Rechercher dans ce blog

lundi 4 mai 2020

Une planche qui bouge...Damned!

 Damned est une assez ancienne, mais excellente, mini série, par les auteurs du Punisher : Steven Grant/Mike Zeck/Denis Rodier.
Les fans de Zeck (dont je suis) furent un peu déstabilisés par l'approche graphique, loin de ce que le dessinateur faisait, seul ou encré par John Beatty.
Il a changé volontairement, et assez radicalement, son dessin, et demandé un encrage différent également, à celui qui a beaucoup oeuvré pour les comics, et le Franco Belge (dont un excellent gros pavé récent, La Bombe, dont j'ai déjà parlé il y a peu) : Denis Rodier

Mais il est mieux de voir que de lire non?

L'habituelle photo, floue

Cette mini fut traduite, deux fois, en France
Zeck a fait un épilogue qu'il a encré lui même, mais sinon il n'existe rien sur Damned et son "héros"
Rien...sauf une couv digitale dont je ne suis pas fana

et une couv faite pour des Frenchies
 Dans une autre vie, avant que je ne collabore davantage à Scarce, j'avais participé à un gros dossier sur les comics indé et, entre autres, à une itw et article sur Zeck
Avec l'aval du redac'chef j'ai demandé à Mike Zeck si je pouvais lui acheter une com qui serait aussi utilisée en couv du mag
Sur Damned bien sur
Il était ravi d'utiliser ce perso

Il m'a envoyé le rough/étude de compo
 son premier essai de rough encré
 puis celui qu'il a validé (je l'aime bien mais si j'avais eu mon mot à dire j'aurais probablement penché pour le 1er)
 Voici l'original
 Et la mise en couleur d'un "régulier" de Scarce, et dessinateur : Fred Grivaud

Edité :
Denis Rodier ayant eut la gentillesse, sur un reseau social, de me donner des précisions quant à son approche de Damned, les voici :

Merci pour cette analyse. Pour ce qui est de la vidéo, je n'a pas utilisé de feutres, mais probablement deux types d'encre. Souvent, pour faire les grandes zone en aplats, je vais utiliser une vieille bouteille d'une marque d'encre essayée au hazard. Celle-ci me semble très opaque, mais probablement mauvaise pour l'encrage "normal". ;-) Sur les endroit plus clairs, c'est probablement une encre plus neuve. Notez que l'application au pinceau laisse une couche d'encre plus mince que la plume. Cette encre qui peut sembler transparente quand elle est appliquée au pinceau peut-être tout-à-fait noire et opaque appliquée à la plume.
Pour l'approche en général, ce n'étais pas la première fois que je travaillais avec Mike, mais pour ce projet, il voulait un style plus européen (je me souviens qu'il avait aussi mentionné José Muñoz), plus éclaté et "loose". Ses crayonnés étaient tout aussi lâchés ce qui me permettait de laisser aller la plume et vraiment dessiner sur des indications plutôt qu'un dessin où toutes les décisions sont déjà prises.

Cet approche m'oblige à travailler rapidement, d'où ces lignes qui dépassent du cadre et que je dois parfois passer à la gouache blanche. Je dis parfois, car il arrive que ces "dépassements" ajoutent du caractère. Souvent, le problème du dessin est savoir où s'arrêter. ;-)
Un de mes boulots préférés chez les américains.


19 commentaires:

Plumoc a dit…

Toujours aussi chouette, ces vidéos sont une excellente idée, elles amènent autre chose.Sont-elles longues à préparer/réaliser?

Zeck,je dois avouer que je serais passé à côté, sans ce blog.Pourtant il mérite une certaine attention.

Magie des croquis souvent bien meilleurs que le dessin finalisé,plus lâchés.

Je l'aime bien, moi,la couv aux persos enlacés que tu presentes.

Philippe Cordier a dit…

Merci Plumoc
Sur le principe ce n'est pas long, puisque brut et non monté mais le point le plus ardu est de "coincer" ma Miss, et d'éviter que nos filles ne la déconcentrent (volontairement? Je n'ose y croire)

Moi aussi je l'aime bien la couv des enlacés mais comme tu les dis un crobard aura tjs plus de magie car il fait bosser l'imagination, et j'aimais un peu plus le perso masculin du premier rough encré

Zeck théoriquement j'aurais pu passer à côté parce que Lug ne traduisait pas son run sur captain American, et j'aurais pu rater les Punisher de Comics USA mais il fut un petit seisme pour mes 10 ans avec ce qui était pourtant bien loin d'être son meilleur taff mais qui m'a fascinét : les Guerres Secrètes dans Spidey
Et là, comme pour son Punisher et quasi pour les mêmes raisons (deadline) la maxi série début au sommet et la fin est une berezina

JPP a dit…

Bon ben, c'était impossible à trouver.

J'avais cru que l'extrait que tu as montré hier était un petit détail au fin fond d'une case.

Même une fois que tu l'as dit, pas facile de reconnaître Zeck dans cette série.
A part la façon caractéristique qu'il a de cerner de noir les yeux de ses perso.

Sinon, commentaires encore une fois top, grand bravo à Véro !

Ca va devenir le rendez vous attendu du lundi.

Anonyme a dit…

merci JPP , et même que y'a le tiers des commentaires qui sont de moi ! ça le "Grand" Phil , il le dit pas trop ....
véro

Philippe Cordier a dit…

je précise donc, en effet, que je saoule tellement ma chère et tendre depuis des années, qu'elle commence à connaitre des trucs*
Donc là je lui laisse la planche quelques minutes, pour qu'elle voit des choses, avant de lui dire ce qui est notable selon moi, et hop, le mix est sur audio




*elle ne risque pas de confondre couleur et encrage par exemple

JPP a dit…

Il n'empêche, c'est un beau boulot collectif ! La BD commentée ou, idéalement dessinée en life, c'est rare et c'est toujours passionnant, je trouve.
Après, dans cet exercice, qui récolte les lauriers entre le scénariste ou l’interprète ? Je crois que c'est clair.

Puisqu'on parle de BD en life, je revois Kaboom en replay sur la chaîne Museum, c'est belge, c'est unique et c'est vraiment bien.

C'est quand même bizarre, qu'à part le nouvel Asterix tous les 2 ans, on ne parle jamais de la BD à la téloche (bon c'est vrai il y a Youtube).

En parlant de BD life, comme pour la musique, les concerts étant devenus une part importante de la survie de plein de groupes, les festivals BD c'est mort pour, au moins, cette année : Saint-Malo, Strasbourg, Angoulême, Bastia. Il est urgent de réfléchir à des alternatives pour que ce milieu déjà mal en point ne sombre pas complètement.

Facile à dire, c'est vrai...

Vinc a dit…

C'est vrai que Zeck a souffert d'un manque d'exposition en France, lorsqu'il était encore actif dans le domaine du comics (et Guerres secrètes n'était pas vraiment qualitatif pour apprendre à l'apprécier à sa juste valeur).
Je l'adore, mais ça ne m'empêche pas de découvrir Damned grâce à toi et ta femme (que je crois pouvoir plaindre ;) ).
Je l'ai rencontré en 86 à la boutique Déesse édition (pour qui il a fait deux portfolios d'ailleurs). Il m'avait fait une dédicace du Punisher qui avait pas mal bluffé les journalistes de Scarce qui en avaient fait une copie. Au final, il leur a réalisé leur couv (de mémémoire, c'est loin tout ça… en vérifiant, c'était pour le #11).
Je crois l'avoir déjà évoqué ici, mais, quelques années après je l'avais revu et il m'avait montré son Punisher - Return to big nothing et la mise en couleur qu'il en avait fait aux pastels secs sur photocopies qu'il avait réencrées pour masquer le débordement de la couleur sur le noir. Un travail de fou ultra précis et de toute beauté, surtout quand on sait que tout avait été refait ensuite (selon ses indications quand même).
Un gars adorable à peine plus prolifique de Golden. C'est vraiment dommage.
Son artist edition a l'ai assez géant et de ce que j'ai pu en voir sur le net et redonne un peu sa superbe à Secret Wars.

Philippe Cordier a dit…

C'est du 50/50 JP :)

Belle anecdote Vinc, et je serais curieux de voir ton dessin de Zeck (un profile avec style "stay out of trouble?")
La couv pour Scarce m'avait hallcuiné, pourtant "simple" dédicace
http://philcordier.blogspot.com/2011/10/scarce-attacks.html

Et je ne suis pas sur que Vero soit à plaindre, mais je ne le lui demanderai pas

Philippe Cordier a dit…

Et JP tu as raison sur le manque d'émissions tv sur la bd
D'où l'intérêt de regarder celle proposée par l'ami Franck Biancarelli
https://www.youtube.com/watch?v=IuijcGGNJdM&t=3037s&fbclid=IwAR1DpU1QGUGlcr8TUCt_JjKqv101JWC5JFFAQVddq-y1esO_DeKia34RA5o

Anonyme a dit…

Beau ! Image 5 couleurs, de toute beauté, avec calque, apparemment, de l'encrage, ça merdouille chez moi lors de l'affichage, mais en visant bien, on y arrive !

https://sam.propstoreauction.com/view-auctions/catalog/id/138/lot/28532/?url=%2Fview-auctions%2Fcatalog%2Fid%2F138%2F%3Fpage%3D4%26items%3D100

Plumoc a dit…

Ce blog est bien parti pour désormais s'appeler "Phil et Vero & co....mix(te) ":-)))

Alors quel sont les persos, dessinateurs , scénaristes, et surtout encreurs préférés de Vero?S'il y en a.

Pour le "grand"Phil on a quelques indices à ce sujet.......

Anonyme a dit…

Tant que c'est pas Véro et Phil... Gym Tomix, ça va ! toutoutouyoutou, toutoutouyoutou, toutouyoutouyoutouyoutouyou !

Michael Picaud Bernet a dit…

Question bête...mais qui rajoute les phylactères à l'ordinateur, le dessinateur?
Sinon laisse t'il une place prévu à cet effet dans la case pour "l'homme des bulles"? donne t'il des indications de où doit se placer cette bulle ?
La manière dont tout cela se fait est systématique où il y a des exceptions?

Bravo Véro, très chouette et intéressante analyse de planche.

Philippe Cordier a dit…

Je laisserai l'intéressée répondre
mais je garde le nom du blog par nostalgie :)

Pour les bulles Michael ça dépend de plein de choses dont la période et l'éditeur
A la main ou sur info le principe par contre ne change pas : c'est au lettreur de lettrer, et en théorie de pacer les bulles. Mais les dessinateurs ont toujours préféré indiquer eux même l'emplacement
C'est l'un des seuls effets positifs, pour moi, du script (contre la méthode Marvel) : le scénariste a fourni le texte donc le dessinateur sait quelle place laisser sur le dessin
Mais pour la méthode Marvel, dans le temps, le principe, non officiel, était de ne jamais dessiner de choses importantes dans le tiers supérieur de l'image, pour anticiper sur un placement de bulles probable
Des gens comme Byrne indiquaient le placement, et comme ce dernier n'était pas souvent suivi il a obtenu, tard dans sa carrière, de pouvoir lettrer aussi ses comics

Pour Damned il y avait un lettreur mais je crois me souvenir de Zeck disant qu'il plaçait les bulles lui même avant de les envoyer, vierge, à ce lettreur par fichiers (je peux me tromper cela dit)

Chez Marvel dans les années 80/90 le dessinateur pouvait donner des indications de placement, mais c'est le lettreur qui faisait les bulles, le lettrage, et le placement (avec le scénariste quand ce dernier était "connu" et le voulait)
sachant qu'il y avait aussi souvent du taff de dernière seconde (modif de textes, changements de bulles...en interne à la demande de l'editor ou de l'editor in chief, fait par Romita et, surtout, son équipe de "retoucheurs", les Romita's raiders
Aujourd'hui je n'en sais rien du tout,


et jolies les planches de Zeck avec colo même si je ne suis pas fana d'effets aéro

Michael Picaud Bernet a dit…

Il me paraissait effectivement tout à fait opportun que le dessinateur ait ce rôle, ne serait que pour éviter certains placement malencontreux...merci Phil.

Anonyme a dit…

merci pour vos p'tits mots ! Plumoc, je vis avec un gros bavard et pour survivre , je me mets parfois sur pause et je n'écoute pas toujours tout ce qu'il me raconte... donc, niveau connaissances en BD , ça reste assez léger ;-)
mais je suis bien obligée de reconnaitre qu'une petite BD de temps en temps , c'est bien agréable . je peux quand même dire que j'aime beaucoup Bodard , Loisel, Nob (pour ses mamettes), FabCaro , Mitton (pour les Vae Victis),Tota, thierry Martin (♥) , Laurent Lefeuvre (♥) ... et qqs classiques (Asterix, Mafalda,Tintin...). j'ai bien sûr lu Eisner ! Les super héros par contre, pas trop lu (mais en même temps que j'écris, Phil est en train de me sortir Dark Knight et born again ... suis foutue !). Et j'aime beaucoup Klaus Janson bien sûr à titre perso (qui n'a pas ciller quand il nous a invité chez lui et que j'ai lancé une pâte sur son mur pour lui montrer comment savoir si c'était cuit).

Véro

Philippe Cordier a dit…

Michael loin d'être une question bête, ta question aborde un pan énorme, quasi inconnu, et essentiel : le placement de bulles et, en le liant et généralisant, le lettrage
Faudrait un blog dessus


je pense à une image que j'ai la flemme de rechercher
Magneto dessiné par Kirby avec tellemenbt de bulles de dial que l'une d'elle couvre toute sa tête
Où quand le scénariste est à la fois le co créateur, l'editor et l'editor in chief, ET bavard
Mais c'est rare car Stan Lee était au contraire et habituellement plutôt bon dans le placement des bulles (chez les autres, en tant que chef, surtout,parce que lui en mettait quand même des tonnes en tant que scénariste)

Plumoc a dit…

Merci Vero, bonnes bases, il manque juste un peu de Calvin et Hobbes et c'est parfait ...et merci Phil en même temps pour ces vidéos qui , effectivement, vont devenir un rendez-vous attendu.

(Moi j'ai jamais décroché quand le "gros bavard" s' exprime ).

Philippe Cordier a dit…

sur ce blog vous connaissez le "vrai moi" : )