Rechercher dans ce blog

mercredi 27 mai 2020

Quand Lee Weeks lorgnait...

 Après avoir clairement fait ses preuves sur Daredevil, Lee Weeks s'est un peu cherché, sur différents projets courts
Son Tarzan/ Predator était bien cool, hommage à Frazetta, Schultz, et au Jungle Adventure dessiné par Mignola et scénarisé par le même Simonson
Mais c'est ce projet là qui m'avait interloqué
2 parties, deux couv moyennes de BW Smith
 Lee Weeks n'a jamais caché son admiration absolue pour les 3 M  : Mignola, Mazucchelli Miller, auquel il a ajouté Romita Jr
Sur ces deux comics c'est une évidence totale

Sur ce genre de page, et elles sont nombreuses dans l'histoire, il y a les masses noires de Mignola et, surtout, beaucoup de Mazzucchelli
 Je vous scanne deux morceau de pages amusants
Une explosion traitée de la même façon que Mignola le fait à cette époque sur son "mémorable" fill in de X Force

 Le sommet avec ces deux premières cases carrément copiées de l'une des innombrables scènes géniales de Born Again (Miller/Mazzucchelli)
J'ai la flemme de chercher mais le gars à terre en case 4 et un mix entre Matt dans Born Again qui peine à se relever, et une image de Romita Jr (DD je crois, sans certitude)

Après ces deux épisodes, Weeks gardera toujours les mêmes influences, les mêmes admirations, mais digérées. Ici elles ne le sont que partiellement puisque sur un certain nombre de pages on devine facilement quel comics de Mignola ou, surtout, de Mazzuchelli, était sur son bureau.
Il lui fallait bien "tuer le père"

12 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Génial !
J'adore ces petits emprunts à gauche/droite (et que des bons !).

"copy from the best" !

Anonyme a dit…

Décidemment, quelque soit le l'angle, Lee Weeks a toujours été à (la) bonne école... :-)

Bon, au-delà de la blague, et sans rentrer dans un débat réducteur, je me demande quand même avec le recul si Weeks n'est pas le plus grand talent qui ait été formé à la Kubert School...

Philippe Cordier a dit…

J'en suis persuadé, suivi de près par les fistons K

Et oui il a à la fois des influences formelles de folie (les 3 M...) et de fond au moins aussi bonnes (Kubert et Toth)

Anonyme a dit…

Je garde un très bon souvenir de son "Modern Masters", qui commence cependant à dater maintenant... Il a tellement fait de chouettes choses depuis aussi.

Philippe Cordier a dit…

Oui même si ca reste le truc le plus complet sur lui (avec un Draw! Du même éditeur)

JPP a dit…

Il est vraiment très fort ce Lee Weeks.

En lisant son Magnus vs Predator, on voit une progression, le côté Mignola s'estompe progressivement vers plus de Mazzucchelli, ou plutôt un mixte des deux.

Par contre, son encrage, très puissant, ainsi que son dessin, sont restés aussi très classiques, old school, même aujourd'hui, contrairement à ses trois références en « M ».

Et c’est quelque chose qui me dérange un peu.

Sa religiosité lui a certainement fait louper des opportunités et des occasions d’évolution (Ditko du 21ème siècle ?)

Cf à partir de la page 83 de l'extrait du bouquin ci-dessous.

https://books.google.fr/books?id=LE3chCkDGv4C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Paul Raffy a dit…

Phil, une petite erreur à la fin de ton commentaire : "quel comics de Mignola ou, surtout, de Lee Weeks, était sur son bureau", il faut, bien sûr, comprendre Mazzucchelli au lieu de Lee Weeks

Philippe Cordier a dit…

Merci nano, c'est corrigé

JP pas sur d'être d'accord sur le côté old school qui bloquerait son évolution
C'est plus une rigueur classique, venue de Toth pour moi, et il évolue, ses récents batman le montrent assez
Il a toujours assumé un heritage ancien et moderne, très bien résumé sur cette vieille couv de Scarce
http://scarcemag.blogspot.com/2012/04/scarce-annual-1993.html?view=flipcard

Quant au Ditko du 21ème siècle, c'est Marcos Martin :)

Anonyme a dit…

Le propriétaire de cette couv de Scarce doit être heureux de l'avoir dans sa collec.
Je serai curieux de savoir si Weeks l'avait réalisée pour le mag (en mode commission) ou s'il leur avait filé une repro.
Dans le premier cas, peut-être est-elle toujours en France aujourd'hui.

Philippe Cordier a dit…

C'était avant que ne soit "dans" Scarce mais il me semble que le principe était des couv faites juste pour le mag, en exclu
pas payé il me semble, donc ensuite donnait il l'original en cadeau...pas sur
Allez voir le blog de Scarce d'où j'ai tiré l'image, il y a eu des couv merveilleuses parmi les exclu

JPP a dit…

Pas si balèze que ça le Lee Weeks :
https://www.facebook.com/photo?fbid=216491878472294&set=ecnf.100003344494877

Ditko du 21 siècle, la preuve en image :
https://www.facebook.com/photo?fbid=1761938963927570&set=a.417797378341742

Philippe Cordier a dit…

faudra que je recherche ça sur mon vieux disque dur mais à l'occasion d'échanges avec lui il y a des années, pour une back cov de Scarce je crois, il m'avait montré le portrait de son père fait à un jeune âge, super bien (je crois d'ailleurs qu'il l'a repris ensuite dans son Modern Masters)