Rechercher dans ce blog

samedi 9 mai 2020

Un dernier samedi de Mignola?

 "Fin" de confinement en vue, fin des samedi Mignola?
Parmi les très nombreux dessins au crayon que fait le grand Mike sur twitter, ici, certaians furent encrés pour le fun par d'autres artistes.
Presque tous les encreurs de Mignola depuis HB font du Mignola
Je ne suis pas toujours fana du boulot de Francavilla (il y a toutefois de chouettes choses) mais là oui.
Il met son style, ajoute une ambiance posters de films d'époque, et le résultat me plait carrément
 Je suis un peu moins client de son travail sur ce crayonné plus précis et plus ancien. Il met clairement son style, mais il en fait des caisses. Ca reste très chouette, très intéressant et mieux que bien des essais d'encrage fidèlement statiques

 Enfin, une vieillerie. Une couv que je ne connaissais pas.
Encrée,étonnamment fidèlement par Kevin Nowlan

 ce qui m'a halluciné est le design des perso...
qu'on ne me dise pas que c'est moi dont l'esprit est mal tourné (même si c'est vrai)
C'est ce qu'on appelle une burnit?

34 commentaires:

Vinc a dit…

Malheureusement pour toi Phil, tu nous as donné de mauvaises habitudes, tu vas donc devoir continuer tes spéciales Mignola au moins pour les 24 - 36 mois à venir…
Tu as carte blanche pour élaborer un post sur Francavilla (il a fait des merveilles ce gars !).
Les hasardeuses allusions sexuelles graphiques sont légions. Beaucoup de Pokemons ressemblent à des phallus et des vulves par exemple. C'est un bon signe car je pense que dans la plupart des cas les artistes ne pensent pas à mal, mais laissent juste parler leur créativité et surtout leur inconscient. C'est donc du sans filtres. Vous êtes plutôt Lacanien ou Freudien ;)
Tu es méchant avec Nowlan, car s'il y a bien un artiste qu'il a respecté (graphiquement), c'est Mignola.

Philippe Cordier a dit…

Où suis je méchant?
Il a en effet assez respecté Mignola, mais quand je marque mon étonnement, c'est par rapport aux autres artistes encrés en effet

Sinon là on est quand même sur du lourd côté phallus je trouve, plus qu'une simple allusion

Et le Mignola du samedi a vécu j'en ai peur, mais il reviendra ponctuellement j'en suis sur

Vinc a dit…

Je fais court car il y en a d'autres, mais celui-là tient le haut du panier :
https://www.pokepedia.fr/Vacilys

Frédéric Steinmetz a dit…

Le visage de 3/4 dos sur la couv est clairement du Nowlan ! C'est souvent sur les visages qu'on le reconnaît d'ailleurs .
Je me suis moi-même amusé à encrer (très modestement) 2-3 illustrations récentes de Mignola. C'est un dessinateur très agréable à encrer, et ses récents crayonnés étaient assez organiques, avec des textures et de l'humour. Francavilla en fait trop je trouve. Mais Mignola possède un style tellement caractéristique que s'en éloigner ou se le réapproprier peut être considéré comme une trahison.

Philippe Cordier a dit…

Vinc...ah oui quand même!!!!!!!

Fred oui c'est sur les visages, que je détestais sur ses propres dessins quand j'étais gamin, qu'il se remarque le Nowlan
Quant à l'encrage/trahison, je ne sais pas si je l'ai déjà indiqué mais Klaus m'a dit un jour, qu'en échangeant avec Mignola ce dernier semblait regretter qu'il ne l'ait jamais encré
Mignola lui a dit un truc genre "comment m'encrerais tu?" et Klaus a répondu, dans l'esprit" : "comme toi"
D'où la réponse pleine de bon sens de Mignola qui, pour moi, résume tout : "alors quel intérêt?!"
Et c'est pour ça, entre autres, que je trouve fafhrd indépassable

Vinc a dit…

Nowlan n'avait pas un public très large à ses début (New mutants je crois).
Klaus aurait certainement eu la main lourde sur Mignola au début des années 80. Je pense que sur Fafhrd il aurait eu un apport à la hauteur de Williamson ; une certaine retenue, mais pas que.

JPP a dit…

Pour reprendre le bandeau d'accueil de ton blog, "le crépuscule des idoles", c'est un peu le sentiment que j'ai vis à vis des dernières productions de Mignola.

Comment a-t-il pu en arriver là ? Lassitude, rançon du succès, dépression, ...

Ou bien une continuité logique dans son évolution.

Ces derniers dessins sont, comment dire, ..., désincarnés...

Quant à ses scénarios, il exploite les moindres recoins de l'univers qu'il a créé, souvent aidé par d'autres auteurs, même à l'écriture. Là pareil, on se demande ce qui le motive : intérêts artistiques ou alimentaires

Un petit détail technique sur l'encre utilisée par Mignola : "Higgins Black Magic" (peut être c'est con de s’intéresser à ce genre de détail, mais moi j'aime bien !)

https://medium.com/@MichaelLoscalzo/6-fascinating-and-inspiring-facts-about-hellboy-creator-mike-mignola-8d1891119c91

Tu parles souvent des encreurs, mais rarement des outils qu'ils utilisent : marques de pinceaux, de plumes, encre, feutre, Posca, tablette Wacom, Photoshop, ...

Philippe Cordier a dit…

Vinc j'aurais du préciser que cet échange datait d'après HellBoy, ce qui explique la réponse de Klaus

JP mercvi pour ce lien intéressant
j'ai parlé des outils, plus pour évoquer les différences plume/pinceau qui me paraissent primordiales, plus que d'évoquer les outils/marques précis, mais tu as raison, ça peut intéresser des gens (même si j'ai l'impression qu'on serait 2 ou 3 à s'y intéresser)
Quant aux outils numériques je les connais moins, même si j'ai pu parler des récentes approches d'émulation de trames de Mister Janson
Sinon j'aime bien les phtoos des outils en cours d'utilisation, comme ici avec Hope ou Morales
http://philcordier.blogspot.com/2017/12/encore-du-jr.html
http://philcordier.blogspot.com/2017/07/mark-morales.html

JPP a dit…

Pour revenir sur un commentaire de Plumoc sur une de tes entrées précédentes sur Mignola, où il avait parlé de clone de clone jusqu'à la dégénérescence. Propos qui m'avaient un peu choqués.
Je préfère parler de désincarnation, perte de son enveloppe charnelle, détachement du monde des apparences, de la réalité, volonté d'ascèse spirituelle.
C'est exactement ce que je ressens.
Mignola est parti ailleurs, nous laissant seuls avec nos souvenirs...

JPP a dit…

Je l'imagine tel un bouddha, assis sur sa natte, en train de tracer des haikus, chantant des mantra OM.

Philippe Cordier a dit…

peut être
On a déjà pas mal parlé de ça mais pour moi c'est une question d'évolution et de goût
le Mignola qui se construisait ma passionnait
le Mignola qui s'est trouvé, et qui a son style, son épure, sa nouveauté, m'a intéressé au début, puis lassé
ca n'enlève rien à son importance, son apport, et la beauté de certaines scènes, mais son sujet ne m'intéresse plus

Plumoc a dit…

Alors Mignola est parti en c....lles beaucoup plus tôt que je le pensais...

Ça alors !!!! (humour)

Philippe Cordier a dit…

mega perche de ma part quand même :)

Plumoc a dit…

La différence entre ma perception de Mignola et celle de beaucoups, c'est que je ne suis pas résigné et pense qu'il en a encore beaucoup sous la pédale.

Il faudrait, comme par exemple Romita JR qui part chez DC, qu'il se remette en question en sortant de sa zone de confort.

Remettre le couvert pour retrouver l'énergie.

Philippe Cordier a dit…

c'est carrément possible ça
Il te donne déjà au moins partiellement raison en dessinant à tour de bras des trucs sympas et étranges, un peu hors de sa zone de confort, chaque jour pendant ce confinement

Plumoc a dit…

Qu'il se dépêche,les années passent,vite, qu'il le fasse tant qu'il est encore au top.

JPP a dit…

Pour clore (? j'espère que non), encore quelques pages magnifiques de Mignola, pas si vielles que ça, dont certaines jamais vues sur ton blog : cf Swamp Thing.

https://thegreatcomicbookheroes.blogspot.com/2015/02/mike-mignolas-swamp-thing-annual-pages.html
https://thegreatcomicbookheroes.blogspot.com/2012/10/the-hellboy-himself-mike-mignola.html
https://thegreatcomicbookheroes.blogspot.com/2014/09/happy-birthday-54th-mike-mignola.html#more
https://thegreatcomicbookheroes.blogspot.com/2011/06/deadman-my-favorite-super-hero.html#more

A vous de surfer (j'ai retrouvé une magnifique couv de Miller que j'avais oubliée : Destroyer Duck)

https://thegreatcomicbookheroes.blogspot.com/search?q=mignola

JPP a dit…

Plus des comparaisons dé planches avant/après, ainsi que ses influences : Frazetta, Wrightson.

Passionnant !

Philippe Cordier a dit…

les comparaisons sont bien intéressantes
Il y a une image que je ne connaissais pas c'est celle de Nathan Never

Son Swamp Thing, on le retrouve dans une compil incontournable
http://philcordier.blogspot.com/2018/09/tout-jeune-mignola-acte-idc.html

JPP a dit…

Mince, encore loupé, pourtant j'ai cru que c'était bon cette fois. Mais je t'aurais un jour, je t'aurais... à dégoter une BD de Mignola inconnue de toi !

Philippe Cordier a dit…

une image, une page à la limite. Une couv certainement

mais une BD entière!!! Tu doutes de rien :)

Anonyme a dit…

Du coup, Phil, je suis curieux : tu as aussi les Thor #408 #409 dans ta collection ? (le back-up de Mignola sur les "Tales of Asgard")

Anonyme a dit…

Le back-up en question :

https://boards.fireden.net/co/thread/87287633

Alors tu l'as ?

Philippe Cordier a dit…

Mince alors j'ai fait une longue réponse, non parue!!!


En gros j'en ai des pages scannées mais pas toutes, loin de là je ne les ai jamais trouvé, et j'aimerais que Marvel fasse comme Dc avec une compil de "vieilleries" car y a du moche (Alpha flight) et du bon comme ces Thor

JPP a dit…

Bon, après analyse, aucune chance de dégoter une BD de Mignola inconnue de toi.

Elles sont toutes référencées et finalement, il n'y en a pas tant que ça en fait...

https://community.cbr.com/showthread.php?11178-Mike-Mignola-(almost)-non-Hellboy-Check-list-(vol-4)
https://www.comicsvf.com/auteurs/Mike+Mignola.aut


Philippe Cordier a dit…

il est bien ce listing! du coup je n'ai apas l'impression qu'il me manque de comics en effet

JPP a dit…

Il y a celui là qui m'interpelle. Je sais que Mignola a bossé pour Disney sur Atlantis, d'ailleurs on ne retrouve quasiment pas sa patte, je trouve. Par contre, je ne sais pas si un comics existe.

https://www.flickr.com/photos/68545843@N07/8562747088
https://www.pinterest.fr/pin/417849671650178394/

Plus Mignola Tintin (fake ?)
https://www.pinterest.fr/pin/397653842082310940/

Philippe Cordier a dit…

A ma connaissance il n'y a que le comics dont tu mets un lien qui a une section sketchbook reprenant des (tous?) concept art de MM

Quant à Tintin, c'est Rob Davis imitant MM

JPP a dit…

Bon, après celui-là, j'arrête de te prendre le choux...

Franchement, un mélange Kirby et Mignola, bien vu et magnifique !

https://www.pinterest.fr/pin/449585975282988738/

Bon OK, un petit dernier
https://www.pinterest.fr/pin/467037423836636665/

Juste avec les couv de MM, on pourrait tenir encore quelques décennies... Je vais essayer de trouver un listing de ses couvertures

Philippe Cordier a dit…

extra la HB (qui vient du tumblr de Thierry Martin!!!)
Par contre j'ai tjs trouvé que la DD était la plus moche de toute ses couv!Une rencontre ratée

Vinc a dit…

Est-ce un fake ? Jamais vu auparavant !
https://www.pinterest.fr/pin/673780794241678663/?e_t=d3ae5be42fff465ab94ad5ff7924acfe&utm_source=31&utm_medium=2004&utm_campaign=rdpins&utm_content=673780794241678663&utm_term=2

Philippe Cordier a dit…

je crois que c'est un vrai, il s'est amusé pour un zine ou dans le genre

JPP a dit…

Bon, ça y est, j'ai bien progressé dans ma quête des couvertures de Mignola.

J'ai ça à proposer :
https://marvel.fandom.com/wiki/Category:Mike_Mignola/Cover_Artist
https://dc.fandom.com/wiki/Category:Mike_Mignola/Cover_Artist

J'ai aussi trouvé un blog d'un fondu de Mignola :
http://bprd.centerblog.net/rub-Covers-et-Illustrations-Mike-Mignola.html

Je ne sais pas quel pourcentage des couvertures réalisées par Mignola j'ai trouvé, je pense que j'ai encore un déficit sur ses travaux hors Marvel et DC, genre Dark Horse, ou autres éditions moi connues.

Bon, je continue, will keep you informed.

Philippe Cordier a dit…

cool le blog
je vois qu'il y a pire que moi