Rechercher dans ce blog

vendredi 1 mai 2020

JRjr?

 Je n'ai pas cet annual des X-Men
Nous sommes en 1980, Romita Jr est tout neuf dans le comics biz. On le reconnait un peu sous l'encrage du vétéran Jim Mooney qui l'encre en même temps sur ses premiers Amazing Spider-Man, mais là ...le pro (old school au dessin, un peu lourd à l'encre) Bob Mcleod emporte le tout à l'encrage de cet annual. Il est plus expérimenté et au final, il n'y a plus que lui. JRjr est indécelable

 l'avant dernière case de la page du dessus et la case centrale de celle du dessous ont un tout petit quelque chose de ce que composait le jeune Romita, mais il faut vraiment chercher


A peine 3 ans plus tard il dessinait son premier "vrai" X-Men, et sous l'encrage de Wiacek là on le reconnait bien plus
La couv est 100% JRjr
 Un petit côté Paul Smith (obligé, il venait de partir du titre et à l'époque les transitions étaient douces) mais JRjr arrive clairement, à son rythme



14 commentaires:

Frédéric Steinmetz a dit…

Si je ne dis pas de bêtises, McLeod a aussi encré Sienkiewicz sur un annual des X-Men, et la patte de l'encreur se fait moins lourde, mais bien présente tout de même !
McLeod est un excellent encreur, mais, comme un Nowlan, je le trouve trop envahissant. Il recherche le beau, et un certain réalisme, au profit du dynamisme. Si je ne suis pas toujours convaincu par cette approche (que je trouve malgré tout très jolie à regarder), le travail de McLeod avec Zeck sur la Dernière Chasse de Kraven est splendide ! Il apporte à Zeck ce côté « abouti » qui lui manque parfois.

Frédéric Steinmetz a dit…

En voyant il y a quelques temps sur ton blog des comparaisons entre les crayonnés de Paul Smith et l'encrage de Wiacek, je pense que c'est ce dernier qui "marqua" la transition pour que le changement de style entre Smith et JrJr ne soit pas trop voyant ! D'ailleurs, l'arrivée de Dan Green change rapidement le style de la série. Il est amusant de regarder les épisodes publiés dans l'album "Massacre Mutant" où Romita Sr et Brett Breeding encré JrJr, pour voir là aussi ce qu'apporte ces encreurs sur un dessinateurs en pleine évolution...

Philippe Cordier a dit…

Oui McLeod est tjs très présent, pour les raisons que tu cites
Nowlan change le dessin pour marquer son empreinte d'ultra finesse et de visages caractéristiques, alors qu'en effet Mcleod cherche le "beau" mais fige un peu
Je ne mets que son taff avec Zeck à part moi aussi, un peu comme Austin et Layton qui n'ont brillé "que" sur Barry W Smith
Je ne parle que de Last Hunt bien sur, car la suite est une cata

Et tu as surement raison sur Wiacek. Comme Janson a assuré une continuité graphique avant et après Miller (pour ceux qui l'ont raté jetez vous d'ailleurs sur cette heure de discut avec KJ https://www.youtube.com/watch?v=AWQuDESl_FQ&fbclid=IwAR0501OdoW-8Xy63ImMjGKwuuel3wR-sfJOP2F5q4BkMXEbkHgUvnLjUy0s
Wiacek a assuré de Paul Smith à un jeune Jr qui n'était pas trop difficile à tordre car au style pas encore affirmé

JPP a dit…

KJ dit que le meilleur job de JRjr est, à par Wolverine, Action Comics (38:28 dans l'interview).

Apparemment, c'est un immense bosseur, quasi du 24x7 pour lui, et il a l'air très sympa.

Il est aussi très volubile, ce qui m'étonne pour un encreur, je les voyait plutôt comme les bassistes dans les groupes de rock : assurant le tempo, mais discrets et plutôt en retrait (bon OK, à part Sid Vicious, mais c'était pas un vrai bassiste).

Du coup, j'ai aussi maté cette vidéo avec JRjr
https://www.youtube.com/watch?v=zbJvHDdMb-8

C'est marrant, JRjr ressemble physiquement à un croisement entre Sylvester Stallone et Robert Downey Junior.

Philippe Cordier a dit…

tatatata, il dit que sur Action, c'est l'un de ses meilleurs boulots (à Jr) parce qu'il essaie de trucs, et c'est vrai. Il tente des trucs, et il se ramasse souvent
Donc Action a du bon et du mauvais
Et Klaus pousse toujours un peu en avant le boulot récent (c'est humain et c'est un peu de promo)
j'adore ce type, il est direct, franc, pédago, clair...on sent qu'il a une base européenne, qu'il a intégrée cette seconde culture (us) et qu'il est prof

Pour JRjr tu as raison, c'est un italo americain, qui fait de la muscu donc ton "mash up" se tient

JPP a dit…

Allez, on pinaille encore un peu, vous avez vu, image 7 du post de Phil, on peut lire en bas de la planche « Nightcrawler‘s hands + feet are blue (not white) », alors que Jim Mooney a encré autre chose : cf son pied droit, on voit clairement une botte avec un talon.

Philippe Cordier a dit…

Tu as un oeil excellent!

JPP a dit…

Ben pas si bon œil que ça, en fait c'est plutôt le pied gauche.

Remarque si Diablo devait porter des pompes, ça serait plutôt du 73 vu la taille de ses panards.

Sinon, en parlant de lui, de Nightcrawler je veux dire, Alan Davis est de retour sur le personnage. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je crois qu'il y a de grands fans d'Alan Davis sur ton blog. T'en penses quoi ?

https://themightyblog.fr/comics/vo/giant-size-x-men-nightcrawler-1/

Anonyme a dit…

RDB l'a déjà fait, bilan : bof !
http://mysterycomics-rdb.blogspot.com/2020/03/giant-size-x-men-nightcrawler-de.html

Vinc a dit…

Merci à RDB, et ici on est chez phil and co… j'aimerais bien avoir ton avis Phil justement.
Je n'ai vu que des preview de ce numéro que j'espère récupérer d'ici une dizaine de jours, donc, ce n'est qu'un ressentit partiel pour moi.
Depuis un moment Davis me décevait. Je trouvais que soit l'encrage de Farmer soit son dessin ne suivait pas (depuis son travail avec Starlin, ce qui est assez récent finalement)… en voyant le résultat de son diablo qu'il encre lui-même, on dirait bien que c'était Farmer n'était plus vraiment motivé ! On connait la rancœur de Davis et son manque de motivation compte tenu des projets proposés, mais ici, il rend quelque chose d'assez surprenant, je dirais presque à la hauteur d'un Farmer de la grande époque.
Le pire dans son travail récent étant ses Savage Sword of Conan, encrés par Cam Smith qui rend un travail assez "jeté" qui ne met pas en valeur la finesse de son trait.

Philippe Cordier a dit…

C'est très suprenant, et intéressant
je mets la "baisse" récente de niveau plus sur son compte que celui de Farmer, car la démotivation se ressent dans les compo, les automatismes, les raccourcis, les décors...ca reste bon, mais en dessous
Ses gardians avec Starlin m'est tombé des mains, mais au moins autant du fait du scénariste
Ce Diablo, que je n'ai pas lu est encré par lui même
Ca n'arrive jamais
Il a encré à ses débuts (Dr and Quinch par exemple), et quelques illues/pin ups, couv (dont Scarce) et le souci est le même aujourd'hui
Comme pour Romita Jr (qu'il n'apprécie pas trop, mais chuuut) il n'est pas son meilleur encreur du tout
Il a dit, dès ses débuts qu'il n'aimit pas bien encrer car son crayonné est très fini et il a l'impression de refaire le même dessin 2 fois
Et ca se voit
Il recherche une spontanéité à l'encrage qu'il ne maitrise pas super bien
Un exemple : le feathering, cette façon de passer du noir au blanc avec des hachures qui passent elles même du gras au fin : regardez le visage en case 2, la joue droite. Farmer aurait joué du pinceau pour aller de l'épais (dans le noir) au fin (la joue) Davis ne le fait pas bien, ce qui donne un côté amateur
https://abload.de/image.php?img=15fzji3.jpg
par contre on sent qu'il a bosé et il donne aspect plus brut, presque anguleux à son encrage, qui est super intéressant et qui change
J'ai hate de le lire (je l'ai précommandé)

JPP a dit…

P'tit conseil, vous avez pré-commandez où ? Moi j'ai pas trouvé à part avec des frais de port équivalents au prix du bouquin !

Anonyme a dit…

Merci pour l'info car je ne savais pas qui encrait Davis sur le one-shot Diablo (because bloqué dans les tuyeaux/stock de mon comic-shop - vivement le 11/05...). J'étais étonné de ne pas trouver d'info à ce sujet, même en cherchant bien, aussi je comprends mieux.

Si Alan Davis s'encre lui-même désormais, c'est :
- parce que Mark Farmer a donc bien pris sa retraite (je le pressentais, je l'avais lu, je ne voulais pas y croire, mais...). Au passage, Phil, je suis totalement d'accord avec toi que c'est bien Davis qui est semble moins motivé, Farmer est pour moi resté impeccable jusqu'à sa dernière planche de Warlock.
- que le travail de Cam Smith sur Conan n'a pas dû lui plaire beaucoup pour qu'il ne poursuive pas avec lui (pour rappel, Davis choisit ses encreurs), et qu'il ne doit pas avoir beaucoup d'autres options qui lui conviennent (car on est tous d'accord ici que ce ne sont pas les encreurs qui manquent). Je pense que Cam Smith a dû étre une option de secours pour Davis vu le départ de Farmer et aussi un essai pour le coup, du coup non transformé.

Davis a dit lui publiquement il y quelques temps qu'il ne voulait pas prendre encore sa retraite, aussi perdre son encreur de 30 ans, çà doit être à un sacré coup pour lui.
Peut-être que ce retour à l'encrage est pour lui aussi une manière, par la force des choses de boucler la boucle, et de revenir à l'époque artistique de 2000 AD. Certes Davis n'est pas son meilleur encreur, mais je n'ai pas gardé un mauvais souvenir de ce qu'il faisait sur Dr & Quinch par exemple, il faudrait que je m'y replonge.

Philippe Cordier a dit…

Je ne savais pas que Farmer prenait sa retraite, et dans ce cas tout s'écalire et je pense que tu as raison sur tout de ce fait

Moi aussi Dr & Quinch m'intriguait, et voir Davis s'encrer lui même avec ce cpotéruguueux reste intéressant en tout cas

Et JP je passe par mon comics shop local, Comics Zone