reparlerai forcément.
Ce superbe run de Romita jr (moins 2 fill in, un par Ditko et un autre de  Leonardi) sont repris en 2 volumes en vf par Panini (sans les 248/249 de Leonardi qui sont pourant essentiels pour lancer ce run)

 JRjr part au 282. Il devait faire Iron Man, et revenir mais il sera attiré vers d'autres titres (+ le GN Man Without Fear avec Miller)
Macchio garde toute sa confiance à Nocenti, qui reste, en lui suggérant juste de laisser un peu DD en ville/ NYC, que le perso avait quitté pendant de nombreux épisodes (dont les derniers pour aller...en enfer)
Un tout jeune Mark Bagley illustre un "one shot" qui est le pendant direct du 236 (remontez voir, et comparez les titres) Mais Bagley n'est pas Barry W Smith (ai je déjà utilisé un tel euphémisme?)
Au 284, arrive celui deviendra un TRES grand dessinateur, et qui est déjà bon, même si sous influence (Miller:/Migola/Romita Jr/Mazzucchelli) : Lee Weeks
Enorme clin d'oeil à JRjr sur cette planche (je vous mets l'original en dessous)


 Matt a partiellement perdu la mémoire, il n'est donc plus Daredevil et devient boxeur, prenant le prénom et nom de son père. Il récupère au passage une nouvelle fiancée (le tableau de chasse de Matt/ DD est une folie)
 Le très jeune Greg Capullo fait un épisode qui est dans la continuité, avec une histoire intéressante de juge noir, abattu par des blancs
 Un méchant (pas dur de vite deviner qui c'est) prend la place d'un DD qui a déserté son rôle. Il s'efforce de lui faire faire le mal
Nocenti n'est jamais binaire et cet imposteur a du mal à faire ce qu'il veut.
La scenariste ramène également  JJ Jameson et Ben Urich

 Un peu de Elektra, mais avec beaucoup de finesse et en rêve uniquement (Macchio sait que Miller ne voulait pas qu'elle soit réutilisée, mais Marvel, au dessus de Macchio, l'exige)
 Lee Weeks est en super forme, faisant des clins d'oeils, nombreux, à Mazzuchelli, surtout à son DD bien sur, mais aussi, comme là, à Batman Year One (réouvrez vos batman et vous verrez vite d'où vient cette première bande de Weeks)
 ben Urich est presque aussi bien traité que sous l'ère Born Again, Nocenti en profitant pour bien égratigner les medias, et la presse en particulier
 Le faux DD devient fou et la violence, jamais gratuite, est pesante
 Petit interim en 2 épisodes, de haut niveau, par Kieron Dwyer, qui présente "Jack" Murdock. occasion pour Matt de venger son père, sur un ring, et sous le nez d'un Kingpin/Caid de retour

 Bon ok, mini spoiler, le faux DD est en fait le Tireur/ Bullseye
Il perd la raison, et Matt prend son costume
Le combat "inversé" est brillant

 Voici le tout dernier épisode de Nocenti
Lee Weeks revient juste à temps (il restera encore assez longtemps après le départ de la scénariste)
 Splendide épisode, qui aurait mérite d'être en deux parties car Nocenti doit, idéalement, faire ses adieux à trop de personnages
Elle décide donc intelligement, de privilégier ceux du début de son run, qui sont aussi, pour moi, les meilleurs
On retrouve Lance dans une scène qui, aujourd'hui plus que jamais, fait froid dans le dos
 Une vengeance qui fait du bien au lecteur, après la raclée monumentale sous le run de JRjr, contre Bullet, le meilleur "nouveau" bad guys de DD
 En dernière page Nocenti pourrait presque nous tirer des larmes.
Matt et Foggy se retrouvent enfin dans une scène un hommage direct à une scène clef de Born Again
 Pour la peine voici la page en n et b et l'image de Born Again/ Mazzucchelli


Cette fin est belle
J'aurais aimé un petit texte de Nocenti, ou au moins de son editor, mais...it is what it is!
Depuis, j'ai suivi à peu près tout ce que le scénariste a fait, jusqu'à aujourd'hui.
Du bon, du bof, du très bon, mais son énorme run sur l'homme sans peur restera clairement, pour moi, son sommet

Merci à elle

24 commentaires:

Cromosome a dit…

Ce n'est pas une entrée, c'est un ROMAN !!! Avant même de l'avoir finie, je te remercie : j'ai bien aimé les commentaires acerbes sur les épisodes pré-Nocenti (ça change de " Formidable et extraordinaire issue by...incredible inkings of...) mais ça ne fonctionne qu'avec une dose d'amour certains, y compris pour les loosers (ce qui est la cas dans ton article...le fil rouge de l'amour étant DD...ou Karen ? Chut, Véro traîne dans le coin...). Allez, je reprends vite ma lecture !

Philippe Cordier a dit…

héhé, merci
Oui il faut être un minimum critique, ét éviter l'aveuglement
Nocenti était jeune, elle débutait dans le scenar, ou à peu près
Même si le perso est "important" elle débute à la dure, elle fait ses armes après un run de fou, avec des dessinateurs pas toujours top, ou ne restant pas...elle a du mérite mais elle a des choses à dire (encore aujourd'hui) et sa perséverance a payé, c'est le moins que l'on puisse dire

Je ne pense pas qu'aujourd'hui on laisserait un ou une scénariste faire ses preuves ainsi

JPP a dit…

Et bravo pour tous ces scans qui rendent bien compte de la qualité très médiocre des publications de cette époque : papier Q un peu jauni, il a mal vieilli, mais c'était déjà pas top lors de leurs sorties, noirs plutôt gris et couleurs fades.

C'est marrant, mais ça a aussi une partie importante dans la nostalgie de ces années.

Souvent les rééditions, même si elles sont d'une meilleure qualité technique, dénaturent le rendu final, je trouve. On le voit très bien sur la dernière page de Born Again dans ton post, qui est apparemment une réédition plus récente, une bonne partie du charme de la publication d'origine a disparu à mes yeux.

Bon, maintenant, les auteurs devaient être frustrés quand ils voyaient les médiocres reproductions de leurs œuvres, mais je pense qu'elles étaient conçues en tenant compte de ces paramètres.

Philippe Cordier a dit…

Tout juste
C'est à la fois une source de nostalgie et en même temps de grosse frustration sur les réédition qui ne tiennent pas compte du fait que ce papier était certes mauvais, mais que les coloristes en tenaient compte dans leur approche
ce que j'évoquais ici
http://philcordier.blogspot.com/2020/04/dd-colo.html
Et dont il sera aussi , un peu, question, dans une prochaine entrée, indirectement

Ces exemples sont assez représentatifs mais il y a encore pire et en effet bien des auteurs devaient être dégoutés de voir leur boulot grisé, au mieux
J'ai souvenir d'Alan Davis disant qu'il lui était impossoble d'ouvrir un comics pendant des jours et des jours après l'avori reçu, sur son propre taff, et pourtant ses Excalibur avaient droit au papier "de luxe" de l'époque

Anonyme a dit…

Il m'avait bien semblé reconnaître Lee Weeks pour les traits de la petite
J'ai eu la flemme d'aller vérifier en sortant le run de Weeks sur Daredevil de ses mylars.
Bien fait pour moi... J'aurai pu gagner dès hier une sorte de Phil-No-Prize. Cà m'apprendra à être plus courageux !!!

Sinon, je ne connais pas certains de ces fill-ins. Je crois que je vais m'y plonger du coup. Merci !

jimmyraker a dit…

J'adore Steve Ditko. Son travail (sa création sur Spidey) reste le meilleur travail à ce jour su le personnage. Petite exception le fameux épisode de Spider-Man no more par John Romita Sr mais je n'ai pas aimé sur travail sur DD. Aujourd'hui je ne sais plus trop où est en tête à corne puisqu'à cause du Covid-19 tous les comics sont à l'arrêt mais il me semble que Matt ne voulait porter le costume parce qu'il a tué un homme ou quelque chose comme ça. Ceci dit la série Netlix a vraiment rendu hommage au personnage.

Philippe Cordier a dit…

Je suis d'accord pour la série Netflix, même si elle n'a pas fait l'unanimité chez les fans hardcore du perso, moi j'ai beaucoup aimé, vraiment

Actuellement DD ne s'en sort pas mal du tout en comics
Il y a eu nettement pire, et je le suis sans déplaisir
En effet il a rejette, une fois encore, le costume, pour avoir "tué un homme" mais il s'en relèvera :)

Fred le Mallrat a dit…

Attention car au si Englehart ne signe pas, c'est qu'au départ, c'est lui qui est le nouveau scenariste du titre. C'est donc Nocenti qui signe un fill-in. Cependant dans son Fill-in, son utilisation de la Veuve noire ne va pas avec ce qu'englehart veut faire. Il demande que le numéro soit modifié, on lui refuse alors il décide de ne pas rester sur le titre qui ira à Nocenti.
http://www.manwithoutfear.com/interviews/ddINTERVIEW.shtml?id=Englehart

Philippe Cordier a dit…

Oui j'avais lu cette histoire (d'ailleurs je pense avoir lu toutes les itw de ce site de réference), mais comme au final il n'en fait qu'un, et que Nocenti prend la suite, j'ai fait un raccourci

JPP a dit…

Jolies gambettes Ann ! (ça devrait attirer quelques milliers d'amateurs)

Ici avec Chris Claremont et Louise Simonson

https://www.youtube.com/watch?v=zvQtwceDILI&list=TLPQMDgwNTIwMjDcH8ogIyeiYQ&index=1

https://www.youtube.com/watch?v=wofvZiPCSoo

jimmyraker a dit…

Par contre pour le moment ni le film (pourri) ni même la série Netflix n'a réussi à bien retranscrire le fameux sens "Radar" et dans le cas de Spidey sont sens d'Araignée. Les deux pouvoirs sont sujet à interprétation.

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Philippe Cordier a dit…

Chouettes ces videos, j'en avais écouté des bouts, autres

Jimmy c'est vrai, mais le film a essayé avec balourderie alors que la série a eu l'intelligence de contourner le problème je trouve
Nano c'est vrai que le sens radar est plus dur je pense quel le sens d'araignée
même en comics
Je l'avais évoqué là
http://philcordier.blogspot.com/2014/12/les-sens-de-daredevil.html

Paul Raffy a dit…

Sorry, j'ai retiré mon commentaire (fautes d'orthographe, j'ai honte :(

Donc, j'avais dis : sens araignée bien rendu dans le dessin animé "New Generation".

C'est vrai que pour le sens radar de DD à l'image, c'est un peu plus compliqué

franck a dit…

Que dire si ce n'est... entrée PASSIONNANTE à lire, je me suis régalé ! Je ne me souviens plus... les épisodes post Romita Jr sont parus en VF ?
Merci encore et bravo !

Philippe Cordier a dit…

Merci beaucoup Franck, ça m'a ,un peu, changé des entrées quasi à 100? graphiques
je suis certains que les post Jr durent publiés par semic en vi, mais tous je ne sais pas (tous les Nocenti je veux dire)
Si des lecteurs vf passent par là...

Cromosome a dit…

Finalement la suite était aussi bonne que le début ! Le meilleur hommage que je puisse te dire est que tout cela...me donne envie de relire du DD ce soir ! Rideau.

Fletcher Arrowsmith a dit…

Tu as tout écrit. Il ne faut surtout pas réduire le run d'Ann Nocenti à ses épisodes avec JRjr. L'avant et l'après junior sont aussi bons. Et si j'osais (oui j'aime les tomates), D.G. Chichester assure un après vente jusqu'à DD 300 pas dégueu du tout. Et puis du Lee Weeks, du Kieron Dwyer du Capullo même débutant c'est de la bonne came. Et puis le grand Al Williamson continue d'assurer l'encrage (sauf sur Capullo il me semble). Les épisodes inédits en VF d'Ann Nocenti font partie des premières VO que j'ai récupéré quand j'en ai eu l'occasion.

Merci pour cette tranche d'histoire.

jimmyraker a dit…

Miller avait expliqué dans une courte histoire expliquant les pouvoirs de DD que le sens radar fonctionne que le sonar d'une chauve-souris. Le cerveau de Matt émet des fréquences qui sont réfléchies si elles rencontre un obstacle et lui indique à quelle distance se trouve l'objet, la forme de l'objet et des détails de de l'objet. DD peut ainsi "voir" précisément ce qui se trouve autour de lui. En fait de sens radar Marvel aurait du l'appeler un sonar.

Raphael a dit…

il y a des pages qui ne me parlent absolument pas, le run n’a pas dû être publié en intégralité en VF, je me souviens avoir été désarçonné par le départ de Romita tellement on était dans le Parfait.
Mais Weeks était déjà pas intéressant. Il s’est amélioré d’episode en épisode. Aujourd’hui j’en raffole :)

Philippe Cordier a dit…

pas Inintéressant tu veux dire :)
Fletcher j'ai hésité à relire les Chichester, parce que de mémoire c'était sympa mais sans plus, avec des guest de poids artificiellement rameutés
pour les ventes (pupu), des ninjas, une redite du Kingpin...donc pour moi le choc fut rude. Lee Weeks devenait de mieux en mieux cela dit, donc j'ai hésité et je les relirai peut être
mais j'ai tellement détesté, et l emot est juste, l'interminable run Chichester/ McDaniel que j'ai associé, surement un peu exagérement, ce scenraiste à ce très mauvais souvenir

Jimmy tu as raison c'est plus un sonar q'un radar, mais avant Miller Stan Lee avait touché juste sans le savoir car comme je l'évoquais rapidement dans l'entrée en lien, sur ces sens de Matt, des aveugles développent une perception des masses qui est assez proche de ce "sens radar" et qui est une perception globale, assez difficile à qualifier pour qui ne la ressent pas. Des voyants la ressentent sans le savoir, et à un degré moindre : quand vous êtes dans le noir absolu, que vous vous déplacez sans allumer parce que vous connaissez bien les mieux (au hasard, le couloir de la maison, pour aller pisser la nuit) vous pouvez vous arrêter net avec une sensation de malaise qui serait liée à un virage effectué trop tôt qui vous met face à un mur


Merci Cromosome c'était aussi le but

Vinc a dit…

Que ce poste est bavard ;)
Mais il y a un équilibre analyse scénarios / visuels. Ça change de l'essentiel des blogs / sites orientés textes avec un simple entrefilet sur les artistes (JrJr ne sait plus dessiner depuis "Man without fear". "Pacheco fait des merveille sur cet épisode"…).
Bon, sérieusement, bravo pour cette approche.
Je me souvient que Weeks me laissait un goût amer après JrJr, mais je regrette maintenant d'être passé à côté à l'époque.
Je ne vais pas relire tous les commentaires, mais il est fait mention des réimpressions du run de Junior. Je n'avais pas acheté les TPB absolument horrible avec les couleurs inappropriées… mais il me semble que la récente édition Panini a un papier bien plus adapté. Est-ce vraiment le cas ? Je dis ça parce que je pense l'acheter. Encore un doublon dans ma collec !

Philippe Cordier a dit…

je suis dans l'excès contraire, évoquant peu les histoires et les scénaristes mais comme tu le dis c'est vrai que la majorité des sites/Blog délaissent l'aspect dessins, donc je continue :)

Les 2 tp Panini du run Nocenti/ Jr ont clairement un bien meilleur papier, en tout cas plus adapté, que les tpb us, aucun doute là dessus, tu peux attaquer ton doublon

jimmyraker a dit…

Pour en terminer avec le sens "radar" ou sonar de DD et le sens d'Araignée, ils n'ont pas la même fonction. Peter voit. Son sens l'avertit d'un danger réel, proche ou éloignée et s'il est dangereux ou non. Apparemment il y a une variation d'intensité traduit par un bourdonnement, un tintement plus ou moins fort. Daredevil utilise son sens tout le temps pour voir ce qui se passe autour de lui. A noter que le sens radar et d'Araignée ont au moins une même fonction ; Ils permettent à Peter et à Matt de se déplacer sans toucher d'obstacle. Inconsciemment du côté de Peter qui peut lire un livre tranquillement et être averti (et éviter) un obstacle tout en ayant l'esprit ailleurs. Mais d'un cas comme de l'autre ni le sens radar ni le sens d'Araignée n'a jamais été vraiment expliqué car tous les auteurs donnent leurs explications.